lundi

Mars Avril 2011




Bonjour tout le monde,



Je vais essayer d’arrêter la terre de tourner quelques minutes et prendre le temps de vous écrire quelques nouvelles de nous.



Ici, tout ce passe bien. Pendant le mois de mars, nous avons reçu 3 équipes médicales. La première était de l’église Time Square Church de New York. 2 dentistes et 3 infirmières faisaient partis de cette équipe, ils ont fait un travail remarquable. L’église Time Square Church a investi pour acheter l’équipement pouvant réparer les dents d’une valeur de 10 000$ US. Donc, les dentistes n’ont plus à arracher une dent qu’ils pourraient facilement réparer. Cet appareil est contenu dans une valise facilement déplaçable et qui est rechargeable. C’est formidable. Les gens, ici, peuvent vivre très longtemps avec un mal de dent. La présence d’un dentiste gratuit est vraiment un cadeau merveilleux pour eux. Le premier patient que le dentiste a rencontré disait que ça lui piquait dans la bouche. Donc après l’avoir examiné, ils ont trouvé une dent qui avait un trou dedans, donc la nourriture pouvait y pénétrer, et à l’intérieur, il y avait des vers qui bougeaient. Yark.



Ensuite une équipe de 3 infirmières du New Jersey sont venus pour une semaine. Une dame de l’équipe faisait de l’animation avec une marionnette et pouvait leur partager l’amour de Dieu en même temps. Super travail encore. Les infirmières rencontrent plus de 100 patients par jour et pas dans des conditions de travail qu’ils ont à la maison. Les sites nous laissent utiliser un abri en plastique ou en tôle qui leur sert souvent d’église ou d’école.



La dernière équipe de mars était de notre église,
l’Église nouvelle-vie de Longueuil au Canada. Ils étaient 14 dans cette équipe. 8 personnes faisaient du médicale et 6 de la construction. La partie construction a réussi à bâtir 5 maisons en une semaine mettant à l’abri encore 5 autres familles. Tant de travail accompli en si peu de temps, chapeau à ces 14 personnes.



Maintenant nous sommes en avril et déjà beaucoup de choses se sont passé. Une équipe de 4
hommes du New Jersey est venu construire des maisons aussi. Ils étaient tellement habiles et rapides, qu’au lieu de faire 5 maisons comme prévu, ils en ont fait 6. En plus, ils n’étaient là que pour 5 jours. Super.



Et il y a à peine quelques jour, un groupe de 11
personnes de l’église le Portail de Laval au Canada était là pour une semaine. 8 femmes et 3 hommes pour faire de la construction, faut le faire. Ils ont fait 4 maisons. Ils avaient amener beaucoup de vêtements qu'ils ont distribués aux haitiens lors de notre distribution de riz du vendredi. C’était une équipe très dynamique et les femmes travaillaient très fort.



Nous avons aussi au guest house, Docteur Smith et son épouse pour 3 semaines. Déjà, ils ont fait un travail remarquable. Merci énormément à vous deux.



Nous apprécions tellement toutes ces équipes qui prennent de leur temps et de leur argent pour venir en Haïti aider ce peuple avec de si grand besoin. Je prie que Dieu vous le rende au centuple.



Je ne terminerai pas sans vous donner quelques nouvelles de Jean-Eddy. Il va très bien. Il a fait 6 jours de fièvre la semaine dernière, mais avec l’antibiotique que le docteur Smith lui a donné, il va mieux et la fièvre est tombée. Il a pris beaucoup de poids, il pèse maintenant près de 10 kilos. Les mouvements de ses bras et de sa tête sont beaucoup moins rigides. Il est très souriant. Il ne boit plus de biberon la nuit. Il se réveille parfois, mais André lui parle et il se rendort. C’est André qui s’occupe de lui la nuit et il se débrouille très bien (tant qu’il n’a pas à changer sa couche). Si vous verriez notre chambre, c’est assez drôle comment un enfant peut changer la vie des gens. Il y a 3 lits simples et le bébé dort dans celui du milieu, entre le mien et celui d’André. Parce qu’au début, il se réveillait plus qu’aux heures, on a eu cette idée. Cet enfant a assez souffert dans sa vie, il a beaucoup besoin d’amour et de se sentir en sécurité.



N’hésitez pas à me donner des nouvelles de vous.
On s’ennui de vous tous.



Gros câlin et bisou à tous.



Sylvie, André et Angèle xxx




Aucun commentaire: