lundi

Novembre 2010


Bonjour, et oui déjà le mois de novembre est à notre porte. Pour vous, c'est le froid qui commence, mais pour nous, c'est seulement quelques degrés de moins sur le thermomètre 30-32 degrés au lieu de 35-37 degrés celsius. je vous assure que, pour nous, ça fait une différence.






















Nous avons reçu notre première équipe en provenance de l'église Nouvelle-Vie de Longueuil. C'était vraiment super. Enfin des QUÉBÉCOIS. On se sentait comme chez nous au Québec.Ils avaient vraiment de l'énergie à revendre. Ils travaillaient avec un zèle incroyable et ça malgré la chaleur. C'était vraiment une très belle équipe. J'étais fier d'être québécoise comme eux. Ils avaient amené de l'argent pour bâtir 8 petites maisons, qu'on appelle aussi abris temporaires. Bravo à toute la gang.






















La première maison était pour une famille de 6 enfants qui habitait dans ''une maison'' si on appeler ça comme ça, si petite qu'on ne comprend pas comment ils pouvaient tous y dormir. La ''maison'' avait des fissures et un mur qui était presque tombé dû au tremblement de terre. Impossible pour eux de trouver l'argent pour rebâtir. Ils étaient tellement content de leur nouvelle demeure, ils n'arrêtaient pas de nous remercier. Un des enfants de 18 ans y habitant, me disait ''viens madame Sylvie, viens voir ma nouvelle maison. Sa joie était débordante. De voir leurs visages valait tous les salaires du monde.


Sur un au
tre terrain, ils ont fait 4 petites maisons en lignes et 3 d'entres elles étaient pour des mamans enceintes avec déjà plusieurs autres enfants. Encore quelques un qui seront à l'abri des mauvais temps. Avec le gros tuyau qui sert de dégoutière, ils arrivent, lors de la pluie, à remplir un grand baril d'eau qui pourra être utilisé pour la lessive, les douches et la vaisselle. Pour eux, c'est une grande économie d'argent, car sinon, toute cette eau, ils doivent l'acheter.






















En octobre, on a aussi eu la visite de mes parents, Guy et Simone Mathieu. Mon père n'a jamais vraiment voulu venir en Haïti, surtout depuis le tremblement de terre. Les médias aussi nous font penser qu'Haiti est un pays très dangereux. Mais devinez quoi, mon père est tombé en amour avec Haïti et veut revenir pour un plus long séjour.






















Mon père a un problème avec ses hanches et ses genoux et doit constamment prendre des médicaments pour la douleur. Et bien, en Haïti, le climat est différent et il n'avait presque pas de douleur, il en oubliait de prendre ses comprimées. C'était comme un retour en arrière, avant que les douleurs n'apparaissent. Merci Seigneur, Haïti l'a fait rajeunir. Ce fût une semaine qui passa trop vite.























Pendant cette semaine, ils ont fait connaissance avec le garçon de 8 ans de notre femme de ménage Aline. Ils ont décidé de donner l'argent nécessaire pour l'envoyer à l'école cette année. Il pourra faire sa 3em année. Ils lui ont même offert un cadeau de noël à l'avance, une bicyclette. Cette enfant était aux anges et sa mère encore plus. La maman est veuve et habite avec sa mère qui est assez âgée et sa soeur qui est veuve aussi. Ces dames vivent dans une maison fait de plastique sur un très petit site d'environ 700 personnes. Après le tremblement de terre, André leurs avait fabriqué cette maison et maintenant, elles ont peur d'aller d'en un endroit plus isolé car en étant que 3 femmes et 2 enfants, elles ont peur à leurs sécurités. Elles doivent travailler très durs si elles veulent nourrir leurs familles. Elles font toutes sortes de travaux, comme le ménage, la lessive, la cuisine etc. Elles n'ont pas droit au choix de carrière.


En une semaine, c'est incroyable t
out ce qui peut arriver.Mon père et ma mère sont aussi tombés sous le charme de Jean-Eddie. Mon père avait très souvent le petit dans les bras. Il l'a même nourri et changé de couche à plusieurs reprises. Pendant que nous, les femmes de la maison, avons fait les courses au supermarché(en moto-taxi, ce qui a vraiment plu à ma mère) mon père lui préférait rester à la maison avec le
petit.













On a visité des tents city, et mes parents ont trouvé les gens très accueillants, surtout les enfants. Ma mère a même eu le bonheur de s'asseoir sur ''lit'' à Nadia, la maman de Jean-Eddie.


J'aurais encore beaucoup de choses à vous raconter, mais je ne pourrais pas vous envoyer ce message aujourd'hui. Donc je vais m'arrêter là et reprendre dans quelques jours. Je suis au Canada depuis mercredi, pour 2 semaines. Je vais aller voir mes enfants, ma famille et mes amis que je n'ai
pa
s vu depuis 3 mois et je vais aussi aider Mélissa, ma fille à préparer les fiançailles à mon garçon Jonathan qui se mariera avec Audrey Lafleur (une fille formidable), le 2 juillet 2011. Nous sommes tellement heureux et triste à la fois, car une grande distance nous sépare. Je voudrais tellement en faire plus pour les aider.












Je tiens à m'excuser pour la façon dont j'écris ce blog. Au début, j'écrivais nos histoire pour la famille et les amis très proches. Mais maintenant tant de gens le lis et je ne suis vraiment pas professionnelle en écriture. J'écris ce qu'il y a sur mon coeur et je l'écris comme je le parle. On connaît que le français québécois n'est pas très parfais. Merci pour votre indulgence et j'espère que vous appréciez quand même.












Je tiens aussi à remercier encore notre ami Pierre Favreau pour le travail extraordinaire de traduction qu'il fait dans ce blog. Merci pour ta patience envers nous.


















A tous gros bisou et grand calin













Sylvie, André et Angèle




Monday, November 10


Hello, and yes, November is already upon us ! For you, it means the start of another cold season but for us, all it implies is a few lower digits on the thermometer : readings indicating 30-32 degrees Celsius instead of the usual 35-37 degrees. Trust me, it makes a world of difference for us !

We have welcomed our first group from Nouvelle Vie church in Longueuil, Québec. It was really wonderful – QUÉBECERS at last ! We really felt like we were back home. The team had so much energy ! They worked with tremendous zeal despite the torrid temperature. It truly was a very good team. I was proud to be a Québecer like them. They brought enough funds with them to help build eight little huts, also known as temporary shelters. Congratulations to all !

The first house was for a family of six children already living in what resembled a “house”, if one wishes to call it that – so tiny one wonders how everyone could sleep in that place. The “house” had cracked walls, one of which looked like it could collapse any day due to the devastating earthquake. It was impossible for them to come up with the necessary funds to rebuild. They were so happy with their new dwelling they were unable to stop thanking us ! One of these children, age 18, kept telling me : “Mrs. Sylvie, come, come and look at my new house !” His joy was overflowing. Just seeing their happy faces was worth all this world's salaries. On another piece of property, the team erected four small houses in a row, three of which were for pregnant mothers already having had several other children. These people will be able to have their own shelter through bad weather. With the help of a large pipe that serves as a gutter, they are able, whenever it rains, to fill a rain barrel which is later used for laundry, showers and dishes. For them, this basis commodity translates into savings because were it not for that procedure, they would need to buy all this water.

In October, we were thrilled to host my parents, Guy and Simone Mathieu. My Dad never really wanted to come to Haiti, especially since the January earthquake. The media is not helpful when it perpetuates the image as Haiti being a dangerous country. But, guess what, my Dad fell in love with Haiti and wants to return for a longer stay. My dad has a problem with his hips and his knees and he must continually absorb medicine to help ease the pain. In Haiti, the climate, being a lot different, he hardly felt any pain, so much so that he just about forgot to take his daily medication. It was like returning in the past, before he felt any pain. Praise the Lord, Haiti enabled him to feel like a younger man ! That particular week went by too fast !

During their stay, they were introduced to our housekeeper Aline's eight year old son. They decided to provide the necessary funds, enabling him to attend school this year. He will thus be in a position to complete his third grade. They even gave him a Christmas gift in advance – a bicycle. This child felt like he was on cloud nine and his mother even more ! Aline is a widow who lives with her aging mother and her sister, also a widow. These women live in a house made of plastic on a very small lot which accommodates 700 people. André had built them that house after the earthquake and now, they fear having to live in a more isolated area since, being three women with two children, they need to feel secure. They have to work hard if they are to feed their family. They do all kinds of chores, like housework, laundry, dishes... Choosing a career is out of the question for them. In just a short week, it is amazing what can happen. My Mom and Dad also fell under Jean-Eddie's “spell”. My Dad held him in his arms very often. He even fed him and changed his diapers more than once. While we, the ladies of the house, went grocery shopping (by way of a moto-taxi, which really impressed my Mom), Dad preferred to stay home and take care of the little one.

We visited tent cities, my folks fiding these people very welcoming, especially the children. Mom even had the privilege of sitting on Nadia's “bed”,who is Jean-Eddie's mother.

So many other things I could relate but if I do, I will not be able to send you this letter today. I will therefore conclude for now and pick up again later on. I am presently in Canada for two weeks. I will visit my children, my family and friends that I have not seen for over three months and I will also help my daughter Mélissa prepare my son Jonathan's engagement ceremony. He will marry Audrey Lafleur, a wonderful girl, on July 2, 2011. We are so thrilled and sad at the same time since many miles separate us. I would like to do so much more to help them get ready.

I would like to thank our friend Pierre Favreau for the extraordinary translation work he accomplishes for our English speaking friends. Thank you so much for your patience towards us.

Hugs and kisses to all. André, Sylvie and Angèle.












1 commentaire:

Unknown a dit...

Hello dear friends! Micah and I remain so grateful for our time with you in Haiti. We had a wonderful week in Carfour, teaching English, serving the camps and poor city there. Muriel was a love and we look forward to getting back there soon. Much love to you guys today. Hope you're getting some rest after the team has left. We'll be in touch! xo