mardi

Avril 2013

The english version has been added at the bottom... Thanks


Bonjour à tous,
Marchande au marché
 
Je dois m’arrêtée parfois et réaliser que je vis en Haïti depuis plus de 4 ans. Avant, je refusais d’y mettre les pieds et maintenant c’est mon quotidien. Je réalise que j’y vis avec ma fille et que nous prenons soins de 15 enfants, dont 12 sont sidéens, que nous donnons du travail à 6 dames haïtiennes, qui avec ce salaire, peuvent prendre soins de leur famille et parenté immédiate. J’achète toujours mes légumes de la même marchande au Marché, ce qui lui permet de poursuivre ses études et de prendre soins de ses enfants. Je réalise l’impacte que deux femmes seules, travaillant en Haïti, peuvent avoir sur ces pauvres gens. C’est incroyable.
Je m’ennuis énormément de ma famille et de mon style de vie au Québec, mais est-ce que j’ai le droit d’abandonner tous ces gens ici, qui ne peuvent manger chaque jour? Je ne pourrais pas vivre avec ça sur la conscience.
 
J’ai parlé, l’autre jour, avec une docteure haïtienne qui travaille dans le département sidéen de l’hôpital et elle me disait qu’ils perdent, chaque jour au moins un des enfants sur leur programme. Pourquoi? Parce que les gens en charge de ces enfants infectés ne leur donnent pas régulièrement leurs médicaments, qui de plus, leurs sont offerts gratuitement. Pour ma part, je vois ce problème comme étant un acte de négligence criminel. Elle m’a dit que, souvent, ces gens avaient honte de donner les médicaments par peur de l’opinion des autres.

Comme je vous le disais précédemment, nous avons maintenant 15 enfants. J’ai demandé à l’assistante sociale de ne plus m’appeler, pour un temps, puisque nous sommes très serrés financièrement. Mais notre foi est en Dieu, Il ne nous laissera pas en difficulté. Il prend soins de la veuve et de l’orphelin et Il pourvoira. À chaque fois qu’on prend le dernier billet dans notre porte-monnaie, quelqu’un pense à nous et nous envoie un chèque. Merci à ces gens de cœur.
 
 
Dans le blogue précédent, je vous ai parlé de Widberlin, le petit garçon de 5 ans ne pouvant marcher, que nous voulions prendre à l’orphelinat. Eh oui, il est maintenant chez nous depuis 2 mois. J’ai beaucoup de difficultés à refuser un enfant dans le besoin.
 
Cet enfant est un véritable rayon de soleil chez nous, il nous fait beaucoup rire. Il est tellement plein d’affection. J’ai rencontré un orthopédiste pour lui il y a un mois et il lui a mis un plâtre sur chaque jambe, du haut de la cuisse jusqu’au bout des orteils, pour déplier ses jambes. Il est très optimiste pour son cas. C’est certain que rien de tout ça n’est gratuit, mais j’ espère que vous continuerez de nous aider.
 
 
Depuis quelques semaines, Jinels est arrivé, un petit garçon de 3 ans. Il vivait avec ses grands-parents en province (comme on dit en Haïti), en campagne (pour les Canadiens) et il souffrait de malnutrition. C’était pour lui, vraiment la misère. Son teint était très, très foncé, vu qu’il passait ses journées au soleil. Son expression du visage contenait tellement de tristesse, son ventre était gros, dure et lui causait beaucoup de souffrance. À trois ans, vivre une telle vie. Je lui ai donné un traitement pour les vers et quelques jours plus tard, vous ne pouvez pas croire ce que j’ai vue, des vers! Plein la toilette et qui continuaient à sortir du petit. C’est une image que je n’oublierai jamais. Son ventre est encore gros et dure mais ça prend du temps pour remettre tout en ordre là-dedans. Les organes internes sont gonflés dû à la malnutrition. Mais on prend soins de lui maintenant, et ça ira. Par contre, une chose incroyable s’est produite depuis 2-3 semaines, il chante, il rit, il court, il saute, il tape sur tous les objets qu’il trouvent, je pense qu’il sera un bon drummer. Je pense qu’on lui a sauvé la vie à lui aussi. Il fait parti de nos 3 enfants qui n’ont pas le SIDA.
 
 

Ensuite Thama est arrivée. Une petite de trois ans atteint de tuberculose et du sida. Elle a été hospitalisée en décembre pendant un mois. La raison de sa venue à l’orphelinat? Mauvaise administration des médicaments. Son père vivait seul avec elle et oubliait de lui donner son traitement pour la TB. Cette maladie est très grave et de plus, c’est contagieux. Mais après deux semaines de médicaments anti-Tb ils ne sont plus contagieux. Quand je l’ai vue à l’hôpital, elle faisait tellement pitié. Ses yeux étaient cernés, le blanc des yeux jaunes, ses cheveux roux et ses vêtements étaient affreux et vieux. Elle ne voulait pas quitter son père, mais quand elle a vue les jouets à l’orphelinat, rien d’autre n’avait d’importance. Un jour après son arrivée, déjà elle souriait sans arrêt.





Rachel et Marie-Djounie, à la plage

Marie-Andray sur la moto en route vers l'hopital avec Elicia.
 

Lucie qui apprend a laver son linge 'à l'haïtienne'!


Du 9 au 23 avril, nous avons reçu trois visiteurs. Marie-Andray, qui était déjà venue au mois de Novembre 2012, est revenue avec sa sœur Lucie et sa nièce Rachel de 13 ans!


 Ce fût 2 semaines formidables. Ce sont des femmes pleines d’énergie et de désirs d’aider les enfants de notre orphelinat. Chaque jour, elles travaillaient avec les enfants sur leurs faiblesses scolaires, leurs apprenaient des jeux de société,  comment faire des colliers, dessinaient avec eux, et j’en passe.

les filles ont appris a faire des colliers
Chaque matin, elles accompagnaient à pied les enfants à l’école.
Les enfants étaient fous de joie. Les étrangers qui nous visitent à l’orphelinat, apprennent toujours beaucoup de choses à ces enfants haïtiens.

Le nouveau réfrigérateur Westpoint est arrivé!
(l'ancien est a droite)


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Lorsque ces femmes ont vue notre petit réfrigérateur, elles ont eu a coeur de nous en procurer un nouveau qui serait plus adéquat pour nourrir les 18 + personnes de l'orphelinat. Donc, elles ont fait une levée de fond auprès de leurs amis au Québec et ont ramasser assez pour acheter un frigo Westpoint 19 pied cube! Ça nous permet de garder plus de légumes et de viande à la fois, nous avons donc beaucoup moins de perte grâce au nouveau frigo ! Merci à tous ceux qui ont participé :D

L'arrivé de Westpoint fut un bonheur pour tous
 
 

Soirée chez le premier secrétaire et vice-consul
de l'ambassade du Canada
Dernièrement, on a eu la chance de faire beaucoup de  contacts intéressants. On a même été invité à une soirée chez le premier secrétaire et vice-consul de l’ambassade canadienne. On a besoin de rencontrer des gens  qui ont la possibilité de nous aider financièrement pour qu’on puisse continuer à faire un bon travail avec nos enfants orphelins. En juin, on doit renouveler le bail de l’orphelinat et on n'a pas l’argent nécessaire à la banque. Donc, on a prié pour une solution. À la soirée que nous sommes allées, on a rencontré un médecin haïtien et il m’a demandé si nous cherchions une maison, car il a un ami à la mairie de Pétion ville qui lui a dit que la mairie disposerait d’une maison pour un orphelinat, et gratuit en plus. C’est incroyable, n’est-ce pas? Même si cela ne fonctionnerait pas, je sais qu’une porte en ouvre une autre et ainsi de suite. L’important, c’est de prier pour la direction de Dieu et de le laisser nous diriger. Dieu connait ce qui est bon pour nous.





Jean-Eddy, lors de son arrivée en Septembre 2010
Jean-Eddy maintenant

Continuez à prier pour nous. C’est beaucoup de responsabilités pour moi et Angèle. Mais, ces enfants, on les aime tellement. Quand on pense à l’enfant lors de son arrivée chez nous et à ce qu’il est devenu maintenant, c’est un enfant complètement différent. Avec votre aide, il a un espoir de vivre une vie normale et d’accomplir de belles choses pour son pays. Nous l’éduquons pour qu’il devienne une personne loyale, intègre, honnête, avec de belles valeurs et marchant avec Dieu. Ce pays a besoin de gens comme ça. C’est la future génération d’Haïti.
 
Il y a beaucoup d’orphelinats en Haïti, mais pas beaucoup s’impliquent autant que nous, auprès des enfants. Nous avons investi tout ce que nous avions dans ce projet. SVP aidez nous financièrement. Il y a beaucoup à faire et nous voulons le faire. Mais sans argent, nous sommes limités. Je sais que pour plusieurs, c’est facile de donner. Nous pouvons même vous donner des reçus pour vos impôts. Je vous le demande de tout mon cœur, donnez nous la possibilité de faire plus pour ces enfants.
 
Sincèrement,
 
Sylvie et Angèle




 




Hello everybody,

I must sometimes stop everything, to realise that I have been living in Haiti for 4 years. Before coming to Haiti, I refused to set foot here, and I now realise that it is my daily life. I am living here alone with my daughter and we are taking care of 15 children, of which 12 have aids. We provide work for 6 haitian moms, who can feed their family with the salary given to them. I buy all the necessary fruits and vegetables from the same lady at the marketplace, which allows her to further her studies and take care of her children. I realise that even though we are only two women working in Haiti, we are still having an impact on these poor people. It is simply incredible!

I am constantly thinking about my family and my life-style back home, in Quebec, but can I abandon all these people here, who cannot eat every day? I would not be able to live with that on my conscience.

The other day, I spoke with a haitian doctor who works in the aids section of the hospital, and she was telling me that they lose children every day from the program. Why? Because the people in charge of the infected child don’t give the médications on a regular basis. Medication that is provided to them freely. Personnally, I see this problem as being criminal negligence. The doctor told me that most of the time, the adults don’t give the child the medication by fear of what other people might say.

As I mentionned previously, we now have 15 children. We have asked the social assistant to refrain from calling us for a while, since we are very limited financially. But our faith is in God and He won’t let us in difficult times. He takes care of the widow and the orphans, and He will provide. Every time we spend our last dollar bill, someone thinks about us and sends us a check. We are extremely thankful to these people.

In the previous blog, I had mentionned Widberlin, a little 5 year old boy who cannot yet walk, whom we wanted to take at the orphanage. Guess what, he has now been with us at the orphanage for two months already! It is extremely hard to refuse a child in need. This boy is a true sunshine of joy, he is constantly smiling and makes us all laugh. He is very affectionnate. We have met an orthopeodist for him a month ago and he put two casts on his feet, from the top of the leg to the tip of the toes, to straighten his legs. The orthopeodist is very hopeful for his case. He believes that Widberlin will definately be able to walk soon. It is obvious that all of this isn’t free, but we sincerely hope that you will continue helping us.

A three year old little boy named Jinels has arrived at the orphanage a couple of weeks ago. He used to live in province (countryside) and suffered from malnutrition. Life was very hard for him. He was very dark skin-coloured since he seemed to have spent a lot of time under the sun. His facial expression was constantly full of sadness and he had a swollen stomach which caused him much pain. What a hard life for a three year old. We gave him a treatment for worms and a couple of days later, you cannot imagine what I saw; worms, tons of them! The toilet was full of them and they continued to come out of him. That is certainly an image I will never forget. His stomach stayed hard and swollen for some time, since his internal organs were swollen due to malnutrition. But we are taking good care of him and everything should be fine. Something incredible happened 2-3 weeks ago, he started singing, running, jumping, laughing and hitting on everything. I think he will be a great drummer. I think we also saved his life. He is one of our three children who do not have aids.

Thama came next. She is an adorable three year old girl who has both tuberculosis and aids. She had been hospitalized in December for a whole month. The reason of her coming to the orphanage? A horrible administration of her necessary medications. She lived with her father but he constantly forgot to give her the medication for her TB. This sickness is important, serious and contagious. Although after two weeks of treatment the child is no longer contagious. When we met her at the hospital, she really seemed like a poor abandoned child. Her eyes were puffy, sunken in, the whites were yellow, her hair was reddish and her clothes were ugly, ripped and old. She also had a very dark complexion from spending her time outside. At first she refused to leave her father, but once she saw the abundance of toys at the orphanage, nothing else mattered. Only one day after her arrival she was already smiling constantly.


From April 9th to 23rd, we had the honour of receiving three visitors. Marie-Andray, who came last November, returned with her sister, Lucie, and her niece, Rachel, who is 13 years old.

They stayed with us for two weeks and we all had a wonderful time. They are women who are full of energy and desire to help the children at the orphanage. Every day, they worked with the children on their weaknesses in school, taught them to play society games, how to create necklaces and bracelets, drew with them and so much more.

Every morning they walked with the children to school. The children were ecstatic. Every time visitors come to the orphanage, they teach many new things to the Haitian children.

When the ladies saw our little refrigerator, they decided that they would help us by providing a new one that would be more adequate to feed the 18 + people of the orphanage. As a result, they contacted friends in Quebec with the request and collected enough money to purchase a 19 square feet WestPoint refrigerator! This allows us to keep a bigger quantity of fruits and vegetables as well as meat in the refrigerator, which makes much less loss thanks to the new fridge. Thank you to all who participated :D

Recently we had the chance to make many interesting contacts. We were even invited to a party at the first secretary and vice-consul of the Canadian Embassy‘s house. We need to meet people who have the possibility to help us financially so that we can pursue our projects with the orphaned children. In June, we need to renew our lease for the orphanage home and we currently don’t have the necessary money in bank. So we prayed for a solution. At the party we went to, we met a Haitian doctor who asked us if we were looking for a house, since he has some friends at the PetionVille Town Hall who mentioned that they had a house available for an orphanage, and free of charge. Isn’t this incredible? So we are looking into this, but even if it doesn’t work out, this door might open another one and so on. What is important is to continue praying for God’s direction and to let Him guide us. God knows what is good for us.

Please continue praying for us. There are a lot of responsibilities for me and Angèle. But we honestly love these children, they are so worth it! When we compare the child upon their arrival to what they have become now, we can easily see that they are completely different. With your help, they have a chance to live a normal life and hopes to accomplish great things for their country. We educate them to become a loyal, honest person with good values who walks with God. This country needs people like that. This is Haiti’s future generation.

There are many orphanages in Haiti, but not many involve themselves towards their children, as we do. We have invested every last penny and effort that we have for this project. Please help us financially. There are many things we wish to do but without money we are extremely limited. I know that for many, it is easy to give. We can also give you receipts for your income tax. We ask you with all our hearts, give us the possibility to do more for these children.

Sincerely

Sylvie and Angèle


 

jeudi

Mars 2013


The english version has been added at the bottom


Bonjour à tous,


Kia Sportage
Chevrolet Venture










Nous avons finalement eu possession de nos deux véhicules, que nous avions fait venir par containeur à la fin du mois d'août 2012.
Nous en garderons un pour le transport de l'orphelinat et des équipes et vendrons l'autre pour aider à payer les frais de douane. Tout ce qu'il nous reste à faire est de reçevoir nos effets personnels qui sont toujours dans le containeur aux douanes.





Aussi il y a eu un petit accident, il y a environ 2 semaines sur le parcours que les enfants prennent pour aller à l'école. Il y a un jeune homme en moto, qui a décidé qu'il essayait de conduire sans les mains sur les poignées et a heurté Vérone et Marie-Djounie. Marie-Djounie est tombée sur les mains et le visage mais à part quelques petites égratignures, elle se porte très bien. Vérone par contre, s'est fait frapper sur la jambe avant de tomber par terre. Après une visite à deux hopitaux, Vérone est ressorti avec un  demi-plâtre sur la jambe droite. Il a une fracture du tibia et doit porter un demi-plâtre pendant deux semaines. Nous avons été chez un orthopédiste cette semaine concernant des douleurs dans sa hanche. L'orthopédiste a fait faire des rayons-x de la hanche à Vérone ainsi que de sa jambe pour  voir si son tibia s'était replacé. Malheureusement, lorsqu'ils ont retiré le demi-plâtre, ils ont vue que sa jambe était encore très enflée et que l'os ne s'était pas amélioré depuis deux semaines. L'orthopédiste lui a refait un plâtre (complet) qu'il devra garder pendant cinq semaines.

Nous avons passer 4 jours à l'hopital pour les enfants la semaine passée.
Mardi: nous avons passer des examens pour 3 enfants,
Mercredi: des rendez-vous mensuels pour 5 enfants,
Jeudi: des lectures de résultat d'examen pour 2 enfants,
Vendredi: d'autres examens pour 3 enfants.
Durant une de ces journées Sylvie a rencontrer Roselène, une jeune fille de douze ans à l'hopital. Elle vit avec sa grand-mère car son père et sa mère sont morts. Ils n'ont pas beaucoup de moyens. La petite Roselène portait des vêtements sales et déchirés et ne semblait pas en santé. Après avoir discuté avec Phadael, l'assistante sociale, concernant cette jeune fille, il a été convenu qu'elle serait placée à l'orphelinat Joie de Vivre. Nous l'attendons donc en debut de la semaine prochaine.


L'assistante nous a également mentionné un petit garçon de cinq ans, Widberlin Metellus, qui a une paralysie cérébrale comme Jean-Eddy, qui aurait besoin de notre aide.

Widberlin Metellus
Honnêtement, nous serions  ravi de pouvoir aider cet enfant à s'épanouir, à grandir et devenir plus fort. Il est moins atteint que Jean-Eddie. Il est capable de s'asseoir, de ramper, il bouge tres bien les 2 bras, il va seul faire ses besoins sur le petit pot, il sourit constament et il sait même parler. Ses jambes sont le seul problème. Il a besoin de prothèses et de faire de la physiothérapie. Moi, je crois vraiment, qu'il a de grandes chances de pouvoir marcher un jour, mais si personne intervient, il ne marchera jamais.  Sa mère n'a pas d'argent pour payer la physio et n'a plus la force de le transporter dans ses bras en taptap (transport public) pour ses rendez-vous à l'hopital. 





Des exemples de taptap



 




















Donc ce que nous voudrions vous demander... est-ce que quelqu'un aurait à coeur de nous aider financièrement pour qu'on puisse engager une dame qui s'occuperait de Jean-Eddy et du nouveau petit garçôn? Elle ferait de l'exercice avec eux, des mouvements que le physiothérapeute lui enseignerait. Ces enfants ont besoin beaucoup de stimulation.  Elle nous aiderait aussi dans les déplacements (l'église, l'hopital, la physio...) puisque ni Jean-Eddy, ni le nouveau garcon ne sont capable de marcher. Si cela vous intéresse écrivez-nous au courriel suivant; asam.ministries@hotmail.com
Sans votre aide, nous ne pourrons pas prendre à charge ce nouveau petit garçon.

Cet été nous aimerions prendre quelques temps pour nous reposer, visiter notre famille et nos amis et du même coup éviter la chaleur intense de l'été en Haiti. Si vous pensez prendre des vacances et vous seriez disposer a nous prêter votre maison durant ce temps, moi, Angèle, et ma mère, Sylvie, aimerions profiter de ce temps pour nous ressourcer. Si ça  vous intéresse laissez nous savoir.

Merci d'avoir pris quelques instants pour nous lire
Que Dieu vous protège et vous bénisse

Sylvie et Angèle



Hi everyone, welcome back to our site

We have finally received our two vehicles, which were sent by container at the end of august 2012. We will keep one for the orphanage and teams’ transportation and will sell the other one to help us pay the customs fees. We are still working on obtaining our personal effects, which are still in the container at customs.

There was a small accident, about two weeks ago, while the children were walking to school. A young man on a motorcycle, tried to drive without holding the handles, ended up hitting Marie-Djounie and Vérone. Marie-Djounie fell face first to the ground, but other than a couple little scratches, she is fine. Vérone, on the other hand, was hit in the leg before falling to the ground. After visits to two different hospitals, Verone ended up with a half cast on his right leg.
He has a fractured bone and must wear the cast for two weeks. This week we went to see an orthopaedist concerning some pains in his hip. The orthopaedist had some x-rays done on both his hip and leg to see if the bone was fixed. Unfortunately, when the cast was removed, they saw that his leg was still very swollen and the bone had not improved at all in the two weeks. The orthopaedist decided to redo the cast and make it a complete one that Verone will have to keep for five weeks.


Last week, we spent four days at the hospital for the children
Tuesday: three children had blood tests and x-rays
Wednesday: five childrens’ monthly appointment
Thursday: reading of the results for two children’s tests
Friday: blood tests and x-rays for three more children

During one of theses days spent at the hospital, Sylvie met a young 12 year-old girl, Roselène. She lives with her grand-mother since both her parents are dead. They are not well off, and the little girl wore dirty, torn clothing. Her health seemed to be very fragile. After a long talk with Phadael, the hospital’s social assistant, concerning this young girl, it was agreed that she would be placed at the Joy of Living Orphanage. We are expecting her to arrive at the beginning of next week.


The social assistant also mentioned a five year old boy to us. Widberlin Metellus, who has a cerebral palsy like Jean-Eddy. He would really need our help. We would honestly love to be able to help him flourish, grow and become stronger. He is less affected than Jean-Eddy. He is able to crawl, sit, moves his arms very easily, he is potty trained, smiles constantly and talks a lot. The major problem seems to be his legs. He needs prostheses and physiotherapy. I personally think that he has great chances of eventually walking on his own, but if no one steps in to help, he will be unable to. His mother does not have money to pay for physiotherapy and does not have the strenght needed to carry him around in tap taps for school and monthly hospital appointments.


What we would like to ask you… is there anyone who has at heart to help us financially so that we can hire a lady to take care of Jean-Eddy and Widberlin’s special needs. She would do exercise with them, movements shown to her by the physiotherapist. These children need a lot of stimulation. She would help us with transportation (church, hospital, school, physio...etc) since neither Jean-Eddy or the new boy are capable of walking. If this interests you, please write to us at the following e-mail:
asam.ministries@hotmail.com

 

Without your help, we would be unable to take this new boy under our care.

This summer we wish to take some time to relax and visit our friends and family, as well as escape from the intense summer heat. If you are taking a vacation and wouldn’t mind to lend us your home during this time, we, Angèle and Sylvie, would like to take this time to recharge our batteries. If this is possible for you please communicate with us.

Thank you for taking the time to read about our situation

May God protect you and bless you

Sylvie et Angèle



samedi

Octobre 2012 à Fèvrier 2013






Bonjour mes chers amis,

Plusieurs mois ce sont passés depuis ma dernière lettre mais beaucoup de choses se sont produites à l’orphelinat en 2012 et ainsi qu’en ce début 2013.


 







Je vais vous parler un peu de mes petits amours, donc de la raison pour laquelle je suis en Haïti. Nous avons maintenant 12 enfants,  puisqu’un garçon de 7 ans, Anderson, s’est ajouté depuis environ 1 mois. . Financièrement, je sais que nous ne pouvons ajouter des enfants, mais comment  pourrais-je dire non à ces enfants avec de si grands besoins et de plus je sais que Dieu pourvoira. Il nous dit dans sa Parole de prendre soin de la veuve et de l’orphelin et aussi de ne s'inquiéter de rien. La mère d’Anderson est décédée le 5 janvier dernier du sida dû à une mauvaise prise de ses médicaments. Les sidéens doivent matin et soir, à chaque jour, durant toute leur vie, prendre leurs médicaments, sinon leur durée de vie est courte. Anderson est un charmant jeune garçon et vraiment très attachant. Il a un surplus de liquide qui se forme dans ses genoux. C’est un problème qui s’est produit à cause de sa maladie, le sida. Lui aussi ne prenait pas bien ses médicaments, ce qui engendre parfois des complications ou des mauvais fonctionnements de certaines parties du corps. Ses genoux sont enflés et ses chevilles aussi. Chaque semaine, on va chez un orthopédiste et avec une seringue, il lui retire le trop plein de liquide et lui injecte de la cortisone en espérant que ça règlera le problème. Ceci est très, très douloureux pour le garçon. Le fait qu’il prend maintenant ses médicaments régulièrement pourrait régler se disfonctionnement,  sinon on devra l’opérer mais déjà on voit une amélioration.





Quelques visiteurs et équipes ont commencés à venir nous aider pour des durées d’une semaine ou plus.  C’était nos premières expériences avec des équipes à  l’orphelinat et ce fût vraiment formidable.

Au mois d’octobre, nous avons reçu notre cher et bon ami Dr Gene, ainsi que son épouse Arlene, que nous aimons tant. Ils ont fait des cliniques médicales dans l’école que les enfants de l’orphelinat fréquentent. Environ 300 enfants fréquentent cette école. Le Directeur a aussi laissé savoir aux enfants que les membres de leur famille pouvaient consulter eux aussi. Donc, on a eu du pain sur la planche. Pendant cette semaine de consultation, on a eu l’ouragan Sandy, mais le travail s’est quand même fait. Les gens marchaient dans les rues iondées sous la pluie battante pour venir.  Le docteur et sa femme, ont fait aussi une journée de clinique à Delmas 75. Ils furent pour nous un soutient morale et spirituel aussi. Ils sont pour nous un modèle de personnes vivant à 100 % leur vie chrétienne.
 




Le mois suivant, nous avons reçu une équipe de l’Église Le Semeur du Québec ainsi que ma fille Mélissa (qui, en passant, s’est fiancée à Noel avec son amoureux Derek).








 

Cette équipe a fait un travail hallucinant. Ils ont construit une salle de jeux aux enfants, des tables, des p’tits bancs, des bases de lit, une table de cuisine de 4 pieds par 8 pieds, 2 tables pour le bureau et même un poulailler pour des poules à chair.




Le poulaillier

 

L'immense salle de jeux que l'équipe a construit pour les enfants.
Elle sert également de salle de classe pour les devoirs et leçons.
 
 
 
 
 
 
 


 


 
Ils ont fait aussi beaucoup de peinture.  Tout ça en 1 semaine. Incroyable.
 
la terrasse avant que l'équipe arrive

 




la terrasse apres le travail de l'équipe

 




La belle équipe de peinture. Merci

 
Un jeune homme de l'équipe a peint la barrière





 

 

 
Ils avaient amenés beaucoup de surprises aux enfants, tels des vêtements, des souliers, des jouets et bien d’autres encore.
Des bacs et une table pleine de choses pour les
enfants! Des vêtements, des souliers, des draps,
serviettes, débarbouillettes, et plus encore!
Des nouveaux draps pour tous les lits


Ils ont également fait une matinée d’animation et d’évangélisation à l’école des enfants de l‘Orphelinat. Trois représentations, pour un totale de 300 enfants. En plus de tout ça, ils avaient réussi à ramasser des fonds pour nous, nous permettant de bien terminer l’année 2012.

Après avoir travaillés dure au soleil et à la chaleur, nous avons pris une journée de repos bien méritée à la plage. 
 
La plage de Wahoo Bay
Pour ce qui est du Noel des enfants, c’était une super fête de noël. Pour la plupart, c’était pour la première fois qu’ils fêtaient Noel. On a préparé un super souper, les mets qu’ils préfèrent.

On a décoré la salle à manger avec des ballons et préparé une belle table de Noel. J’ai dessiné sur leur visage. Pour eux c’était un rêve.  





Ils m’ont aidé à préparer les desserts, à décorer le gâteau, on a fait un gros punch.
Ils ont eu chacun un cadeau. C’était vraiment une super fête.



 
Aussi, commençant le 31 Décembre, pour une période de 3 semaines, nous avons reçu une équipe de 11 personnes de jeunesse en mission de Dunham au Québec. Faisant partie de cette équipe, il y avait des Français, des Suisse, des gens de la nouvelle Calédonie, de l’ile de la réunion, deux québécois et une du brésil. Ces jeunes étaient vraiment plein d’énergie.
 
Ils passaient beaucoup de temps avec les enfants. Ils ont fait du rattrapage scolaire, des activités liées au développement, des temps d’histoire biblique, de prière et ils nous ont préparé un spectacle avec les enfants qu’ils nous ont présenté la deuxième semaine. On a invité quelques uns de nos amis et ce fût un grand temps de réjouissance. 
 
 
 
 


A chaque jour, une partie du groupe faisait une activité avec les enfants, une autre faisait de la peinture, une autre de la cuisine, et les hommes ont fait des réparations genre électricité, toit qui coule, boucher des trous qui permettaient  aux souris d’entrer dans la maison, etc. Après seulement une semaine avec eux, on se sentait comme une famille, même avec ce mélange de culture.  Ils étaient une équipe formidable. Ils nous  manquent vraiment beaucoup.

Ils ont fait de la réparation de vêtements


 
 
 
L'équipe a fait des animations pour les enfants de l'école que fréquentent nos enfants. Ils ont marché jusqu'a l'école avec les enfants (20-30 mins de marche) et ont fait trois représentations, pour un total de 300 élèves. Ils s'étaient déguisé, ont chantés et présenté plusieurs sketch. Les enfants ont beaucoup aimé! Ils ont également fait une présentation dans la kindergarten en face de chez nous.


 

Je tiens également à remercier tous ceux qui sont ‘’Donneurs d’Espoir’’ pour nous aider à prendre soin de nos enfants orphelins et tous les sponsors permettant à ces jeunes d’aller à l’école.

Nous aimons tellement ces enfants, ils sont formidables. J’aimerais beaucoup que vous puissiez tous les connaître. Si ce n’était pas d’eux, je ne serais pas en Haïti. Haïti est un pays avec beaucoup de désordre dans son fonctionnement, beaucoup de corruption. Je ne suis pas là pour redresser ce pays, mais de penser que grâce à l’orphelinat joie de vivre, ces jeunes auront une vie et un espoir d’avenir, ça me comble.


Ne nous oubliez pas dans vos prières. On a besoin de vous.

Pensant à vous


Sylvie et Angèle






October 2012 to February 2013
Greetings dear friends,
Many months have come and gone since I last wrote you but many things have taken place at the orphanage in 2012 and since 2013 has begun.
I will briefly tell you about the precious little loves of my life; they are the reason I find myself in Haiti. We now have twelve children under our care since a new child joined our group approximately one month ago – seven-year-old Anderson. Financially speaking, we are certainly unable to add any new child but how can I say “no” to someone with so many needs. Furthermore, I rest assured that God will provide. He tells us in His word to care for“the widow and the orphan” and to be anxious for nothing. Anderson's mother died from AIDS last January 5th, a result of her neglecting to take her prescribed medication properly. People with AIDS must at all times, day after day, every single day for their entire lives, take their prescribed medication in an appropriate manner lest their lives be shortened. Anderson is a charming young boy, making it easy for someone to be drawn to him. Due to his sickness, AIDS, the surplus of a liquid substance is forming in both his knees. He also was not taking his medicine in a proper manner. Neglecting to do so can sometimes prevent certain body parts from functioning as they should and even cause discomfort or difficulties of movement. His knees and ankles are swollen. Each week, we find ourselves consulting an orthopaedist and with the help of a syringe, he eliminates this surplus and then injects into this young boy's knees a painful cortisone shot, hoping it will cure the situation. The fact that he now takes his medication properly could stabilize this unpleasant situation. If not, an operation may be necessary but as of now, we are witnessing a healing process.
Different people and teams have started coming on short-term visits (a week or so) in order to help us. They are the first teams to come since our orphanage opened and thus far, the results are positive.
Our dear friend Dr. Gene and his wife Arlene, that we truly love, were with us last October. They held various medical clinics in the school the children at the orphanage attend. Approximately three hundred children go to that school. The school principal told the students that their parents were welcomed at these medical sessions, so that kept us extremely busy. These sessions were held the same week hurricane Sandy visited us but we were able to continue this work nonetheless. People walked the rain-drenched and flooded streets under pouring rain to attend. The doctor and his wife also held a medical clinic right here at 75 Delmas. They proved to be a greatly-appreciated moral and spiritual support. This precious couple is, for us, a living example of people committed one hundred percent to the cause of Christ.
The following month, we had a team from “Le Semeur” church from Québec, along with my daughter Mélissa (who, by the way, was engaged to her lover Derek this past Christmas).
This team did a marvellous job! They created a room in which the children could play, tables, small benches, a bed baseboard, a four x eight kitchen table, two tables for the office and even a pen for the hens. They also painted a lot – everything in one short week! They arrived carrying a few surprises for the children, including clothes, shoes and other items.
They also visited the school the children of the orphanage attend, leading them into games and doing evangelistic work. Their three performances attracted some 300 children. On top of all this, the team succeeded in raising funds for us, allowing this work to finish 2012 on a good note. After all this heavy labour was completed under a blazing sun, everyone benefited of a well-deserved day off at the beach.
Every child enjoyed a superb Christmas. For most of them, it was the very first time they celebrated that particular holiday. We had a wonderful supper, complemented with food they enjoyed. Balloons filled the dining hall and supper was served on well-decorated tables. I drew pictures on their faces – every child was living a dream. They helped me prepare dessert, even decorating the cake and they made a big punch bowl. Every one then received a gift – a great time for all!
Also, as of December 31, and for a three-week period, we welcomed an eleven-member team of “Youth With a Mission” from Dunham, in Québec. Members of this team included people from France, Switzerland, New Caledonia, Reunion Island, two people from Québec and one from Brazil. These young people were really full of energy. They spent an enormous amount of time with the children. They helped the children in their school work, bringing some of them up-to-date in their studies, held self-development activities, read Bible stories and prayer sessions. During the second week, they presented a show they had prepared with the children. We invited a few of our friends and we had a wonderful time of rejoicing.

Every day, some members of the group held activities for the children while others painted and others worked in the kitchen while the men repaired different things pertaining to electricity, leaking roof, closing gaping holes in the walls in order to prevent mice from invading the premises. After their first week here, it felt like family, even despite all these different cultures. They were a formidable team and we sorely miss them.
The team held shows at the orphans' school. They walked to the school with our children (about a 20 to 30 minute walk) and performed three programs for approximately 300 students. They had disguised themselves, sang, and presented several sketches. The children really enjoyed everything. The team also held a program in the kindergarten located in front of our place.
I would like to extend my heartfelt thanks to everyone who participates with us by being a “Donneur d'Espoir” a “Giver of Hope”, enabling us to care for these precious orphans, who have become our children; every sponsor who, through his/her gift, enables these children to attend school.
We love these children dearly, each one being so wonderful. How I would like you to meet each one personally. Were it not for them, I would not be here in Haiti. Here is a country with a lot of upheaval and disorder in the way it operates, with a lot of corruption. I am not here to set the country straight, but I am overjoyed when I think that through the “Joie de vivre” orphanage, these young children will have a life and a future.
Please do not forget us in your prayers. We need you!
Thinking of you,
Sylvie and Angèle