mardi

Avril 2013

The english version has been added at the bottom... Thanks


Bonjour à tous,
Marchande au marché
 
Je dois m’arrêtée parfois et réaliser que je vis en Haïti depuis plus de 4 ans. Avant, je refusais d’y mettre les pieds et maintenant c’est mon quotidien. Je réalise que j’y vis avec ma fille et que nous prenons soins de 15 enfants, dont 12 sont sidéens, que nous donnons du travail à 6 dames haïtiennes, qui avec ce salaire, peuvent prendre soins de leur famille et parenté immédiate. J’achète toujours mes légumes de la même marchande au Marché, ce qui lui permet de poursuivre ses études et de prendre soins de ses enfants. Je réalise l’impacte que deux femmes seules, travaillant en Haïti, peuvent avoir sur ces pauvres gens. C’est incroyable.
Je m’ennuis énormément de ma famille et de mon style de vie au Québec, mais est-ce que j’ai le droit d’abandonner tous ces gens ici, qui ne peuvent manger chaque jour? Je ne pourrais pas vivre avec ça sur la conscience.
 
J’ai parlé, l’autre jour, avec une docteure haïtienne qui travaille dans le département sidéen de l’hôpital et elle me disait qu’ils perdent, chaque jour au moins un des enfants sur leur programme. Pourquoi? Parce que les gens en charge de ces enfants infectés ne leur donnent pas régulièrement leurs médicaments, qui de plus, leurs sont offerts gratuitement. Pour ma part, je vois ce problème comme étant un acte de négligence criminel. Elle m’a dit que, souvent, ces gens avaient honte de donner les médicaments par peur de l’opinion des autres.

Comme je vous le disais précédemment, nous avons maintenant 15 enfants. J’ai demandé à l’assistante sociale de ne plus m’appeler, pour un temps, puisque nous sommes très serrés financièrement. Mais notre foi est en Dieu, Il ne nous laissera pas en difficulté. Il prend soins de la veuve et de l’orphelin et Il pourvoira. À chaque fois qu’on prend le dernier billet dans notre porte-monnaie, quelqu’un pense à nous et nous envoie un chèque. Merci à ces gens de cœur.
 
 
Dans le blogue précédent, je vous ai parlé de Widberlin, le petit garçon de 5 ans ne pouvant marcher, que nous voulions prendre à l’orphelinat. Eh oui, il est maintenant chez nous depuis 2 mois. J’ai beaucoup de difficultés à refuser un enfant dans le besoin.
 
Cet enfant est un véritable rayon de soleil chez nous, il nous fait beaucoup rire. Il est tellement plein d’affection. J’ai rencontré un orthopédiste pour lui il y a un mois et il lui a mis un plâtre sur chaque jambe, du haut de la cuisse jusqu’au bout des orteils, pour déplier ses jambes. Il est très optimiste pour son cas. C’est certain que rien de tout ça n’est gratuit, mais j’ espère que vous continuerez de nous aider.
 
 
Depuis quelques semaines, Jinels est arrivé, un petit garçon de 3 ans. Il vivait avec ses grands-parents en province (comme on dit en Haïti), en campagne (pour les Canadiens) et il souffrait de malnutrition. C’était pour lui, vraiment la misère. Son teint était très, très foncé, vu qu’il passait ses journées au soleil. Son expression du visage contenait tellement de tristesse, son ventre était gros, dure et lui causait beaucoup de souffrance. À trois ans, vivre une telle vie. Je lui ai donné un traitement pour les vers et quelques jours plus tard, vous ne pouvez pas croire ce que j’ai vue, des vers! Plein la toilette et qui continuaient à sortir du petit. C’est une image que je n’oublierai jamais. Son ventre est encore gros et dure mais ça prend du temps pour remettre tout en ordre là-dedans. Les organes internes sont gonflés dû à la malnutrition. Mais on prend soins de lui maintenant, et ça ira. Par contre, une chose incroyable s’est produite depuis 2-3 semaines, il chante, il rit, il court, il saute, il tape sur tous les objets qu’il trouvent, je pense qu’il sera un bon drummer. Je pense qu’on lui a sauvé la vie à lui aussi. Il fait parti de nos 3 enfants qui n’ont pas le SIDA.
 
 

Ensuite Thama est arrivée. Une petite de trois ans atteint de tuberculose et du sida. Elle a été hospitalisée en décembre pendant un mois. La raison de sa venue à l’orphelinat? Mauvaise administration des médicaments. Son père vivait seul avec elle et oubliait de lui donner son traitement pour la TB. Cette maladie est très grave et de plus, c’est contagieux. Mais après deux semaines de médicaments anti-Tb ils ne sont plus contagieux. Quand je l’ai vue à l’hôpital, elle faisait tellement pitié. Ses yeux étaient cernés, le blanc des yeux jaunes, ses cheveux roux et ses vêtements étaient affreux et vieux. Elle ne voulait pas quitter son père, mais quand elle a vue les jouets à l’orphelinat, rien d’autre n’avait d’importance. Un jour après son arrivée, déjà elle souriait sans arrêt.





Rachel et Marie-Djounie, à la plage

Marie-Andray sur la moto en route vers l'hopital avec Elicia.
 

Lucie qui apprend a laver son linge 'à l'haïtienne'!


Du 9 au 23 avril, nous avons reçu trois visiteurs. Marie-Andray, qui était déjà venue au mois de Novembre 2012, est revenue avec sa sœur Lucie et sa nièce Rachel de 13 ans!


 Ce fût 2 semaines formidables. Ce sont des femmes pleines d’énergie et de désirs d’aider les enfants de notre orphelinat. Chaque jour, elles travaillaient avec les enfants sur leurs faiblesses scolaires, leurs apprenaient des jeux de société,  comment faire des colliers, dessinaient avec eux, et j’en passe.

les filles ont appris a faire des colliers
Chaque matin, elles accompagnaient à pied les enfants à l’école.
Les enfants étaient fous de joie. Les étrangers qui nous visitent à l’orphelinat, apprennent toujours beaucoup de choses à ces enfants haïtiens.

Le nouveau réfrigérateur Westpoint est arrivé!
(l'ancien est a droite)


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Lorsque ces femmes ont vue notre petit réfrigérateur, elles ont eu a coeur de nous en procurer un nouveau qui serait plus adéquat pour nourrir les 18 + personnes de l'orphelinat. Donc, elles ont fait une levée de fond auprès de leurs amis au Québec et ont ramasser assez pour acheter un frigo Westpoint 19 pied cube! Ça nous permet de garder plus de légumes et de viande à la fois, nous avons donc beaucoup moins de perte grâce au nouveau frigo ! Merci à tous ceux qui ont participé :D

L'arrivé de Westpoint fut un bonheur pour tous
 
 

Soirée chez le premier secrétaire et vice-consul
de l'ambassade du Canada
Dernièrement, on a eu la chance de faire beaucoup de  contacts intéressants. On a même été invité à une soirée chez le premier secrétaire et vice-consul de l’ambassade canadienne. On a besoin de rencontrer des gens  qui ont la possibilité de nous aider financièrement pour qu’on puisse continuer à faire un bon travail avec nos enfants orphelins. En juin, on doit renouveler le bail de l’orphelinat et on n'a pas l’argent nécessaire à la banque. Donc, on a prié pour une solution. À la soirée que nous sommes allées, on a rencontré un médecin haïtien et il m’a demandé si nous cherchions une maison, car il a un ami à la mairie de Pétion ville qui lui a dit que la mairie disposerait d’une maison pour un orphelinat, et gratuit en plus. C’est incroyable, n’est-ce pas? Même si cela ne fonctionnerait pas, je sais qu’une porte en ouvre une autre et ainsi de suite. L’important, c’est de prier pour la direction de Dieu et de le laisser nous diriger. Dieu connait ce qui est bon pour nous.





Jean-Eddy, lors de son arrivée en Septembre 2010
Jean-Eddy maintenant

Continuez à prier pour nous. C’est beaucoup de responsabilités pour moi et Angèle. Mais, ces enfants, on les aime tellement. Quand on pense à l’enfant lors de son arrivée chez nous et à ce qu’il est devenu maintenant, c’est un enfant complètement différent. Avec votre aide, il a un espoir de vivre une vie normale et d’accomplir de belles choses pour son pays. Nous l’éduquons pour qu’il devienne une personne loyale, intègre, honnête, avec de belles valeurs et marchant avec Dieu. Ce pays a besoin de gens comme ça. C’est la future génération d’Haïti.
 
Il y a beaucoup d’orphelinats en Haïti, mais pas beaucoup s’impliquent autant que nous, auprès des enfants. Nous avons investi tout ce que nous avions dans ce projet. SVP aidez nous financièrement. Il y a beaucoup à faire et nous voulons le faire. Mais sans argent, nous sommes limités. Je sais que pour plusieurs, c’est facile de donner. Nous pouvons même vous donner des reçus pour vos impôts. Je vous le demande de tout mon cœur, donnez nous la possibilité de faire plus pour ces enfants.
 
Sincèrement,
 
Sylvie et Angèle




 




Hello everybody,

I must sometimes stop everything, to realise that I have been living in Haiti for 4 years. Before coming to Haiti, I refused to set foot here, and I now realise that it is my daily life. I am living here alone with my daughter and we are taking care of 15 children, of which 12 have aids. We provide work for 6 haitian moms, who can feed their family with the salary given to them. I buy all the necessary fruits and vegetables from the same lady at the marketplace, which allows her to further her studies and take care of her children. I realise that even though we are only two women working in Haiti, we are still having an impact on these poor people. It is simply incredible!

I am constantly thinking about my family and my life-style back home, in Quebec, but can I abandon all these people here, who cannot eat every day? I would not be able to live with that on my conscience.

The other day, I spoke with a haitian doctor who works in the aids section of the hospital, and she was telling me that they lose children every day from the program. Why? Because the people in charge of the infected child don’t give the médications on a regular basis. Medication that is provided to them freely. Personnally, I see this problem as being criminal negligence. The doctor told me that most of the time, the adults don’t give the child the medication by fear of what other people might say.

As I mentionned previously, we now have 15 children. We have asked the social assistant to refrain from calling us for a while, since we are very limited financially. But our faith is in God and He won’t let us in difficult times. He takes care of the widow and the orphans, and He will provide. Every time we spend our last dollar bill, someone thinks about us and sends us a check. We are extremely thankful to these people.

In the previous blog, I had mentionned Widberlin, a little 5 year old boy who cannot yet walk, whom we wanted to take at the orphanage. Guess what, he has now been with us at the orphanage for two months already! It is extremely hard to refuse a child in need. This boy is a true sunshine of joy, he is constantly smiling and makes us all laugh. He is very affectionnate. We have met an orthopeodist for him a month ago and he put two casts on his feet, from the top of the leg to the tip of the toes, to straighten his legs. The orthopeodist is very hopeful for his case. He believes that Widberlin will definately be able to walk soon. It is obvious that all of this isn’t free, but we sincerely hope that you will continue helping us.

A three year old little boy named Jinels has arrived at the orphanage a couple of weeks ago. He used to live in province (countryside) and suffered from malnutrition. Life was very hard for him. He was very dark skin-coloured since he seemed to have spent a lot of time under the sun. His facial expression was constantly full of sadness and he had a swollen stomach which caused him much pain. What a hard life for a three year old. We gave him a treatment for worms and a couple of days later, you cannot imagine what I saw; worms, tons of them! The toilet was full of them and they continued to come out of him. That is certainly an image I will never forget. His stomach stayed hard and swollen for some time, since his internal organs were swollen due to malnutrition. But we are taking good care of him and everything should be fine. Something incredible happened 2-3 weeks ago, he started singing, running, jumping, laughing and hitting on everything. I think he will be a great drummer. I think we also saved his life. He is one of our three children who do not have aids.

Thama came next. She is an adorable three year old girl who has both tuberculosis and aids. She had been hospitalized in December for a whole month. The reason of her coming to the orphanage? A horrible administration of her necessary medications. She lived with her father but he constantly forgot to give her the medication for her TB. This sickness is important, serious and contagious. Although after two weeks of treatment the child is no longer contagious. When we met her at the hospital, she really seemed like a poor abandoned child. Her eyes were puffy, sunken in, the whites were yellow, her hair was reddish and her clothes were ugly, ripped and old. She also had a very dark complexion from spending her time outside. At first she refused to leave her father, but once she saw the abundance of toys at the orphanage, nothing else mattered. Only one day after her arrival she was already smiling constantly.


From April 9th to 23rd, we had the honour of receiving three visitors. Marie-Andray, who came last November, returned with her sister, Lucie, and her niece, Rachel, who is 13 years old.

They stayed with us for two weeks and we all had a wonderful time. They are women who are full of energy and desire to help the children at the orphanage. Every day, they worked with the children on their weaknesses in school, taught them to play society games, how to create necklaces and bracelets, drew with them and so much more.

Every morning they walked with the children to school. The children were ecstatic. Every time visitors come to the orphanage, they teach many new things to the Haitian children.

When the ladies saw our little refrigerator, they decided that they would help us by providing a new one that would be more adequate to feed the 18 + people of the orphanage. As a result, they contacted friends in Quebec with the request and collected enough money to purchase a 19 square feet WestPoint refrigerator! This allows us to keep a bigger quantity of fruits and vegetables as well as meat in the refrigerator, which makes much less loss thanks to the new fridge. Thank you to all who participated :D

Recently we had the chance to make many interesting contacts. We were even invited to a party at the first secretary and vice-consul of the Canadian Embassy‘s house. We need to meet people who have the possibility to help us financially so that we can pursue our projects with the orphaned children. In June, we need to renew our lease for the orphanage home and we currently don’t have the necessary money in bank. So we prayed for a solution. At the party we went to, we met a Haitian doctor who asked us if we were looking for a house, since he has some friends at the PetionVille Town Hall who mentioned that they had a house available for an orphanage, and free of charge. Isn’t this incredible? So we are looking into this, but even if it doesn’t work out, this door might open another one and so on. What is important is to continue praying for God’s direction and to let Him guide us. God knows what is good for us.

Please continue praying for us. There are a lot of responsibilities for me and Angèle. But we honestly love these children, they are so worth it! When we compare the child upon their arrival to what they have become now, we can easily see that they are completely different. With your help, they have a chance to live a normal life and hopes to accomplish great things for their country. We educate them to become a loyal, honest person with good values who walks with God. This country needs people like that. This is Haiti’s future generation.

There are many orphanages in Haiti, but not many involve themselves towards their children, as we do. We have invested every last penny and effort that we have for this project. Please help us financially. There are many things we wish to do but without money we are extremely limited. I know that for many, it is easy to give. We can also give you receipts for your income tax. We ask you with all our hearts, give us the possibility to do more for these children.

Sincerely

Sylvie and Angèle


 

Aucun commentaire: