jeudi

Mars 2013


The english version has been added at the bottom


Bonjour à tous,


Kia Sportage
Chevrolet Venture










Nous avons finalement eu possession de nos deux véhicules, que nous avions fait venir par containeur à la fin du mois d'août 2012.
Nous en garderons un pour le transport de l'orphelinat et des équipes et vendrons l'autre pour aider à payer les frais de douane. Tout ce qu'il nous reste à faire est de reçevoir nos effets personnels qui sont toujours dans le containeur aux douanes.





Aussi il y a eu un petit accident, il y a environ 2 semaines sur le parcours que les enfants prennent pour aller à l'école. Il y a un jeune homme en moto, qui a décidé qu'il essayait de conduire sans les mains sur les poignées et a heurté Vérone et Marie-Djounie. Marie-Djounie est tombée sur les mains et le visage mais à part quelques petites égratignures, elle se porte très bien. Vérone par contre, s'est fait frapper sur la jambe avant de tomber par terre. Après une visite à deux hopitaux, Vérone est ressorti avec un  demi-plâtre sur la jambe droite. Il a une fracture du tibia et doit porter un demi-plâtre pendant deux semaines. Nous avons été chez un orthopédiste cette semaine concernant des douleurs dans sa hanche. L'orthopédiste a fait faire des rayons-x de la hanche à Vérone ainsi que de sa jambe pour  voir si son tibia s'était replacé. Malheureusement, lorsqu'ils ont retiré le demi-plâtre, ils ont vue que sa jambe était encore très enflée et que l'os ne s'était pas amélioré depuis deux semaines. L'orthopédiste lui a refait un plâtre (complet) qu'il devra garder pendant cinq semaines.

Nous avons passer 4 jours à l'hopital pour les enfants la semaine passée.
Mardi: nous avons passer des examens pour 3 enfants,
Mercredi: des rendez-vous mensuels pour 5 enfants,
Jeudi: des lectures de résultat d'examen pour 2 enfants,
Vendredi: d'autres examens pour 3 enfants.
Durant une de ces journées Sylvie a rencontrer Roselène, une jeune fille de douze ans à l'hopital. Elle vit avec sa grand-mère car son père et sa mère sont morts. Ils n'ont pas beaucoup de moyens. La petite Roselène portait des vêtements sales et déchirés et ne semblait pas en santé. Après avoir discuté avec Phadael, l'assistante sociale, concernant cette jeune fille, il a été convenu qu'elle serait placée à l'orphelinat Joie de Vivre. Nous l'attendons donc en debut de la semaine prochaine.


L'assistante nous a également mentionné un petit garçon de cinq ans, Widberlin Metellus, qui a une paralysie cérébrale comme Jean-Eddy, qui aurait besoin de notre aide.

Widberlin Metellus
Honnêtement, nous serions  ravi de pouvoir aider cet enfant à s'épanouir, à grandir et devenir plus fort. Il est moins atteint que Jean-Eddie. Il est capable de s'asseoir, de ramper, il bouge tres bien les 2 bras, il va seul faire ses besoins sur le petit pot, il sourit constament et il sait même parler. Ses jambes sont le seul problème. Il a besoin de prothèses et de faire de la physiothérapie. Moi, je crois vraiment, qu'il a de grandes chances de pouvoir marcher un jour, mais si personne intervient, il ne marchera jamais.  Sa mère n'a pas d'argent pour payer la physio et n'a plus la force de le transporter dans ses bras en taptap (transport public) pour ses rendez-vous à l'hopital. 





Des exemples de taptap



 




















Donc ce que nous voudrions vous demander... est-ce que quelqu'un aurait à coeur de nous aider financièrement pour qu'on puisse engager une dame qui s'occuperait de Jean-Eddy et du nouveau petit garçôn? Elle ferait de l'exercice avec eux, des mouvements que le physiothérapeute lui enseignerait. Ces enfants ont besoin beaucoup de stimulation.  Elle nous aiderait aussi dans les déplacements (l'église, l'hopital, la physio...) puisque ni Jean-Eddy, ni le nouveau garcon ne sont capable de marcher. Si cela vous intéresse écrivez-nous au courriel suivant; asam.ministries@hotmail.com
Sans votre aide, nous ne pourrons pas prendre à charge ce nouveau petit garçon.

Cet été nous aimerions prendre quelques temps pour nous reposer, visiter notre famille et nos amis et du même coup éviter la chaleur intense de l'été en Haiti. Si vous pensez prendre des vacances et vous seriez disposer a nous prêter votre maison durant ce temps, moi, Angèle, et ma mère, Sylvie, aimerions profiter de ce temps pour nous ressourcer. Si ça  vous intéresse laissez nous savoir.

Merci d'avoir pris quelques instants pour nous lire
Que Dieu vous protège et vous bénisse

Sylvie et Angèle



Hi everyone, welcome back to our site

We have finally received our two vehicles, which were sent by container at the end of august 2012. We will keep one for the orphanage and teams’ transportation and will sell the other one to help us pay the customs fees. We are still working on obtaining our personal effects, which are still in the container at customs.

There was a small accident, about two weeks ago, while the children were walking to school. A young man on a motorcycle, tried to drive without holding the handles, ended up hitting Marie-Djounie and Vérone. Marie-Djounie fell face first to the ground, but other than a couple little scratches, she is fine. Vérone, on the other hand, was hit in the leg before falling to the ground. After visits to two different hospitals, Verone ended up with a half cast on his right leg.
He has a fractured bone and must wear the cast for two weeks. This week we went to see an orthopaedist concerning some pains in his hip. The orthopaedist had some x-rays done on both his hip and leg to see if the bone was fixed. Unfortunately, when the cast was removed, they saw that his leg was still very swollen and the bone had not improved at all in the two weeks. The orthopaedist decided to redo the cast and make it a complete one that Verone will have to keep for five weeks.


Last week, we spent four days at the hospital for the children
Tuesday: three children had blood tests and x-rays
Wednesday: five childrens’ monthly appointment
Thursday: reading of the results for two children’s tests
Friday: blood tests and x-rays for three more children

During one of theses days spent at the hospital, Sylvie met a young 12 year-old girl, Roselène. She lives with her grand-mother since both her parents are dead. They are not well off, and the little girl wore dirty, torn clothing. Her health seemed to be very fragile. After a long talk with Phadael, the hospital’s social assistant, concerning this young girl, it was agreed that she would be placed at the Joy of Living Orphanage. We are expecting her to arrive at the beginning of next week.


The social assistant also mentioned a five year old boy to us. Widberlin Metellus, who has a cerebral palsy like Jean-Eddy. He would really need our help. We would honestly love to be able to help him flourish, grow and become stronger. He is less affected than Jean-Eddy. He is able to crawl, sit, moves his arms very easily, he is potty trained, smiles constantly and talks a lot. The major problem seems to be his legs. He needs prostheses and physiotherapy. I personally think that he has great chances of eventually walking on his own, but if no one steps in to help, he will be unable to. His mother does not have money to pay for physiotherapy and does not have the strenght needed to carry him around in tap taps for school and monthly hospital appointments.


What we would like to ask you… is there anyone who has at heart to help us financially so that we can hire a lady to take care of Jean-Eddy and Widberlin’s special needs. She would do exercise with them, movements shown to her by the physiotherapist. These children need a lot of stimulation. She would help us with transportation (church, hospital, school, physio...etc) since neither Jean-Eddy or the new boy are capable of walking. If this interests you, please write to us at the following e-mail:
asam.ministries@hotmail.com

 

Without your help, we would be unable to take this new boy under our care.

This summer we wish to take some time to relax and visit our friends and family, as well as escape from the intense summer heat. If you are taking a vacation and wouldn’t mind to lend us your home during this time, we, Angèle and Sylvie, would like to take this time to recharge our batteries. If this is possible for you please communicate with us.

Thank you for taking the time to read about our situation

May God protect you and bless you

Sylvie et Angèle



samedi

Octobre 2012 à Fèvrier 2013






Bonjour mes chers amis,

Plusieurs mois ce sont passés depuis ma dernière lettre mais beaucoup de choses se sont produites à l’orphelinat en 2012 et ainsi qu’en ce début 2013.


 







Je vais vous parler un peu de mes petits amours, donc de la raison pour laquelle je suis en Haïti. Nous avons maintenant 12 enfants,  puisqu’un garçon de 7 ans, Anderson, s’est ajouté depuis environ 1 mois. . Financièrement, je sais que nous ne pouvons ajouter des enfants, mais comment  pourrais-je dire non à ces enfants avec de si grands besoins et de plus je sais que Dieu pourvoira. Il nous dit dans sa Parole de prendre soin de la veuve et de l’orphelin et aussi de ne s'inquiéter de rien. La mère d’Anderson est décédée le 5 janvier dernier du sida dû à une mauvaise prise de ses médicaments. Les sidéens doivent matin et soir, à chaque jour, durant toute leur vie, prendre leurs médicaments, sinon leur durée de vie est courte. Anderson est un charmant jeune garçon et vraiment très attachant. Il a un surplus de liquide qui se forme dans ses genoux. C’est un problème qui s’est produit à cause de sa maladie, le sida. Lui aussi ne prenait pas bien ses médicaments, ce qui engendre parfois des complications ou des mauvais fonctionnements de certaines parties du corps. Ses genoux sont enflés et ses chevilles aussi. Chaque semaine, on va chez un orthopédiste et avec une seringue, il lui retire le trop plein de liquide et lui injecte de la cortisone en espérant que ça règlera le problème. Ceci est très, très douloureux pour le garçon. Le fait qu’il prend maintenant ses médicaments régulièrement pourrait régler se disfonctionnement,  sinon on devra l’opérer mais déjà on voit une amélioration.





Quelques visiteurs et équipes ont commencés à venir nous aider pour des durées d’une semaine ou plus.  C’était nos premières expériences avec des équipes à  l’orphelinat et ce fût vraiment formidable.

Au mois d’octobre, nous avons reçu notre cher et bon ami Dr Gene, ainsi que son épouse Arlene, que nous aimons tant. Ils ont fait des cliniques médicales dans l’école que les enfants de l’orphelinat fréquentent. Environ 300 enfants fréquentent cette école. Le Directeur a aussi laissé savoir aux enfants que les membres de leur famille pouvaient consulter eux aussi. Donc, on a eu du pain sur la planche. Pendant cette semaine de consultation, on a eu l’ouragan Sandy, mais le travail s’est quand même fait. Les gens marchaient dans les rues iondées sous la pluie battante pour venir.  Le docteur et sa femme, ont fait aussi une journée de clinique à Delmas 75. Ils furent pour nous un soutient morale et spirituel aussi. Ils sont pour nous un modèle de personnes vivant à 100 % leur vie chrétienne.
 




Le mois suivant, nous avons reçu une équipe de l’Église Le Semeur du Québec ainsi que ma fille Mélissa (qui, en passant, s’est fiancée à Noel avec son amoureux Derek).








 

Cette équipe a fait un travail hallucinant. Ils ont construit une salle de jeux aux enfants, des tables, des p’tits bancs, des bases de lit, une table de cuisine de 4 pieds par 8 pieds, 2 tables pour le bureau et même un poulailler pour des poules à chair.




Le poulaillier

 

L'immense salle de jeux que l'équipe a construit pour les enfants.
Elle sert également de salle de classe pour les devoirs et leçons.
 
 
 
 
 
 
 


 


 
Ils ont fait aussi beaucoup de peinture.  Tout ça en 1 semaine. Incroyable.
 
la terrasse avant que l'équipe arrive

 




la terrasse apres le travail de l'équipe

 




La belle équipe de peinture. Merci

 
Un jeune homme de l'équipe a peint la barrière





 

 

 
Ils avaient amenés beaucoup de surprises aux enfants, tels des vêtements, des souliers, des jouets et bien d’autres encore.
Des bacs et une table pleine de choses pour les
enfants! Des vêtements, des souliers, des draps,
serviettes, débarbouillettes, et plus encore!
Des nouveaux draps pour tous les lits


Ils ont également fait une matinée d’animation et d’évangélisation à l’école des enfants de l‘Orphelinat. Trois représentations, pour un totale de 300 enfants. En plus de tout ça, ils avaient réussi à ramasser des fonds pour nous, nous permettant de bien terminer l’année 2012.

Après avoir travaillés dure au soleil et à la chaleur, nous avons pris une journée de repos bien méritée à la plage. 
 
La plage de Wahoo Bay
Pour ce qui est du Noel des enfants, c’était une super fête de noël. Pour la plupart, c’était pour la première fois qu’ils fêtaient Noel. On a préparé un super souper, les mets qu’ils préfèrent.

On a décoré la salle à manger avec des ballons et préparé une belle table de Noel. J’ai dessiné sur leur visage. Pour eux c’était un rêve.  





Ils m’ont aidé à préparer les desserts, à décorer le gâteau, on a fait un gros punch.
Ils ont eu chacun un cadeau. C’était vraiment une super fête.



 
Aussi, commençant le 31 Décembre, pour une période de 3 semaines, nous avons reçu une équipe de 11 personnes de jeunesse en mission de Dunham au Québec. Faisant partie de cette équipe, il y avait des Français, des Suisse, des gens de la nouvelle Calédonie, de l’ile de la réunion, deux québécois et une du brésil. Ces jeunes étaient vraiment plein d’énergie.
 
Ils passaient beaucoup de temps avec les enfants. Ils ont fait du rattrapage scolaire, des activités liées au développement, des temps d’histoire biblique, de prière et ils nous ont préparé un spectacle avec les enfants qu’ils nous ont présenté la deuxième semaine. On a invité quelques uns de nos amis et ce fût un grand temps de réjouissance. 
 
 
 
 


A chaque jour, une partie du groupe faisait une activité avec les enfants, une autre faisait de la peinture, une autre de la cuisine, et les hommes ont fait des réparations genre électricité, toit qui coule, boucher des trous qui permettaient  aux souris d’entrer dans la maison, etc. Après seulement une semaine avec eux, on se sentait comme une famille, même avec ce mélange de culture.  Ils étaient une équipe formidable. Ils nous  manquent vraiment beaucoup.

Ils ont fait de la réparation de vêtements


 
 
 
L'équipe a fait des animations pour les enfants de l'école que fréquentent nos enfants. Ils ont marché jusqu'a l'école avec les enfants (20-30 mins de marche) et ont fait trois représentations, pour un total de 300 élèves. Ils s'étaient déguisé, ont chantés et présenté plusieurs sketch. Les enfants ont beaucoup aimé! Ils ont également fait une présentation dans la kindergarten en face de chez nous.


 

Je tiens également à remercier tous ceux qui sont ‘’Donneurs d’Espoir’’ pour nous aider à prendre soin de nos enfants orphelins et tous les sponsors permettant à ces jeunes d’aller à l’école.

Nous aimons tellement ces enfants, ils sont formidables. J’aimerais beaucoup que vous puissiez tous les connaître. Si ce n’était pas d’eux, je ne serais pas en Haïti. Haïti est un pays avec beaucoup de désordre dans son fonctionnement, beaucoup de corruption. Je ne suis pas là pour redresser ce pays, mais de penser que grâce à l’orphelinat joie de vivre, ces jeunes auront une vie et un espoir d’avenir, ça me comble.


Ne nous oubliez pas dans vos prières. On a besoin de vous.

Pensant à vous


Sylvie et Angèle






October 2012 to February 2013
Greetings dear friends,
Many months have come and gone since I last wrote you but many things have taken place at the orphanage in 2012 and since 2013 has begun.
I will briefly tell you about the precious little loves of my life; they are the reason I find myself in Haiti. We now have twelve children under our care since a new child joined our group approximately one month ago – seven-year-old Anderson. Financially speaking, we are certainly unable to add any new child but how can I say “no” to someone with so many needs. Furthermore, I rest assured that God will provide. He tells us in His word to care for“the widow and the orphan” and to be anxious for nothing. Anderson's mother died from AIDS last January 5th, a result of her neglecting to take her prescribed medication properly. People with AIDS must at all times, day after day, every single day for their entire lives, take their prescribed medication in an appropriate manner lest their lives be shortened. Anderson is a charming young boy, making it easy for someone to be drawn to him. Due to his sickness, AIDS, the surplus of a liquid substance is forming in both his knees. He also was not taking his medicine in a proper manner. Neglecting to do so can sometimes prevent certain body parts from functioning as they should and even cause discomfort or difficulties of movement. His knees and ankles are swollen. Each week, we find ourselves consulting an orthopaedist and with the help of a syringe, he eliminates this surplus and then injects into this young boy's knees a painful cortisone shot, hoping it will cure the situation. The fact that he now takes his medication properly could stabilize this unpleasant situation. If not, an operation may be necessary but as of now, we are witnessing a healing process.
Different people and teams have started coming on short-term visits (a week or so) in order to help us. They are the first teams to come since our orphanage opened and thus far, the results are positive.
Our dear friend Dr. Gene and his wife Arlene, that we truly love, were with us last October. They held various medical clinics in the school the children at the orphanage attend. Approximately three hundred children go to that school. The school principal told the students that their parents were welcomed at these medical sessions, so that kept us extremely busy. These sessions were held the same week hurricane Sandy visited us but we were able to continue this work nonetheless. People walked the rain-drenched and flooded streets under pouring rain to attend. The doctor and his wife also held a medical clinic right here at 75 Delmas. They proved to be a greatly-appreciated moral and spiritual support. This precious couple is, for us, a living example of people committed one hundred percent to the cause of Christ.
The following month, we had a team from “Le Semeur” church from Québec, along with my daughter Mélissa (who, by the way, was engaged to her lover Derek this past Christmas).
This team did a marvellous job! They created a room in which the children could play, tables, small benches, a bed baseboard, a four x eight kitchen table, two tables for the office and even a pen for the hens. They also painted a lot – everything in one short week! They arrived carrying a few surprises for the children, including clothes, shoes and other items.
They also visited the school the children of the orphanage attend, leading them into games and doing evangelistic work. Their three performances attracted some 300 children. On top of all this, the team succeeded in raising funds for us, allowing this work to finish 2012 on a good note. After all this heavy labour was completed under a blazing sun, everyone benefited of a well-deserved day off at the beach.
Every child enjoyed a superb Christmas. For most of them, it was the very first time they celebrated that particular holiday. We had a wonderful supper, complemented with food they enjoyed. Balloons filled the dining hall and supper was served on well-decorated tables. I drew pictures on their faces – every child was living a dream. They helped me prepare dessert, even decorating the cake and they made a big punch bowl. Every one then received a gift – a great time for all!
Also, as of December 31, and for a three-week period, we welcomed an eleven-member team of “Youth With a Mission” from Dunham, in Québec. Members of this team included people from France, Switzerland, New Caledonia, Reunion Island, two people from Québec and one from Brazil. These young people were really full of energy. They spent an enormous amount of time with the children. They helped the children in their school work, bringing some of them up-to-date in their studies, held self-development activities, read Bible stories and prayer sessions. During the second week, they presented a show they had prepared with the children. We invited a few of our friends and we had a wonderful time of rejoicing.

Every day, some members of the group held activities for the children while others painted and others worked in the kitchen while the men repaired different things pertaining to electricity, leaking roof, closing gaping holes in the walls in order to prevent mice from invading the premises. After their first week here, it felt like family, even despite all these different cultures. They were a formidable team and we sorely miss them.
The team held shows at the orphans' school. They walked to the school with our children (about a 20 to 30 minute walk) and performed three programs for approximately 300 students. They had disguised themselves, sang, and presented several sketches. The children really enjoyed everything. The team also held a program in the kindergarten located in front of our place.
I would like to extend my heartfelt thanks to everyone who participates with us by being a “Donneur d'Espoir” a “Giver of Hope”, enabling us to care for these precious orphans, who have become our children; every sponsor who, through his/her gift, enables these children to attend school.
We love these children dearly, each one being so wonderful. How I would like you to meet each one personally. Were it not for them, I would not be here in Haiti. Here is a country with a lot of upheaval and disorder in the way it operates, with a lot of corruption. I am not here to set the country straight, but I am overjoyed when I think that through the “Joie de vivre” orphanage, these young children will have a life and a future.
Please do not forget us in your prayers. We need you!
Thinking of you,
Sylvie and Angèle


lundi



Nous voudrions souhaiter un  joyeux temps des fêtes
 à tous nos  ami(e)s.

Que les bénédictions du Seigneur Jésus

vous accompagne à chaque jour.

Que la Nouvelle Année vous apporte
PAIX, JOIE, AMOUR et COMPASSION.

Nous remercions de tout coeur, tous ceux qui de près ou de loin,
nous ont encouragés et soutenue dans notre travail pour
 l'Orphelinat Joie De Vivre.

Merci, Merci, Merci

Avec toute notre amour.

Sylvie et Angèle