mercredi

Février 2011

Bonjour à tous,





















Février fût pour nous un mois très occupé, mais vraiment productif. En Janvier nous avions un peu modifié le guest-house en fonction de pouvoir recevoir des équipes de 20 invités au lieu de 10. Jusqu'à présent ça fonctionne très bien. On a dû ajouter quelques employés, Nous en avons maintenant 18 (temps partiel et temps plein). Pour nous aussi, cela implique beaucoup plus de travail, mais tout cela nous permet de faire plus pour Haïti.





















Le premier groupe de février était de 16 personnes. La moitié est venue faire du médicale et l'autre moitié pour de la construction de petite maisons temporaires. Ils étaient de l'église de Times Square Church à New York. Ils ont fait un travail formidable. L'équipe de construction a fait 8 maisons, WOW BRAVO. C'est presque 2 maisons par jour et avec cette chaleur en plus, c'est super. C'est un honneur pour, chaque équipe de vous recevoir chez nous. Grâce à vous tous, nous pouvons accomplir plus pour Haïti. Encore ''Merci''





















La deuxième équipe était du Canada de notre église à Longueuil, l'Église Nouvelle Vie. Ils étaient 12 personnes et eux aussi ont fait un travail extraordinaire! C'était une équipe de construction et ils ont bâti 10 maisons! Plusieurs membres de ce groupe était retissant a venir en Haïti et c'est surtout ceux-là qui m'ont exprimer leur désir de revenir, tellement ils avaient apprécié leur voyage. J'espère bien les revoir moi aussi. À chaque fois qu'une équipe part de chez nous, c'est avec chagrin que nous leurs disons au revoir.





















La dernière équipe du mois venait également du Canada. C'est JEM (Jeunesse en Mission) de Lanaudière. Ils étaient 12 personnes, 5 enfants et 7 adultes. C'est la première fois que nous recevons des enfants si jeunes (1 an, 3 ans, 9 ans...) mais tout c'est très bien déroulé. Ils ont fait de l'évangélisation dans les tents cities auprès des enfants ainsi que dans un orphelinat. Ils ont amener beaucoup de vêtements et jouets à donner, qu'ils ont eu le bonheur de distribuer en même temps que notre distribution de riz. Ils ont fait un travail remarquable. Ils ont même passé un après-midi à faire des shampoings à des enfants de l'orphelinat qui avaient la teigne.





















Mes parents, Guy et Simonne, sont toujours avec nous et franchement, je les trouve beaucoup plus en forme que moi, ils n'arrêtent jamais. Ils travaillent toujours. C'est un grand soulagement pour nous. Ils laisseront un grand vide lorsqu'il partiront le 12 Avril.





























Il y a également Louise Lafond, une femme de Nouvelle Vie, qui est là pour un mois. Elle est la nounou de Jean-Eddie. À cause de la malnutrition, ce petit demande beaucoup d'attention et beaucoup de notre temps. Il boit très souvent et vomit aussi très très souvent. C'est un travail à temps plein de s'occuper de lui. Elle est vraiment très très appréciée par nous, pour le travail qu'elle fait. Elle est devenue une amie très chère et on a tellement de plaisir ensemble. Elle aimerait rester plus longtemps pour nous aider, mais les finances ne le permettent pas. Mais nous remettons tout à Dieu et Il prendra soin de nous en toutes choses. Louise, je tiens à te dire un gros, ÉNORME merci de tout coeur.





























Quelques nouvelles de Jean-Eddie. Il est chez nous depuis déjà 2 mois et c'est incroyable les progrès qu'il fait chaque jour! Il pesait cinq kilos en Décembre et maintenant 8.1
kilos! J'ai eu un rendez-vous à l'hôpital avec une assistante social en février et elle m'a demandé devant la mère du petit, si je voulais prendre la garde de Jean-Eddie pour au moins 15 à 18 ans. Nadia, la mère du bébé a dit qu'elle serait d'accord. Nous avons, donc, commencer les papier pour cela. Je ne sais pas comment ça s'appelle exactement, mais je sais que Jean-Eddie sera sous notre tutelle pour plus ou moins 18 ans et que si nous revenons au Quebec entre-temps, il viendra avec nous! Nadia et son copain sont bien avisés de cela. Il est vraiment trop tard pour dire non a cette demande, nous aimons déjà tous énormément le petit. Si vous pouviez le voir nous faire des sourires! Il a l'air tellement heureux. André a l'air content aussi et il joue souvent avec J-E.









Donc Jonathan, Angèle et Melissa aurait un nouveau petit frère, Jo tu devras venir nous voir en Haïti et ton petit frère aussi!











Nous serons au Québec en Mars et j'espère qu'on verra plusieurs d'entre vous. En attendant, faîtes attention à vous.








Gros bisou et câlin à tous.


Sylvie, André et Angèle xxxx

February 2011


Greetings, everyone ! February proved to be for us a very busy but productive month. In January, we altered the guest-house allowing us to lodge teams of twenty guests instead of ten. Up till now, it works fine. We have had to hire more staff. All told, be they full-time or part-time employees, they number eighteen. That gives us more work also but it enables us to do even more for the people of Haiti. The first team to visit us in February consisted of sixteen people. Half of them were involved medically while the other half built small temporary houses. They were members of NYC's Times Square Church and did a marvelous work. The construction team was able to erect eight houses – GREAT ! This total adds up to roughly two houses per day despite the heat, which makes the entire operation even more meaningful ! We consider it an honor, being able to receive such teams at our guest house. Thanks to each one of you, we are able to accomplish even more for the Haitian people. Heartfelt thanks again !


The second team able to visit us originated from our home church “Eglise Nouvelle Vie” in Longueuil, Canada. This team of twelve people also did a fantastic job ! They were an all-construction team and were able to erect ten houses ! Several members of that particular team were reluctant about coming to Haiti but were the first ones to tell me about wanting to return after having appreciated their experience. I truly hope to see them again. It grieves us each time a team departs. The month's last team to visit us also hailed from Canada : the Lanaudière (Québec) region's YWAM (Jeunesse en Mission) team comprised of twelve people : five children and seven adults. It was our first time hosting children as young as one, three and nine years of age, but everything went well. That team held evangelistic meetings with the tent cities' folk, especially amongst the children and also in orphanages. They had brought with them an abundant amount of clothing and toys to give away. They had the joy of being able to hand out these items along with our rice distribution. They accomplished a remarkable job. They even spent an entire afternoon shampooing the children in the orphanage,


My parents, Guy and Simone Mathieu, are still among us and honestly, I believe they are in better physical shape than I am ! They never cease working and helping out. It brings us great comfort. A big empty void will be our lot when they depart on April 12. Louise Lafond, a lady from Nouvelle Vie church, is with us for a month. She has become Jean-Eddie's nanny. Due to malnutrition, the young fellow requires a lot of attention and time. He drinks an enormous amount of milk but unfortunately, he also vomits a lot. Caring for him is in itself a full-time endeavour. We truly value her devotion. She has become a precious friend; we have so much fun together. Her personal finances do not enable her to stay longer in our midst. We leave everything up to God for surely he will work everything out. Louis, I personally want to express to you my warmest and most sincere THANKS.


News concerning Jean-Eddie now : He has been residing with us for two months now and it is amazing the progress being done every day. He was weighting only 5 kilos in December whereas now, he is up to 8,1 kilos. *

* One kilo equals approximately 2 pounds.

I recently had an rendezvous with a social worker at the hospital (in February) and, in front of the boy's mother, I was asked if I could take Jean-Eddie in my care for the next fifteen to eighteen years ! Nadia,, the child's mother, gave her consent. We thus begun the paper work involved though I do not know the exact terms one uses. However, I do know that we will be tutoring Jean-Eddie for approximately 18 years and should we return to Quebec within that time frame, he would accompany us. Nadia and her boyfriend are well aware of this possibility. It is already too late to turn down such request; we all love this little tyke so much ! If only you could see him when he offers us a smile ! He seems so content ! André is happy, also, and he spends quite a lot of time playing with J-Eddie. Jonathan, Angèle et Mélissa would have a new little brother ! Jonathan, you will have to come to Haiti to see us and that new little brother of yours ! We will be in Quebec in March, hoping to visit with some of you. In the meantime, take care – hugs and kisses to all !


Sylvie, André, Angèle xxxx

lundi

Janvier 2011

Bonjour tout le monde,













Nous voici en 2011 et déjà c’est la fin de janvier. J’espère que pour vous les québécois l’hiver se passe bien. J’ai entendu dire qu’il avait fait -25 cette semaine, onnnnnnnnnnnn. Pour nous ici, c’est le mois de la température idéale, entre 26-32 degré le jour et 18-23 degré la nuit.














Tout ce passe bien ici. On a le petit Jean-Eddy à la maison depuis le 28 décembre 2010. Il a déjà 18 mois. Il pèse maintenant 6.5 kilos. Il était à 5 kilos en décembre, donc il s’améliore. Il a beaucoup changé. Il ne tient pas très bien encore sa tête tout seule, mais il y a du progrès. Il est très éveillé. Il joue, il essaie de prendre des choses dans ses mains et il sourit très facilement. Nous avions peur qu’il ait des séquelles neurologiques, mais tout semble très normal pour le moment. Quand il sortira de sa phase de mal nutrition, ce sera plus facile de juger de cela. Il a tellement souffert de la faim. Quand on le nourrit, il boit et mange comme un enragé. Nous devons lui donner de petites quantités mais plus souvent vu que son estomac est trop refermé. Si nous lui en donnons trop, il vomit. Nous devons engager une femme pour passer la nuit avec lui vu qu’il boit presqu’à toutes les heures. Mais c’est extraordinaire de voir les progrès qu’il fait à chaque jour. C’est vraiment un petit amour.














Le 29 décembre, nous avions Marie-Claude Boulanger de la Beauce qui venait faire un petit séjour avec nous. Son aide fût très appréciée. Elle nous aida

beaucoup avec les équipes médicale

s, à la distribution

de nourriture, fit de l’animation avec les enfants des tents cities et nous aida beaucoup aussi à prendre soin de Jean-Eddy. Je pense qu’il lui manquera beaucoup.














Le 2 Janvier, nous recevions notre première équipe de l’année de l’église Time Square Church de New York. 7 personnes, dont 1 docteur 2 dentistes et 1 hygiéniste dentaire. Ils ont fait un travail considérable, surtout dans des conditions de travail plus que rudimentaire. Ils ont été incroyables.














Du 5 au 19 janvier, nous avons reçu aussi la visite de 3 amies de notre fille Angèle, 2 étudient comme infirmière et l’autre est une infirmière. Donc elles ont fait des journées de clinique médicales dans des tents cities, dans une église, 2 écoles et même à pied dans les ravins. Nous étions vraiment très bénis de leurs présences et de leur travail. Ce furent 2 semaines qui passèrent beaucoup trop rapidement.














Samedi dernier est arrivée une équipe de la jeunesse de l’Église Nouvelle-Vie de Longueuil au Canada. Ils prévoient bâtir 4 petites maisons temporaires pour des familles haïtiennes. Ici, la majorité des gens qui ont perdu leur maison lors du tremblement de terre, habite encore, un an après, dans des maisons de plastique. C’est tellement désolant de les voir. C’est impensable qu’en 2011, sur la même planète que ceux qui vivent dans l’abondance, des gens vivent dans des maisons de plastique et ne mangent pas tous les jours. On ne peut être insensible à cela. C’est une réalité.














Aussi, une bonne nouvelle pour moi, mes parents arrivent dans 1 dodos(2 jours). Ils arrivent demain, le 26 Janvier et sans aucune date de retour au Québec. ‘’Yé’’ Je sais qu’ils seront d’une grande aide pour nous et quelle joie de les revoir.














Dieu a plein de bonnes choses en réserve pour nous. Malgré les épreuves qui arrivent parfois pour nous décourager, Dieu nous donne sa paix et sa joie.














Deux semaines passées, nous avons appris encore une bonne nouvelle. Nous avons reçu la visite d'une personne ressource consernant plusieurs projets pour Haiti. Elle venait de l'église Time Square Church de New York. Elle et ses collaborateurs ont décidé de doubler le montant que l’ont disposait pour la distribution de riz que nous faisons 2 fois par semaine auprès de 85 familles haïtiennes. Nous passerons donc à 170 familles qui incluent environ 1000 personnes. C’est tellement fantastique.














Nous prions que le travail que l’on fait auprès des haïtiens puisse continuer à s’agrandir.














Encore un grand ‘’MERCI’’ à tout ceux qui nous encourage et qui prie pour nous.














Je saisie l’occasion pour souhaiter à tous une très bonne année 2011. Qu’elle soit remplie de paix, de joie et d’amour.














Bisou et calin à tous.














Prenez bien soin de vous.














Sylvie, André et Angèle xxxx

Monday, January 2011


Hello everyone ! Here we are in 2011 and already at the end of January. I hope that for you, Québécois, the winter season goes along well. I heard that the temperature went down to minus 25 Celsius this past week... my ! For us here, January is the ideal month temperature-wise... between 26 and 32 during the day and 18 to 23 at night.


Everything is going well here. Little Jean-Eddy is living with us since December 28th, 2010. He is already 18 months old and now weights 6.5 kilos (about 13 lbs). He weighted 5 kilos (11 lbs) in December, so he is improving. He has changed a lot. He is still unable to fully hold his head up alone, but there are signs of improvement. He is wide awake, he plays and tries to grab things with his hands and he smiles very easily. We feared neurological after-effects, but everything seems normal at this time. Once he leaves his malnutrition phase, it will be easier to evaluate the situation. He has suffered so much from hunger. When we feed him, he wolfs down his food and drink. We only feed him small quantities at a time but nourish him more often since his stomach is not used to absorbing food and is not fully open. If he takes in large quantities of food at a time, he vomits. We have hired a lady to spend entire nights with him since he needs his formula milk just about every hour. It is awesome just seeing the progress he makes on a daily basis. He really is a little love.


On December 29, Marie-Claude Boulanger from the Beauce region of Quebec was with us. Her help was tremendously appreciated. She helped the medical teams, with the food distribution, entertained the children living in tent cities and in caring for little Jean-Eddy. We are positive she will dearly miss him.


January 2 marked the arrival of the first short mission team of the new year – seven people from Times Square Church in NYC, including a doctor, two dentists and a dental hygienist. They performed a outstanding amount of work, considering the fact they had to surmount very rudimentary settings. They were truly amazing !


From January 5 to 19, three of our daughter Angèle's friends came our way. Two are student nurses while the third is a registered nurse. They held medical clinics in the tent cities, in a church, in two schools and even on foot in the ravines. We were truly blessed by their presence and their work. Two weeks that ended too rapidly.


Last Saturday saw the arrival of a Youth team from Église Nouvelle Vie (New Life Church) in Longueuil, Quebec, Canada. They endeavour to build four small temporary shelters for Haitian families. The majority of the folks here who lost their houses during last year's devastating earthquake still live, one year later, in plastic shelters. A truly desolating scene. It is unthinkable that in 2011, on the same planet as those who live in abundance, people struggle in plastic houses with little or nothing to eat every day. One cannot remain insensitive to this reality.


Now, good news as far as I am concerned : my parents are arriving here on the 26th of January for an indefinite stay. I am positive they will be a tremendous help for us – what a joy to welcome them ! God has a lot of wonderful things in store for us. In spite of the trials that discourages and besets us all, He gives us his joy and his peace.


Two weeks ago, we learned more good news. A resourceful person with various projects for Haiti visited us from Times Square church. Her partners and her decided to double the amount already available to us for the rice distribution program we carry out twice a week on behalf of 85 Haitian families. We will now be able to serve 170 families, totalling up to 1000 people. So wonderful ! We pray that the work being done towards the Haitian people will continue to grow.


Once again, many THANKS to everyone for your encouragement and your prayers. I take this opportunity to wish all of you a very wonderful 2011 – may this New Year be filled with peace, joy and love. Hugs and kisses to all. Take care of yourselves, now.


Sylvie, André and Angèle XXX


dimanche

Décembre 2010

















































Bonjour,

nous voilà déjà en Décembre et nous recevons au Guest House notre dernière équipe de l'année. Nous irons dès la semaine prochaine passez quelques jours avec nos familles et amis au Québec. Nous sommes tellement heureux quand nous pouvons passer un peu de temps avec eux. Je ne pourrais pas dire par contre, que nous sommes heureux de venir dans le froid et la neige. Pour nous, c'est un contraste tellement soudain.




L'équipe que nous avons maintenant, est médicale, un médecin et trois infirmières, plus 5 autres personnes pour les aider. Ils sont formidable. Les haïtiens sont tellement reconnaissant de pouvoir rencontrer un médecin, beaucoup pour la première fois de leur vie. Ils rencontrent de 150 à 250 patients par jour et les conditions de travail ne sont pas à comparer avec les bureaux de médecin que nous connaissons dans nos pays. Ils pourront repartir d'Haiti en sachant qu'ils ont fait une différence dans la vie de plein de gens. Nous apprécions tellement le dévouement de ces gens. Merci à tous ces gens qui viennent aider Haiti.








































Je voulais vous parler de ces deux cas en particulier qu'ils ont dû soigner cette semaine. L'homme avec le bras brûlé s'était fait jeter sur lui un chaudron de pois collés bouillant par sa femme. Cette homme est alcoolique et n'habite plus avec sa femme et ses enfants. Mais lorsqu'il boit, il revient et les frappe et les blesse. Sa femme m'a montré plein de cicatrices sur son corps et des brûlures aussi. Donc, une journée elle en a eu assez qu'il frappe les enfants et lui a lancé le contenu de sa marmite. Était-ce une bonne idée ou non? Je vous laisse en juger.






Et la petite fille à côté de l'homme brûlé, elle, n'avait pas fait ses leçons, donc son père l'a frappé en plein visage et son oeil ne pouvait plus ouvrir tellement il était enflé. Les enfants, ici en Haiti, sont beaucoup maltraités et frappés par les parents, les professeurs et même par les voisins. Prions que le nouveau gouvernement pourra faire des changements en faveur des enfants. Aucune loi ne protège ces petits.











Et pour tous ceux qui se posent la questions concernant ''Comment était votre sécurité pendant les manifestations pour les élections?'' Et bien, tout c'est très bien passé. Notre quartier est très tranquille. Les voisins apprécient tous notre présence et ne nous feraient aucun mal, mais plutôt nous protégeraient. Sur la rue principale, en ville, il y avait des feux et des barricades, mais les gens étaient pacifiques. André est allé une journée et et les gens lui ont fait signe qu'il ne pouvait pas passer, la rue était bloquée. Personne ne lançait de roche ou n'avait de fusil, aucune violence. Ils veulent tout simplement qu'on les écoute en bloquant toute la circulation de la ville. L'équipe de New York n'a rien vue de tout ça, donc n'a ressentit aucun danger. Ils sont repartit hier, et tout les rues étaient ré- ouverte à la circulation. Quand nous regardions les nouvelles, ils parlaient que c'était comme une ville en état de siège ou comme à la guerre avec des coups de feu. Nous habitons à environs 10-12 minutes de la rue principale, et n'avons rien vu et entendu qui avait l'air de tout ça. Chez nous, pour la coupe Stanley, c'est pire que tout ça et on appelle pas ça la guerre. Faut être prudent avec les médias.















Je voulais aussi vous donner des nouvelles du petit Jean-Eddie que nous hébergions. Il est resté avec nous pendant 2 mois et demie et est retourné chez lui, dans le tents city, car chaque jour il faisait des progrès et la maman, Nadia, voulait retourner vivre avec sa famille. Il faut comprendre qu'ici, en Haiti, les coutumes sont différentes et nous devons les accepter. Le voisinage de la famille à Nadia commençait à dire des mauvaises choses à propos d'elle. Ils disaient qu'elle était paresseuse, qu'elle se faisait vivre par les blancs, qu'elle ne faisait rien pour aider sa famille. Donc, elle n'en pouvait plus et voulait partir car elle avait trop honte. Nous avons continué quand même, à lui fournir le lait du bébé et les légumes en pot.

Trois semaines après son départ, elle nous a dit que le petit avait encore attrapé du muguet dans la bouche et qu'elle avait besoin d'argent pour le docteur et les médicaments. André est allé lui donner 25$, ce qui est amplement nécessaire pour le docteur, les médicaments et pour de la nourriture pour eux aussi. Le vendredi, André et Angèle ont revus le petit et il n'allait vraiment pas bien. La mère avait acheté du méthylène pour sa bouche, mais n'avait pas l'air d'avoir été consulté le médecin (elle ne pouvait nous dire à quel endroit), mais plutôt pris l'argent pour autre chose. Ce qui avait semblé être du muguet le lundi était devenu comme des trous partout dans la bouche et le petit n'avait pas voulu boire depuis environ 7 jours et elle ne l'avait toujours pas apporté à l'hôpital. Donc le samedi matin, je partis lui rendre visite pour lui offrir de le prendre chez nous pendant la semaine, vu qu'un docteur devait arriver dans l'après-midi. ''Mais'', quand je vis le petit, mon cœur est tombé en morceau. Il était mourant. Il avait la peau et les os, un squelette. Et sa bouche, c'était horrible. Il devait tellement souffrir. Nadia, la maman, n'était pas là et c'était sa sœur de 13 ans qui s'en occupait. Il aurait pu lui mourir dans les bras.

J'ai réussi à parler à Nadia au téléphone pour lui dire que j'emmenais son petit à l'hôpital, car je ne voulais pas que les voisins pensent que je lui enlevais le bébé sans sa permission. Je me sentais tellement mal de voir le petit dans cette état. Je ne pensais pas que quelqu'un pouvait laisser un enfant souffrir autant. Après 4 hôpitaux, j'en ai trouvé une qui le prendrait. Les autres en voyant le petit, m'envoyait dans un autre hôpital, qui selon eux, le soignerait mieux vu son état.

L'hôpital de Tabarre s'en est occupé tout de suite quand ils l'ont vu. J'ai dû le laisser à l'hôpital pour l'après-midi avec la mère de Nadia qui était venu nous rejoindre, car je devais aller chercher une équipe à l'aéroport. Nadia n'était toujours pas là. Je suis retourné le voir en fin d'après-midi avec le docteur de l'équipe américaine. Sa spécialité est la pédiatrie, donc, il a examiné Jean-Eddie. La

première chose qu'il remarqua, est que le soluté ne coulait pas. Rien de très encourageant. Nous ne pouvions l'emmener chez nous, car il était trop malade. Il avait besoin d'examens et de prise de sang répété pour contrôler son sucre dans le sang. Il était totalement déshydraté.

Nous sommes retournés les visiter, le lendemain soir. Il avait le visage tout enflé. Le docteur américain pense qu'ils lui ont donné le soluté trop rapidement et que le surplus de liquide s'est répandu ailleurs dans la tête et les bras. Trop de liquide dans la tête, pouvait causer des séquelles neurologiques. Le docteur n'était pas certain qu'il en avait. Nous devions attendre de voir la suite. Le jour suivant, j'y suis retourné, mais sans le médecin, car il faisait une clinique médicale sur un tents city. Le petit semblait avoir empiré. Il avait comme un petit tremblement toutes les 10 secondes, ce qu'il n'avait pas auparavant. Son visage était toujours aussi bouffi et il avait peine à respirer correctement. Ils lui avaient piqué le soluté dans la tête, car ils n'avaient pas réussi à trouver une veine dans le bras.

J'ai voulu y retourner le jour suivant, mais des gens avait bloqués la route à plusieurs endroits, avec des grosses roches et des petits feux. Ils manifestaient de cette façon pour les résultats des élections. Personnes n'étaient là sur la rue, mais ils l'avaient bloquée.





















Donc, le lendemain j'y suis retourné et belle surprise, il avait pris du mieux. Son visage avait tout désenflé et il n'avait plus besoin de soluté. Il avait toujours le tube sur la tête, mais n'était pas connecté. Il avait cessé ses petits tremblements et respirait beaucoup mieux.


















































Jeudi dernier, j'ai pu le revisiter avec le docteur de l'équipe américaine. Le docteur fut vivement surpris de voir le changement. Il croit qu'il y a de l'espoir pour lui, car il pouvait voir de la vie dans ses yeux. Quand sa maman se déplaçait, il la suivait des yeux.














Je continue mes visites régulièrement à l'hôpital. Pour l'instant, rien d'autre n'a changé, mais ça viendra, je le crois. Cet enfant se bat très fort pour s'en sortir. Dès qu'il pourra sortir de l'hôpital, j'ai offert à Nadia de le prendre chez moi, pour au moins 6 mois et elle a accepté. Nous ferons tout pour qu'il reprenne du poil de la bête.



Je vous demande de prier pour lui, pour que Dieu lui vienne en aide.

Merci à tous pour votre soutien et vos

encouragements.

Sylvie, André et Angèle xxxxx


Sunday, December 2010

Hello, we are already in December and we are hosting our last team in the Guest house this year. This coming week, we are leaving to visit with family and friends in Quebec. It brings us great joy just to be able to spend some time with them. However, we are not thrilled having to renew with cold weather and the snow which, for us, is such a sudden contrast !

We are presently hosting a medical team : a doctor, three nurses and five people on staff to help them. They are wonderful ! The Haitians are so grateful in being able to meet a doctor, many for the first time ever. They treat 150 to 250 people per day. Working conditions do not compare with traditional doctors' offices we are accustomed to in our countries. The team will leave Haiti knowing they have made a tremendous difference in the lives of the people. We truly appreciate their devotion. Many thanks to each one for helping out.

Allow me to mention two individual cases they dealt with this past week. The man with the burnt arm had seen his wife throw him a boiling pot of peas that had stuck at the bottom. He is an alcoholic and no longer resides with his wife and children. However, when he drinks, he returns there to hit and injure them. His wife showed me her body covered with scars and burns. One day, she had had enough of his behavioral pattern of beating his children and threw him the contents of her pot. Was that a good idea or not ? You be the judge. The little girl on the right side had not done her homework so her father hit her squarely in the face so much so that one of her eyes could no longer open after being grossly swollen. Haitian children, even today, are badly beaten by parents, teachers and even neighbours. Let's pray that the new government will bring about appropriate changes so that the children will benefit and be better taken care of. No existing laws protect children.

For those of you with the following question : “How was your security status during the election uprisings ?” - everything went very well. Our neighbourhood is a quiet one. Neighbours appreciate our presence in their midst and would not harm us; on the contrary, they would do anything in their power to protect us. On the town's main street, barricades were put up and fires were set but the people were peaceful. André went down one day and was told he was not permitted to pass since the street was blocked off. No one threw stones or carried weapons, no violence. By blocking the city's thoroughfare and traffic, they simply want to be heard. The team from New York saw nothing of the happenings and therefore felt no danger whatsoever. The protesters left yesterday and the streets were once again open to traffic. On the news, they made it sound like the entire city was under siege or in a war with an exchange of bullets. We live approximately ten to twelve minutes from main street and saw and heard nothing that would even resemble such violent activity. Back home, during hockey's Stanley Cup celebrations, it is a lot worse yet no one calls that war ! The media sure has a way of projecting things...

I would also like to give you news concerning little Jean-Eddie whom we were keeping. He stayed with us over a 2 ½ month period before returning to his home in the “tent city” because, every day, he was improving and his mother, Nadia, wanted to return and live with her family. One must understand that here, in Haiti, things are different and we have to comply. Nadia's family's immediate neighbourhood had begun spreading negative rumors about her : she was lazy, living off white folks' goodness, in no way was helping her own family... no longer able to endure these things, she wanted to leave, feeling ashamed. However, we still continued supplying her with milk and canned vegetables. Three weeks following her departure, she told us that her baby was once again afflicted with thrush in his mouth and that she needed money for medical care and prescription drugs. André gave her $25 which amply provides for those basic needs plus food for herself. The following Friday, André and Angèle saw the baby once again and he really was not well. His mother bought methylene for his mouth but did not seem to have consulted a doctor (she was unable to tell us where she had gone to see one), probably having taken the money for other things. What seemed to be identified as thrush on Monday was transformed into cavities inside the mouth later on, the young one refusing to drink any liquid for over seven days. The mother had neglected to take him to the hospital during all that time. On Saturday, I went over to visit him and offered to keep him another week, especially since a doctor would be arriving the same afternoon. However, when I saw the condition in which the baby was in, my heart broke in pieces. He was a dying skeleton, only skin and bones. His mouth was in a terrible state. He was surely suffering. Nadia, the mother, was not present; his thirteen year old sister was caring for him. The baby could have died in her arms. I succeeded in talking to Nadia on the phone, telling her I was taking the young one to the hospital, not wanting the neighbours to think I was taking her child without her permission. I felt so bad seeing this precious baby in such dire straits. I never imagined anyone would allow a small one to suffer so much. After going to four hospitals, I finally found one that would take him in – all the others, upon seeing the condition of the sick child, ushered me to another hospital where, according to each one, he would receive better care elsewhere. The hospital located in Tabarre treated him as soon as they saw him. I had to leave him at the hospital during the afternoon with Nadia's mother who had come to join us while I went to the airport to welcome a new team. Nadia was still absent. Accompanied by the American doctor who had just arrived, I returned to the hospital to see him. Being a pediatrician, he quickly examined Jean-Eddie. The first thing he noticed was that the solution was not functioning – not encouraging news. Being too sick, we were unable to bring him home. He needed more tests and repeated blood transfusions to control the amount of sugar in his blood. He was completely dehydrated. We returned for a visit the following evening. His face was all swollen. The American doctor thought the hospital staff had given the child its solution too quickly and the liquid surplus had extended itself elsewhere in his head and arms. Too much liquid in the head could cause neurological after-effects. The doctor was uncertain whether he already had some. We had to wait to find out.

The following day, I returned, minus the doctor who was operating a medical clinic in one of the tent cities. The little one's condition seemed to have worsened. His body was slightly quivering every ten seconds , a condition he did not have before. His face was still all puffed up and he had difficulty breathing properly. The staff had entered the solution needle through his head since they had been unable to find a vein in one of his arms. I wanted to return the following day but the people had blocked off the road with large boulders and bonfires at different areas. It was how they manifested against the way the elections were tallied. No one was in the streets, however, they were blocked off.

I returned the following day and, lo and behold, the little one looked a lot better. His face was down to normal and no more solutions were required. He was no longer plugged to the tube inserted in his head. His quivering had ceased and his breathing a lot more normal.

Last Thursday, I was able to re-visit him with the visiting doctor. He was strongly impressed seeing the change. He believes there is hope for that child since he detected life in his eyes. When his mother moved around, he followed her with his eyes.

I continue to regularly visit the hospital. There are no new developments at this time, but I believe it will come. This child fight aggressively to come out of his situation. Once released from the hospital, I told Nadia I would be taking him back home with me for six months and she have agreed to it. We will work diligently to see that he becomes a healthy boy.

I am asking you to continue praying for him, that God would care for this situation. Thanks everyone for your support and encouraging words.

André, Sylvie and Angèle