vendredi

Bonjour à tous!




























J'espère que vous allez bien et qu'il ne fait pas trop froid chez vous, ici, il fait toujours plus de 30 degrés celsius. Les deux dernières semaines ont été assez pluvieuses, avec de la pluie presque tous les jours. Nous avons eu une grosse tempête jeudi, plusieurs tentes se sont envolées ainsi qu'une partie de notre toit de tôle! Nous avons eu assez peur, moi et Angèle. Nous étions montées sur le balcon pour pour enlever les hamacs et c'était très inquiétant. Le vent était très fort et la pluie nous frappait comme des petits cailloux! C'est la première fois que je vois une tempête de cette ampleur! Heureusement personne n'a été blessés!





































































































































































































































Au premier étage, on avait une équipe de Detroit, qui est rester quand même assez calme. Disons qu'en bas les vents étaient moins apparents à cause des murs de 16' qui entourent la maison. Un de nos réservoirs sur le toit est tombé sur le balcon, mais n'a heureusement pas cassé à part les tuyaux. André à tout réparé la même journée. Pendant l'orage plusieurs de nos voisins étaient dans la rue parce que leurs maisons de toile étaient arrachées. Je leurs criait de venir chez nous mais ils ne voulaient pas, ils avaient trop peur que notre maison tombe aussi. Ils sont restés très nerveux depuis le tremblement de terre. Ils restaient là debout dans la rue parmi les éclairs et le tonnerre, c'était vraiment mauvais!


























































































































































































































L'eau pénétrait partout dans la maison, malgré les fenêtres et les portes fermées. On a dû déménager tout les lits et plusieurs bureaux pour qu'ils ne soient pas mouillés. Presque tout les rideaux sont tombés par terre. Mais on est tous sains et saufs, c'est ça l'important!















































































































































































































































































L'équipe de Detroit dirigée par le Pasteur Aaron était une équipe d'évangélisation, voulant partager l'amour de Dieu avec le peuple haïtien, passer du temps et faire des activités avec les enfants pour les aider à un peu oublier les mauvais souvenirs du tremblements de terre. Ils ont dessiné avec les petits, leurs ont appris de nouvelles chansons et même joué à la marelle avec eux.















































































































































































































































































































Ils ont aussi participé à la distribution de nourriture que nous avons chez
nous, 2 fois par semaine. Nous distribuons pois et riz à environ 85 familles pour un total d'environ 550 personnes.



















































































































































































































Nous apprécions tellement quand les équipes viennent et prennent le temps d'aider ces gens. Nous, nous avons l'abondance, mais eux c'est la même question chaque jour ''Que mangerons-nous aujourd'hui''. Ils n'ont pas de travaille et doivent toujours demander de l'aide. C'est la seul façon de nourrir la famille. Quand un voisin ou lui-même reçoit quelque chose à manger, ils se partagent le tout. Ces gens s'entraident beaucoup, même s'ils ne possèdent pratiquement rien.

































































































































































































































Continuer à porter ces gens dans vos coeurs et dans vos prières. Priez pour qu'on aie plus de ressources pour en aider encore plus à survivre, un jour à la fois. Parfois on voit l'immensité du besoin et on se dit que ce que nous faisons, c'est une goutte dans l'océan, mais si nous sauvons seulement la vie d'un enfant (comme celle de Jean-Eddie), seulement pour ça, ça vaut tous les sacrifices du monde.







































































Merci à tous ceux qui nous encouragent dans cette mission ''d'Aider les gens d'Haiti''.



































































































































Un jour à la fois, une personne à la fois, avec l'aide du Dieu Tout-Puissant, tous ensemble avec un même coeur, voici le désir de notre coeur.






























Merci à tous.




































































































































Gros bisous et câlins de Sylvie, André et Angèle. xxxxx








Friday


Greetings, all ! I hope you are all well and that the cold weather has not already settled in. Here, it always reaches 30 degrees Celsius. The last two weeks have been heavy laden with rain – it did rain almost every day. We went through a major storm this past Thursday; several tents were uprooted and blown away and we even lost a portion of our metal sheet roof. Angèle and I became very restless. We were up on the balcony removing the hammocks and it was really menacing. Very high winds as it poured upon us – it felt as if someone was throwing little pebbles at us. It was the first time I was witnessing such a vicious storm ! We are grateful no one was hurt ! The main floor of our residence was occupied by a visiting team from Detroit who remained quite calm. The gushing winds were not as evident downstairs due to the sixteen-foot high fence that surrounds our house. One of our reservoirs sitting on the rooftop fell on the balcony but, except for the pipes, was not damaged. André had everything fixed by nightfall. During the storm, a lot of our neighbours remained out in the streets since their metal sheet homes were gone. I was inviting them over to our place but they refused, fearing that our own home would be destroyed. Since the last devastating earthquake, they have remained tense and nervous. They stood out in the streets despite the thunder and lightning; it was really frightening. Water penetrated everywhere in our house even though the windows and doors were shut. We had to move all the beds and a few desks so that they would not be all soaked. Almost all the curtains fell to the floor. However, we are all fine and in good spirits and that is what really matters !


The team from Detroit, lead by pastor Aaron, was an evangelistic team, wanting to share the love of God with the Haitian people, spend time with them and entertain the children with various activities to help them cope through the trauma of the recent earthquake. They drew picture with the smaller ones, taught them new songs and even played hopscotch with them. They also took an active part in the food distribution program originating twice a week from our place. We distribute peas and rice to approximately 85 families, totaling about 550 people. We appreciate it so much when teams come down and take the time to help these people. We live in abundance but for them, their daily question remains : “What are we going to eat today ?” They have no work and must constantly ask for help. That is the only way they are able to feed their families. When someone or his neighbour receives something, it is shared by all. These people help one another,, even though they have little. Please continue upholding these people in your hearts and in your prayers. Also pray that we may have more resources in order to help them survive, one day at a time.


As we ponder the immensity of the situation, we sometimes consider our endeavours as one drop in a big ocean, but if we only save the life of one child (as in the case of Jean-Eddie), it is worth all of this world's sacrifices. Many thanks to everyone helping us in this “Helping the Haitian People” mission. One day at a time, one person at a time, with the help of God Almighty, everyone with one heart, such is our desire. Thanks all ! Hugs and kisses. André and Sylvie and Angèle.

















dimanche

18 Septembre 2010

Nous sommes maintenant samedi et la semaine qui vient de finir a été assez occuper, même si aucune équipe n'était au guest-house. Une église de la beauce nous a fait un don et nous avons utiliser cet argent pour réparer des maisons de sinistrés. Soit refaire les murs fissurés, un mur tombé ou un toit tombé. Nous avons engagé un maçon haitien pour les murs de béton et les familles ont réparer eux-même les toits brisés. André leurs apporté les 2x4 pour le toit et quand ces bois sont installés il leurs apporte la tôle. De cette façon nous nous assurons que ce sera bien fait.









Aussi, André et quelques jeunes du voisinage ont fait des latrines (toilettes) et une douche pour les 5 familles qui ont aménagées dans les abris temporaires que la dernière équipe de New York avait construit. Ce sont vraiment des toilettes dernier cris (comme on le voit sur la photo)ha!ha!Nous avons suivi le modèle qu'Oxfam Québec a fait pour des groupes de 1000 personnes et plus.Il ne reste seulement que les murs à finir.














Je vous envoi ce message un peu en retard, car une autre équipe est déjà arrivée hier.





















Je vous redonne des nouvelles très bientôt.







Bisou, bisou















André et Sylvie xxxx




September 18, 2010


Saturday is now here and the week that has just passed has been a busy one, even though no team occupied our guest-house. A church from the Beauce region sent us a financial gift which we used to repair disaster victims' houses, either by re-doing cracked walls, re-building fallen walls or fallen roofs. We hired a Haitian bricklayer for the fallen cement walls while each family repaired its own fallen roof. André provides them with 2 x 4 planks and when that part of the work is done, he then brings them the metal sheets. This way, we are certain the work will be well done.

André, along with a few young people from the neighborhood, erected toilets and a shower for the five families having had to find refuge in temporary makeshift shelters the last visiting team from New York had built. These are truly the most modern of toilets (as one can see from the photos), ah ! ah ! We copied the model Oxfam-Québec had put up for groups of 1000 plus. Only the walls now need to be completed. I am sending you this message a little late since another team has arrived yesterday. More news will follow shortly. Hugs and kisses,

André and Sylvie.



















mercredi

09 septembre 2010

Bonjour tout le monde,

























J'espère que vous allez tous bien. Nous ici ca va très bien. Angèle travaille maintenant avec nous en Haiti, comme coordinatrice des équipes venant travailler en Haiti et habitant dans notre guest-house. Pour la fin de l'année 2010 nous recevrons 2 équipes par mois, chacun pour une semaine, mais en 2011, nous en recevrons 3 par mois.C'est super de voir tout le travail que les gens des équipes font.















































































Présentement, nous avons une équipe médicale et ils ont tellement de travail. Ils ont eu de grosses brûlures à traiter sur des enfants, certains étaient brûler depuis déjà une semaine et n'avaient pas étés soignés. Aussi quatre personne dans la vingtaine avaient eu un gros accident de voiture trois jours auparavant et avaient été très mal soignés par un autre médecin, c'etait incroyable! Ces gens peuvent toleré la douleur, c'est impensable! Les problèmes de santé que les médecins rencontrent le plus souvent en Haiti c'est chez les enfants; des vers, la galle et la diarrhée, et chez les adultes; maux d'estomac, acide et infection vaginale. Ils ont même rencontrer hier deux petites filles de 6 à 8 ans qui ont été abusées. Que peut-on faire avec ca? Ces gens n'ont rien pour se protéger ou se défendre. Ils sont si démunis de tout.



































































































































Passons a un sujet plus réjouissant, le petit Jean-Eddie. Il va de mieux en mieux. En trois semaines, il a fait déjà faits des progrès. Il commence à vouloir faire des sons avec sa bouche, il réussit à mettre ses mains sur nos mains ou un objet. Il bougait à peine à son arrivé. Il a toujours sa pneumonie et il tousse beaucoup. Il a beaucoup de sécrétions, ce qui le fait vomir assez souvent. Il a souvent aussi la diarrhée.































































Pour la distribution de nourriture, ca va très bien. On a pu augmenter le nombre de familles grâce à un montant que ''Pass the Bread'' de New York, nous enverra chaque mois.



































































C'est tellement gratifiant d'aider ces gens dans le besoins. Pour moi, je dirais que ça donne un sens à ma vie. Notre vie serait beaucoup plus facile dans un pays comme le Canada, Haiti est un pays où tout ce que tu fais est compliqué, mais l'important dans la vie est d'être là où Dieu nous veut. Sentir que l'on fait du bien nous rend tellement heureux et comblés. Mon seul désir n'est pas d'amasser des trésors sur la terre, mais dans le ciel.



















































Merci de nous permettre de vivre tout ca. Merci de tout coeur!



























































Dieu vous le rendra au centuple.































































Bisous et câlins















































André et Sylvie xxxx

September 9, 2010


Hello everyone,


I hope everyone is well. Everything is fine here. Our daughter Angèle is now working with us here in Haiti as coordinator of visiting teams who come to work and live in our guest house. Up until the end of the year 2010, we will be receiving two teams per month, each group for a one-week stay, but in 2011, three teams will be coming every month. It is amazing seeing all the work that is being done by visiting groups.

We presently have a medical team on hand and a lot of work awaits them. They had to treat severe burns on children, some having been burnt for over a week without having been treated whatsoever. Also, four people in their twenties had been involved in a big car accident three days prior and had not received adequate care by another doctor – completely unbelievable ! It's amazing how these people are able to withstand pain. Health problems visiting medical staff most often have to deal with in children are : worms, gall and diarrhoea. As for the adults, the main problems are : stomach aches, acid and vaginal infection. Yesterday, the team met two little girls, ages six and eight, who had been abused. What can be done about that ? People have nothing with which to protect or defend themselves. They are completely helpless.

Let us turn our attention to a somewhat more encouraging matter : little Jean-Eddie. He is constantly getting better. A lot of progress has been noticed in just three short weeks. He is beginning to make noises with his mouth; he is also able to put his tiny hand in ours or on some object. When he arrived here, he could hardly move. However, he is still plagued with pneumonia and coughs abundantly. He has a lot of secretions, causing him to vomit quite often. He also has more than his share of diarrhoea.

As far as food distribution is concerned, all is well. We have been able to increase the amount of families been tended to thanks to monthly financial aid from “Pass the Bread”, a N.Y.-based agency. It is so gratifying being able to help these people in need. Personally, it gives me a sense to life. Our lives would be so much easier in a country such as Canada. Haiti is a country where whatever you need is a complicated issue. However, what counts most in life is to be where God would have you be. Knowing that you are doing good makes us so happy and complete. My only desire is not to accumulate riches on this earth, but to store up treasures in Heaven. Thank you for allowing us to live this experience. Many heartfelt thanks ! God will render it back to you a hundredfold. Hugs and kisses. André and Sylvie.