dimanche

18 Septembre 2010

Nous sommes maintenant samedi et la semaine qui vient de finir a été assez occuper, même si aucune équipe n'était au guest-house. Une église de la beauce nous a fait un don et nous avons utiliser cet argent pour réparer des maisons de sinistrés. Soit refaire les murs fissurés, un mur tombé ou un toit tombé. Nous avons engagé un maçon haitien pour les murs de béton et les familles ont réparer eux-même les toits brisés. André leurs apporté les 2x4 pour le toit et quand ces bois sont installés il leurs apporte la tôle. De cette façon nous nous assurons que ce sera bien fait.









Aussi, André et quelques jeunes du voisinage ont fait des latrines (toilettes) et une douche pour les 5 familles qui ont aménagées dans les abris temporaires que la dernière équipe de New York avait construit. Ce sont vraiment des toilettes dernier cris (comme on le voit sur la photo)ha!ha!Nous avons suivi le modèle qu'Oxfam Québec a fait pour des groupes de 1000 personnes et plus.Il ne reste seulement que les murs à finir.














Je vous envoi ce message un peu en retard, car une autre équipe est déjà arrivée hier.





















Je vous redonne des nouvelles très bientôt.







Bisou, bisou















André et Sylvie xxxx




September 18, 2010


Saturday is now here and the week that has just passed has been a busy one, even though no team occupied our guest-house. A church from the Beauce region sent us a financial gift which we used to repair disaster victims' houses, either by re-doing cracked walls, re-building fallen walls or fallen roofs. We hired a Haitian bricklayer for the fallen cement walls while each family repaired its own fallen roof. André provides them with 2 x 4 planks and when that part of the work is done, he then brings them the metal sheets. This way, we are certain the work will be well done.

André, along with a few young people from the neighborhood, erected toilets and a shower for the five families having had to find refuge in temporary makeshift shelters the last visiting team from New York had built. These are truly the most modern of toilets (as one can see from the photos), ah ! ah ! We copied the model Oxfam-Québec had put up for groups of 1000 plus. Only the walls now need to be completed. I am sending you this message a little late since another team has arrived yesterday. More news will follow shortly. Hugs and kisses,

André and Sylvie.



















mercredi

09 septembre 2010

Bonjour tout le monde,

























J'espère que vous allez tous bien. Nous ici ca va très bien. Angèle travaille maintenant avec nous en Haiti, comme coordinatrice des équipes venant travailler en Haiti et habitant dans notre guest-house. Pour la fin de l'année 2010 nous recevrons 2 équipes par mois, chacun pour une semaine, mais en 2011, nous en recevrons 3 par mois.C'est super de voir tout le travail que les gens des équipes font.















































































Présentement, nous avons une équipe médicale et ils ont tellement de travail. Ils ont eu de grosses brûlures à traiter sur des enfants, certains étaient brûler depuis déjà une semaine et n'avaient pas étés soignés. Aussi quatre personne dans la vingtaine avaient eu un gros accident de voiture trois jours auparavant et avaient été très mal soignés par un autre médecin, c'etait incroyable! Ces gens peuvent toleré la douleur, c'est impensable! Les problèmes de santé que les médecins rencontrent le plus souvent en Haiti c'est chez les enfants; des vers, la galle et la diarrhée, et chez les adultes; maux d'estomac, acide et infection vaginale. Ils ont même rencontrer hier deux petites filles de 6 à 8 ans qui ont été abusées. Que peut-on faire avec ca? Ces gens n'ont rien pour se protéger ou se défendre. Ils sont si démunis de tout.



































































































































Passons a un sujet plus réjouissant, le petit Jean-Eddie. Il va de mieux en mieux. En trois semaines, il a fait déjà faits des progrès. Il commence à vouloir faire des sons avec sa bouche, il réussit à mettre ses mains sur nos mains ou un objet. Il bougait à peine à son arrivé. Il a toujours sa pneumonie et il tousse beaucoup. Il a beaucoup de sécrétions, ce qui le fait vomir assez souvent. Il a souvent aussi la diarrhée.































































Pour la distribution de nourriture, ca va très bien. On a pu augmenter le nombre de familles grâce à un montant que ''Pass the Bread'' de New York, nous enverra chaque mois.



































































C'est tellement gratifiant d'aider ces gens dans le besoins. Pour moi, je dirais que ça donne un sens à ma vie. Notre vie serait beaucoup plus facile dans un pays comme le Canada, Haiti est un pays où tout ce que tu fais est compliqué, mais l'important dans la vie est d'être là où Dieu nous veut. Sentir que l'on fait du bien nous rend tellement heureux et comblés. Mon seul désir n'est pas d'amasser des trésors sur la terre, mais dans le ciel.



















































Merci de nous permettre de vivre tout ca. Merci de tout coeur!



























































Dieu vous le rendra au centuple.































































Bisous et câlins















































André et Sylvie xxxx

September 9, 2010


Hello everyone,


I hope everyone is well. Everything is fine here. Our daughter Angèle is now working with us here in Haiti as coordinator of visiting teams who come to work and live in our guest house. Up until the end of the year 2010, we will be receiving two teams per month, each group for a one-week stay, but in 2011, three teams will be coming every month. It is amazing seeing all the work that is being done by visiting groups.

We presently have a medical team on hand and a lot of work awaits them. They had to treat severe burns on children, some having been burnt for over a week without having been treated whatsoever. Also, four people in their twenties had been involved in a big car accident three days prior and had not received adequate care by another doctor – completely unbelievable ! It's amazing how these people are able to withstand pain. Health problems visiting medical staff most often have to deal with in children are : worms, gall and diarrhoea. As for the adults, the main problems are : stomach aches, acid and vaginal infection. Yesterday, the team met two little girls, ages six and eight, who had been abused. What can be done about that ? People have nothing with which to protect or defend themselves. They are completely helpless.

Let us turn our attention to a somewhat more encouraging matter : little Jean-Eddie. He is constantly getting better. A lot of progress has been noticed in just three short weeks. He is beginning to make noises with his mouth; he is also able to put his tiny hand in ours or on some object. When he arrived here, he could hardly move. However, he is still plagued with pneumonia and coughs abundantly. He has a lot of secretions, causing him to vomit quite often. He also has more than his share of diarrhoea.

As far as food distribution is concerned, all is well. We have been able to increase the amount of families been tended to thanks to monthly financial aid from “Pass the Bread”, a N.Y.-based agency. It is so gratifying being able to help these people in need. Personally, it gives me a sense to life. Our lives would be so much easier in a country such as Canada. Haiti is a country where whatever you need is a complicated issue. However, what counts most in life is to be where God would have you be. Knowing that you are doing good makes us so happy and complete. My only desire is not to accumulate riches on this earth, but to store up treasures in Heaven. Thank you for allowing us to live this experience. Many heartfelt thanks ! God will render it back to you a hundredfold. Hugs and kisses. André and Sylvie.


samedi

Août 2010

Bonjour à tous, nous voilà de retour, depuis une semaine, d’une semaine de vacance en Floride offert par l’Église Nouvelle-Vie. Merci à eux pour ce moment de repos que l’on a pu prendre en tête à tête seulement moi et André.











Déjà de retour nous avions du pain sur la planche. Avant notre départ, nous avions une équipe médicale à la maison, et le docteur, lors de sa dernière journée de clinique avait rencontré une maman de 17 ans avec son bébé de 13 mois. Le petit, Jean- Eddie souffrait de mal nutrition. Le docteur lui donnait seulement quelques jours à vivre. Nous lui avons pourvu du lait à chaque jour et allions le visiter chaque jour pour vérifier les progrès. Mais là, nous partions en vacances, alors on lui a laissé du lait pour 10 jours.





Lorsqu’on est revenu de vacances, André est allé les visiter, et ça faisait déjà 3 jours qu’il n’avait plus de lait et il avait la diarrhée depuis 5 jours. Il était vraiment mal en point. Peut-être que le lait envoyé pour le poupon était partagé avec les autres. Il y a 5 petits dans cette maison. Les haïtiens sont des gens qui partagent tout. C’est leur coutume. Parfois, c’est bien mais d’autre non, comme dans ce cas.





Nous avons donc décidé, moi et André de le prendre à la maison, mais avec sa maman. Un bébé a besoin de sa maman. Elle l’aime vraiment beaucoup et lui donne vraiment beaucoup d’attention, mais manque d’éducation, de renseignements et surtout de moyens financiers, elle aurait pu le faire mourir.





Nous l’avons emmené passer des examens à l’hôpital pour enfant qu’un orphelinat m’a conseillé, mais c’est vraiment très loin de ressembler à nos hôpitaux pour enfants. Et cette fois, le fait d’être blanc nous a servi. On a passé assez rapidement et sans avoir à faire de pression et à donner de l’argent. On a rencontre une très bonne et consciencieuse docteure haïtienne. Elle n’en revenait pas de voir qu’il pesait seulement 12.75 livres à 13 mois. C’est la peau et les os. Il est assez long, mais tellement petit. Son ventre est tellement gros, on dirais qu’il va exploser. Il a peine à contrôler sa tête et ses bras, il ne s’assoit pas encore. C’est à nous briser le cœur. Priez pour lui, pour qu’il reprenne des forces et retrouve la santé.





Le test du sida est sorti négatif pour le petit et pour la mère, première bonne nouvelle. La radiographie a montré une petite pneumonie, la maman disait qu’il toussait depuis 7 mois. La prise de sang démontrait une anémie, qui n’est pas surprenant vu la malnutrition. On les traite aussi pour la galle. Il n’a pas de grave maladie apparente, a dit la docteure, seulement besoin d’amour et de nourriture (pas d’eau fraiche).





La maman et le petit sont là depuis dimanche le 15 août, et déjà, on peut remarquer une petite amélioration. Il ne pleure pas toute la nuit, seulement 1 fois pour avoir du lait. On a apprit à la maman à lui faire faire un rôt et le bébé a beaucoup moins mal au ventre. On a jeté aussi la tétine de son biberon, car le trou était tellement énorme, le bébé avait du lait partout s’il n’avalait pas assez vite. Plein de petits détails comme ça qui peuvent faire une différence.





La grand-mère et la tante sont venu les visiter et m’ont dit que Dieu donnait une autre chance à ce petit, qu’il ne viendrait pas le chercher tout de suite. Ils apprécient vraiment ce que nous faisons pour eux, la grand-mère m’a même proposée de venir faire ma lessive gratuitement, mais je trouve qu’elle habite trop loin pour faire le déplacement. Déjà, la mère du petit qui s’appelle Nadia, me demande très souvent pour faire ceci et cela. Elle est très travaillante.





Donc nous voilà au magasin en train d’acheter des trucs pour bébé, lait céréale, petit pot légume et fruits, des couches. On se demandait bien quelle grandeur de couches prendre et oui, croyez le ou pas, ça prenait des couches bébé naissant. On a dû aussi acheter une petite chaise de bébé tellement il est mou quand on le prend.





Changeant de sujet, André lui, essaie par tous les moyens de trouver des pièces qui sont usées sur le camion. Le fait de travailler dans les ravins, les routes sont épouvantables, ça use plus vite les morceaux de la conduite. Notre pick- up ayant été conçu en Afrique, rend l’achat de pièces de rechange très très difficile.





Aussi, on avait un plombier qui était venu avant nos vacances réparer un problème de tuyau (quand on vidait l’évier de la cuisine, ça remontait dans une des douches, petit problème). Il a du casser du béton partout et même en dessous de tous les éviers en haut et en bas et ça a marché. Alors ils ont refait tout le béton brisé. Mais ils ont du briser un tuyau en refaisant le béton, car maintenant notre réservoir de 400 gallons se vide en 10 hres au lieu d’une semaine. Alors, ils vont devoir revenir et encore casser plein de béton. Quelle galère. Chez vous on doit démolir du gyproc mais ici, c’est du béton.





Comme vous pouvez le remarquer, notre vie est assez simple et sans complication. Disons qu’on n’a pas besoin de berceuse pour s’endormir le soir.





J’espère que chacun de vous se porte bien. Désolé de ne pas vous écrire chacun personnellement.





On vous aime très fort. Et merci à tous pour vos encouragements.





Gros bisou et grand câlin









Sylvie et André xxxx

Saturday, August 2010


Hello, everyone ! We are back from spending one week vacationing in Florida, compliments of “Nouvelle Vie” church. We are grateful to them for making it possible for us to spend a restful time alone, just André and me.


Now that we have returned, we have a lot of work to do. Prior to our departure, a medical team was residing in our home. The doctor, on duty on his final day, had met a young mother of 17 with her 13-month old baby. The little one, Jean Eddie, suffered from malnutrition. The doctor had given him little hope of survival beyond a few days. Every day, we provided milk and visited with him to check on his progress. Upon leaving for our vacation, we left him a ten-day's worth supply of milk.


Upon our return, André went to visit them and discovered that no milk had been made available to him for three days; he had had diarrhea for five days. He was really sick. Could it be that the milk forwarded to this baby was shared by other infants ? A total of five babies lived in this household. Haitians share everything – such is their way of life. Sometimes, that is beneficial and other times, it is not, as in this particular case.


André and I decided to bring this baby home with us, along with its mother, since a baby needs his mother. She loves him dearly and gives him lot of care, but due to a lack of education, proper information and especially financial resources, she could easily have let it die.


We brought him to a children's hospital for some tests that an orphanage had commended to us but it is a far cry from any children's hospital we have ever seen. This time, however, the colour of our skin served us well. We were ushered inside quite rapidly without pressuring anyone or handing out money. We met a very likeable and competent female Haitian doctor. She could not believe he only weighted 12.75 lbs at 13 months. In other words, he was only skin and bones. He is quite lengthy, but so tiny. His stomach is so swollen one would think it is about to explode. He can hardly control his head and his arms and is unable to sit at this time. It breaks our hearts. Pray for him, that he may regain his strength and his health.


The first good news is that the AIDS test for mother and child proved negative. X-rays however showed a trace of pneumonia. His mother said the baby had been coughing for seven months. Blood test showed anaemia, which was not surprising due to the malnutrition. He is also treated for gall. He does not have any apparent serious sickness, the doctor emphasized. He mostly needs a little more affection and food (but no fresh water).


Mother and child are here since Sunday, August 15, and we already notice a slight improvement. He no longer cries all night long, only once for nourishment. We taught the mother how to make the child burp and the baby now has less stomach aches. We also disposed of the feeding bottle's teat which had opened up, causing the milk to spread all over if the baby neglected to swallow fast enough. Small details like these can make a lot of difference.


The child's grandmother and aunt came to visit and said that God was giving this infant another chance, that He would not call him yet. They really appreciate everything we are doing for them. The grandmother even offered to come do my laundry for free but she lives too far away. He child's mother, Nadia, is already asking me if she can do this and that. She is a hard worker.


So, here we are, buying baby stuff such as milk, cereals, little vegetable and fruits jars, diapers at the store. We were wondering what size diapers to purchase and, believe it or not, were told he still needed newborn size ones ! We also had to buy a small baby chair since he is unable to hold himself.


In other matters, André is desperately trying to find parts that need to be replaced on our truck. Having to work in ditches where roads are tremendously bad, some pieces are in bad shape. Our vehicle having been made in Africa renders replacement parts almost impossible to find.


We also had a plumber come over prior to our vacation to repair a problem with one of the pipes (when evacuating the water from the kitchen sink, the same water came up through one of the showers – small problem). He had to shatter cement all over and even under all the sinks upstairs and downstairs but it worked. They then had to redo all the broken cement. However, they must have broken another pipe while repairing the cement because our 400 gallon water tank now empties itself in 10 hours instead of the usual week. They will have to come back and shatter more cement. Back home, we dealt with drywall, but it's cement in this area.


As you can see, our lives are dull and uneventful. Let's just say we need no lullabies to put us to sleep at night.


I hope everyone is doing well. I regret being unable to write each one a personal note.

We love you all very much; many thanks for your encouragements,


Hugs and kisses,


André and Sylvie