dimanche

Aout 2011








Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai
beaucoup de choses à vous raconter qui se passe en Haïti.








Pour nous, le travail que nous faisons
en Haïti est très gratifiant. Travailler avec ce peuple n’est pas de tout
repos. La culture est très différente de la nôtre. J’ai beaucoup appris sur ces
gens durant les 2 dernières années. Notre manière d’agir avec eux ne peux être
la même que nous avons chez nous. Mais à travers les joies, les peines et les
déceptions, nous grandissons. Notre cœur est vraiment tourné vers eux, vers
leurs besoins pour survivre.








Dans l’une de mes lettres de nouvelles
précédentes, je vous disais que nous avions la garde du petit Jean-Eddy âgé
maintenant de 2 ans et souffrant de mal nutrition sévère et que nous voulions
adopter. Entre-temps, de nouveaux tests sanguins nous ont révélés qu’il avait
le sida et la tuberculose. L’an passé, nous avions fait des tests sanguins dans
un autre hôpital et le résultat en était sorti négatif (méchante erreur). En
mars passé il a commencé son traitement pour le sida qu’on appelle trithérapie,
et il va vraiment mieux. Il a tellement engraissé, il est même trop gros. Son
corps bouge de mieux en mieux. Il a fini également en juin son traitement de 6
mois pour la tuberculose. Mais pour ce qui est du projet de l’adopter, nous
sommes en réflexion car l’ambassade du Canada ne peut nous garantir, que si
nous revenons au Canada un jour, nous pourrions l’amener avec nous vu son
dossier médical.








Donc, vu la situation, nous avons
décidés d’ouvrir un petit orphelinat pour qu’il est sa demeure et des gens qui
prendrons soin de lui, même si un jour on s’en va. On a loué une maison à un
prix vraiment bas et on l’a aménagée pour que lui et quelques autres enfants
sidéens aussi puissent y vivre.








Nous travaillons en collaboration avec
l’assistance sociale de l’hôpital pour enfants de Tabarre, à environ 30 minutes
de chez nous. L’hôpital fournit gratuitement le suivi médical de ces petits
ainsi que tous les médicaments nécessaires à leur santé. La dame de l’assistance
sociale était tellement heureuse d’avoir enfin trouvé un endroit pour ces
enfants malades, elle me présentait à tous les médecins en leurs disant ‘’c’est
eux qui vont prendre soin de nos petits sidéens orphelins’’. C’était très
émouvant. Ici, en Haïti, les gens ne veulent pas prendre soin des enfants
atteints du sida, surtout que ce n’est pas leurs enfants, ils les abandonnent.
Sans un suivi régulier de leur traitement, ces petits ne vivront pas très
longtemps et serons très malade aussi.








J’ai suivi une formation sur le sida,
en Haïti et à Montréal aussi et franchement, c’était presqu’identique. De nos
jours, avec les découvertes des chercheurs, les sidéens peuvent vivre une vie
presque normale, comme tout le monde et vivre très longtemps. Je ne connaissais
pas beaucoup ou très mal cette maladie. On a beaucoup de préjuger, j’en étais
bien déçue. Les seules possibilités d’attraper le sida sont soit à la naissance
par un parent (comme Jean-Eddy) ou le lait maternel, soit par le sang (leur
sang doit toucher notre sang), ou bien par relation sexuelle. Aucune
possibilité par la salive, l’urine ou les selles.








Nous avons maintenant 3 enfants à
l’orphelinat (Jean-Eddy 2 ans, Marie-Djouni 3 ans et demi et Élicia 9 ans) et
ce n’est qu’un début. Imaginez Élicia n’est jamais allée à l’école et ne
connait même pas ses couleurs.








Regardez cette photo et dîtes- moi
s’ils n’ont pas droit à une vie meilleure. Moi, je dis oui à la vie meilleure
pour eux et je ferai de mon mieux pour leur procurer. Qui veut se joindre à nous?

































Pour tout autre renseignement, vous
pouvez nous écrire à
asam.ministries@hotmail.com








Bien chaleureusement








Sylvie, André et Angèle xxx







Sunday, August 2011


















Hello everyone. Today, I have a lot of things to tell you about what is happening in Haiti.













The work we are accomplishing here in Haiti is very gratifying. Working with these people is not an easy chore. Their culture differs tremendously from ours. I have learned a lot about these individuals over the last two years. Our way of opening up to them cannot be the same as it is back home. But amidst the joys, the griefs and the disappointments, we grow. Our hearts are truly set upon them, and their need for survival.


















In one of my former newsletters, I mentioned that we had now acquired the rights to keep little Jean-Eddie, age two, victim of severe malnutrition, and the fact that we wanted to adopt him. Meantime, new blood tests have revealed that he is suffering from AIDS and tuberculosis. Last year, we had blood tests taken in another hospital and the results proved negative (gross error!). Last March, he began his AIDS treatments, a procedure called tri-therapy, and he is really doing well. He has put on weight; in fact, he is now overweight. His body moves more and more. In June, he terminated his six-month long treatment for tuberculosis. However, concerning our desire to adopt him, we are thinking about it since the Canadian Embassy is not able to guarantee us that, should we one day return to live in Canada, he might not be able to accompany us due to his medical record.


















Therefore, because of this situation, we have decided to open a small orphanage so that he might have a place to call home with people to care for him even if some day, we do depart. We have rented a house for an amazing low rent and have fixed it up so that he and other small children, AIDS victims, might live there.


















We work in collaboration with the social assistance of the children's hospital located at Tabarre, approximately 30 minutes from where we live. The hospital does a free medical follow-up of each young one, including all medical supplies necessary for their good health. The social assistance lady was really glad to have finally found a place for these sick children; she introduced me to all the doctors, telling them : “These are the people who take care of our children stricken with AIDS.” It was really emotional. Here, in Haiti, folks do not care for children with AIDS, especially when they are not their offspring; they abandon them. Without proper medical care and follow-up, these young ones will not live long and they will be very sick.


















I took an AIDS course in Haiti and in Montreal and it is quite identical. In our days, thanks to scientific research, people with the AIDS virus can live an almost normal life, like anyone else, and live longer. I hardly knew anything about this disease. We have a lot of prejudices, which truly disappointed me. The only ways one can contract AIDS are by birth, as in Jean-Eddy's case or breast-feeding or by blood (when their blood touches ours) or through intercourse. There is no possibility of contracting it via saliva, urine or human waste.







Three children now occupy the orphanage : Jean-Eddy, age 2, Marie Djouni, age 3 ½ and Elicia, age 9. It is only the beginning. Just imagine Elicia never having gone to school and unable to name the colours.













Look at the attached photo and tell me if they are entitled to a better life. I say yes to a better life for them and I will do all I can to help them obtain it. Who is willing to join us ?












For further details, please contact us at asam.ministries@hotmail.com.


















Affectionately yours,

























André, Sylvie, Angèle xxx








jeudi

English version

March – April
2011






Hello
everyone,






I will endeavour
to stop the world from turning for a few minutes in order to share with you the
latest news concerning us.






Everything is
working well here. During March, we have hosted three medical teams, the first
one being from Times Square Church in NYC. Two dentists and three nurses were
part of that team. They accomplished a remarkable job. Times Square Church
invested in order to purchase equipment worth $10 000 allowing dental work
repairs. Dentists will no longer have to pull teeth that can otherwise be
repaired. This piece of equipment can easily be placed inside a suitcase that
can easily be carried and recharged. It truly is wonderful. People here can
easily endure a toothache a long time. Having the free services of a dentist is
a great gift ! The first patient the dentist met told him something inside his
mouth stung. After examination, a tooth was found with a hole in it. Food was
able to penetrate inside this hole... and in it, live worms were moving around.
Yuk !






After that, a
team of three nurses from New Jersey arrived for an entire week. One of the
members of that team worked with a puppet and was thus able to communicate the
love of God at the same time. Once again, great work ! The nurses meet up to one
hundred patients a day, not necessarily in the same working conditions that are
prevalent back home. The work is performed in shelters covered with plastic or
sheet metal that also serve as a school or a church.






The last team to
visit us in March originated from our home church, Eglise Nouvelle Vie in
Longueuil, Quebec. A total of fourteen people made up this team, eight being
part of a medical staff and six in construction. The team working in
construction managed to erect a total of five houses within a week, thus
offering shelters for five additional families. So much work accomplished in so
short a time ! Hats off to these fourteen dedicated persons.






Now, April has
dawned upon us and already a lot of things have happened. A team of four men
from New Jersey also came to built houses. They were so qualified and quick that
they succeeded in building not five houses as expected, but six - in a five-day
week ! Really great !






Just a few days
ago, a group of eleven people, eight women and three men from Eglise Le Portail
in Laval, Quebec, were among us for an entire week. They were able to build four
houses. They had brought a lot of clothing with them which they were able to
distribute to the Haitian people during the rice distribution we accomplish
every Friday. They proved to be a very dynamic team and the women worked very
hard.






Doctor Smith and
his wife are presently in the Guest house for three weeks. They already have
accomplished a marvellous job – thanks to both of you !






We truly
appreciate every one of these teams who invest both their time and their money
to help the Haitian people with their tremendous needs. We pray that God may
bless everyone a hundredfold.






I cannot close
without giving you news concerning Jean-Eddy. He is doing very well. He was
feverish six days last week, but thanks to the antibiotics Dr. Smith gave him,
he is doing better and his fever has vanished. He has gained quite a lot of
weight -almost 10 kilos (approximately 30 pounds). His arms and head movements
are significantly not as rigid. He smiles a lot. No longer does he need baby
formula overnight. He sometimes awakens but André talks to him and he goes back
to sleep. André is the one who gets up at night to care for Jean-Eddy and he is
doing a good job – as long as it does not involve a diaper change. If you could
see our room – it's amazing how a child can change an adult's lifestyle. We have
three single beds and the little one occupied the middle bed, right smack
between André's and my bed. This idea came to us earlier on when he would wake
up at all hours. This child has had more than his share of suffering in his
young life; he needs to feel a lot of love and a sense of security.






Do not hesitate
to forward us your news. We miss you all !






Hugs and kisses
to all.






Sylvie, André and Angèle xxx

lundi

Mars Avril 2011




Bonjour tout le monde,



Je vais essayer d’arrêter la terre de tourner quelques minutes et prendre le temps de vous écrire quelques nouvelles de nous.



Ici, tout ce passe bien. Pendant le mois de mars, nous avons reçu 3 équipes médicales. La première était de l’église Time Square Church de New York. 2 dentistes et 3 infirmières faisaient partis de cette équipe, ils ont fait un travail remarquable. L’église Time Square Church a investi pour acheter l’équipement pouvant réparer les dents d’une valeur de 10 000$ US. Donc, les dentistes n’ont plus à arracher une dent qu’ils pourraient facilement réparer. Cet appareil est contenu dans une valise facilement déplaçable et qui est rechargeable. C’est formidable. Les gens, ici, peuvent vivre très longtemps avec un mal de dent. La présence d’un dentiste gratuit est vraiment un cadeau merveilleux pour eux. Le premier patient que le dentiste a rencontré disait que ça lui piquait dans la bouche. Donc après l’avoir examiné, ils ont trouvé une dent qui avait un trou dedans, donc la nourriture pouvait y pénétrer, et à l’intérieur, il y avait des vers qui bougeaient. Yark.



Ensuite une équipe de 3 infirmières du New Jersey sont venus pour une semaine. Une dame de l’équipe faisait de l’animation avec une marionnette et pouvait leur partager l’amour de Dieu en même temps. Super travail encore. Les infirmières rencontrent plus de 100 patients par jour et pas dans des conditions de travail qu’ils ont à la maison. Les sites nous laissent utiliser un abri en plastique ou en tôle qui leur sert souvent d’église ou d’école.



La dernière équipe de mars était de notre église,
l’Église nouvelle-vie de Longueuil au Canada. Ils étaient 14 dans cette équipe. 8 personnes faisaient du médicale et 6 de la construction. La partie construction a réussi à bâtir 5 maisons en une semaine mettant à l’abri encore 5 autres familles. Tant de travail accompli en si peu de temps, chapeau à ces 14 personnes.



Maintenant nous sommes en avril et déjà beaucoup de choses se sont passé. Une équipe de 4
hommes du New Jersey est venu construire des maisons aussi. Ils étaient tellement habiles et rapides, qu’au lieu de faire 5 maisons comme prévu, ils en ont fait 6. En plus, ils n’étaient là que pour 5 jours. Super.



Et il y a à peine quelques jour, un groupe de 11
personnes de l’église le Portail de Laval au Canada était là pour une semaine. 8 femmes et 3 hommes pour faire de la construction, faut le faire. Ils ont fait 4 maisons. Ils avaient amener beaucoup de vêtements qu'ils ont distribués aux haitiens lors de notre distribution de riz du vendredi. C’était une équipe très dynamique et les femmes travaillaient très fort.



Nous avons aussi au guest house, Docteur Smith et son épouse pour 3 semaines. Déjà, ils ont fait un travail remarquable. Merci énormément à vous deux.



Nous apprécions tellement toutes ces équipes qui prennent de leur temps et de leur argent pour venir en Haïti aider ce peuple avec de si grand besoin. Je prie que Dieu vous le rende au centuple.



Je ne terminerai pas sans vous donner quelques nouvelles de Jean-Eddy. Il va très bien. Il a fait 6 jours de fièvre la semaine dernière, mais avec l’antibiotique que le docteur Smith lui a donné, il va mieux et la fièvre est tombée. Il a pris beaucoup de poids, il pèse maintenant près de 10 kilos. Les mouvements de ses bras et de sa tête sont beaucoup moins rigides. Il est très souriant. Il ne boit plus de biberon la nuit. Il se réveille parfois, mais André lui parle et il se rendort. C’est André qui s’occupe de lui la nuit et il se débrouille très bien (tant qu’il n’a pas à changer sa couche). Si vous verriez notre chambre, c’est assez drôle comment un enfant peut changer la vie des gens. Il y a 3 lits simples et le bébé dort dans celui du milieu, entre le mien et celui d’André. Parce qu’au début, il se réveillait plus qu’aux heures, on a eu cette idée. Cet enfant a assez souffert dans sa vie, il a beaucoup besoin d’amour et de se sentir en sécurité.



N’hésitez pas à me donner des nouvelles de vous.
On s’ennui de vous tous.



Gros câlin et bisou à tous.



Sylvie, André et Angèle xxx