dimanche

AVRIL 2010

Bonjour tout le monde,









le mois d'avril a été un bon mois pour nous, car on est allé au Québec pour 2 semaines et on a pu revoir plein de monde qui nous manquait beaucoup et surtout pouvoir passer du temps avec nos enfants qu'on aime tant.







Ça nous a vraiment surpris de voir la façon des gens de nous saluer et de nous faire un câlin. Ils nous serraient dans leurs bras et nous retenaient comme pour être certain que nous étions vraiment là et en vie, avec tous nos morçeaux. Les gens du Québec nous ont vraiment salué d'une façon chaleureuse. Ils nous ont gâtés par plusieurs cadeaux pour nous et aussi pour les haïtiens. Nous avions tellement hâte d'arriver et de distribuer toutes ces choses.







Voici un exemple de leur générosité : Nous voulions apporter notre guitare en Haïti pour que les jeunes là-bas qui nous fréquente puisse en jouer ou apprendre à en jouer. Mais nous n'avions pas de ''case'' pour le transporter en avion, donc André est allé en acheter un au magasin de musique. Voulant payer au comptant, la vendeuse lui offre une garantie, mais André lui dit que c'est pas nécessaire puisse qu'il l'emmène en Haïti pour les jeunes. La dame étant d'une nature très généreuse et voulant contribuer pour aider Haïti, lui donne en plus 10 paquets de corde de guitare, environ 40 pics, une bandoulière pour porter la guitare sur l'épaule, un stand, un accordeur, un livre, un cd et une cassette de leçon de guitare et non ce n'est pas tout, elle dit aussi 'ça leur prend des tambourines et des shékéres. Êtes-vous d'accord avec moi pour dire qu'elle était plus que généreuse. C'était une valeur d'au moins 200-250$. Et vous auriez tendance à penser que ça a fini là, mais non. Après le départ d'André, elle a pensé qu'elle aurait eu d'autres choses à lui donner. Mais ne sachant ou nous habitions, elle a fait des pieds et des mains pour nous localiser avec seulement le nom d'André Drisdelle, surtout que nous n'habitons plus chez nous mais chez des amis. Imaginer la surprise que nous avons eu en la voyant arriver à cette adresse. Et là, pour nous, c'était un miracle de Dieu de voir qu'elle nous avait trouvés et qu'elle désirait encore donner d'autres choses pour nos amis haïtiens. Notre coeur est tellement de donner tout ce qu'on peut pour aider et encourager nos amis là-bas. Cette fois, elle leurs offrait une guitare classique, plusieurs paquets de cordes, un case pour l'avion, une flûte à bec et une harmonica. Une valeur encore là d'au moins 200-300$. D'après vous, est-ce que c'était un ange, je me suis posé la question.













Je tiens à remercier de tout coeur au nom de nos amis haïtiens, le Studio de musique Claude Debussy et je prie que votre générosité vous soit remis au centuple.







Au Québec, on a aussi fait une nouvelle expérience. Une école, où enseigne ma cousine Patricia, nous a invités à venir parler d'Haiti et de notre expérience du tremblement de terre. C'était vraiment génial. Les jeunes étaient très intéressés et aussi sensibilisés pour ce pays. La classe de 4em année avait fabriquée des bracelets eux-même pour les haïtiens. C'était très touchant. Il nous ont remis aussi un chèque de 800$ qu'ils avaient ramassé avec divers projets, une partie venait de l'école aussi. Nous recevons une équipe la semaine prochaine et ils feront la construction d'une petite maison pour une famille haïtienne, grâce à cette argent. Nous vous disons MERCI à tous ces élèves qui ont mis du temps et de l'argent pour les haïtiens. Mille fois MERCI.







Notre voyage au Québec n'a pas été de tout repos, il nous a fallu plusieurs jours de repos en revenant en Haïti pour pouvoir récupérer.







Depuis notre retour, nous avons quand été assez occupés. Notre église, Église Nouvelle-Vie de Longueuil et l'ACF (Assemblée Chrétienne de la Francophonie) nous ont fourni les fonds nécessaire pour commencer notre projet de Guest House qui sera au 1er étage de notre maison. Nous avions besoin d'acheter cuisinière, frigo, lit, matelas, article de cuisine. table, chaises, etc...







Merci beaucoup à tous ces gens de nous aider à réaliser cela. Le Guest House servira à accueillir toute personne ou équipe ayant à coeur d'aider Haïti.







Mais dû à notre voiture qui était constamment brisée (André a même eu un accident avec parce que les freins ont lâchés, mais personne n'a été blessé) et aussi à la pénurie d'essence qu'il y avait, ce fût assez ardu de magasiner toutes ces choses. Mais Dieu est bon, le plus gros est acheté et déjà livré chez nous. Des soudeurs tout près de chez nous sont en train de fabriquer les bases de lits et d'autres soudeurs fabriquent les tables et les chaises. C'est en bonne voie.







C'est très excitant pour nous d'avoir ce Guest House. C'est une réponse de Dieu à nos prières. J'avais sur mon coeur d'ouvrir un Guest House, une maison de jeunes ou un orphelinat. Dieu a répond au premier, on verra quand pour la suite. Dieu ne fait que commencer son travail à travers nous.







Nous avons aussi magasiné un nouvel inverter, car le proprio voulait reprendre le sien. A chaque chose que nous voulons faire en Haïti, il y a des problèmes qui vient avec. TOUJOURS. On a été dans un magasin spécialisé pour les inverter pour ne pas avoir de problème. Donc, on a choisit un très bon modèle, assez puissant pour fournir le courant nécessaire pour le Guest House, et après l'avoir installé (3 heures de travaille), ça ne marchait pas, pas de courant. On a dû l'enlever et le rapporter au magasin(en moto-taxi car la voiture était encore brisée) et là le magasin l'a vérifier et on dit que l'appareil était défectueuse. Le vendeur nous en a donné un nouveau. On l'a donc installé et deviné quoi, ç ne marche toujours pas. On a encore pris une moto-taxi et sommes retournés au magasin, mais cette fois pour être remboursés. Quelques jours plus tard, André est allé dans un autre magasin, a choisi le même modèle qu'on a déjà, mais plus puissant. Il l'a installé,(il est devenu le meilleur installateur d'inverter d'Haiti) et deviné quoi, et oui ça fonctionne. Quelle joie, nous avons fait une très grande fête et invité tous les gens du quartier, mais non voyons, faut pas exagérer, c'est seulement une machine qui nous donne de l'électricité (et qui nous donne un semblant de vie nord-américaine). Pour nous, c'était un grand soulagement, l'accomplissement de beaucoup d'effort.








Depuis 2 semaines aussi, je rencontre et entraîne plusieurs dames qui travailleront pour le Guest House, lessive, ménage, cuisine, etc. Donc, comme vous pouvez constater, on est assez occupé. En plus avec cette chaleur entre 34-36 degrés et très humide. C'est très épuisant.

Nous vivons toujours avec 5 haïtiens depuis le tremblement de terre car ils avaient tout perdu ou presque. Une des 3 filles a même perdu son frère ce jour là. Ce sont des jeunes extraordinaires. Ils sont tellement gentils. Nous les aimons vraiment beaucoup. Ils ont une vie consacrée à Dieu, ce sont des perles pour nous. Ils apprécient beaucoup la vie que nous leurs offrons et en sont très reconnaissant. Mais à nous aussi, ils apportent beaucoup. Ils nous donnent beaucoup de joie et d'amour.




























J'ai gardé le meilleur pour la fin. Et oui, ON A ACHETÉ UN NOUVEAU VÉHICULE. Ce fût la chose la plus difficile et compliquée, pour nous, à faire en Haïti. On a tellement essayé de véhicule à vendre. Tellement de gens cherchaient pour nous et nous appelaient pour venir nous en montrer un. Mais Dieu merci, c'est fini. On a acheté un pick up Mazda b2900, 2004, 4 portes, 4 roues motrices. C'est parfait pour aller dans les ravins faire des distributions. Grâce à un don de l'église Nouvelle-Vie et de Georges et Jocelyne Gauvreau et Daniel Drisdelle, nous avons pu acheter quelque chose de plus convenable et mieux adapté aux routes d'Haiti.





Je tiens encore à remercier tous ceux qui nous support par la prière et aussi financièrement. Sans vous, nous devrions arrêter notre travail auprès des haïtiens et rentrer au Canada. Tous ce que nous recevons est dépensé pour aider Haïti. On aime beaucoup ce pays et si plusieurs comme nous, donne un peu de leur vie pour les aider, aussi peu soit-il, et bien on finira par voir une différence. Gardez dans votre coeur et dans vos prière Haïti, c'est un pays où la vie de plusieurs est un combat de chaque jour pour leur survit. Mais ce peuple a un désir et une force incroyable de s'en sortir.






Pour tous ceux qui veulent nous aider financièrement dans notre mission pour Haïti, je vous redonne la façon de faire parvenir vos dons. Faites parvenir à l'adresse suivante: ASAM, 3536 Loiselle, St-Hubert, P.Qué, Canada, J3Y 7X4 . Si vous désirez un reçu pour fin d'impôt, adressez le chèque au nom de Mission Nouvelle-Vie et en écivant comme référence en bas du chèque à gauche ASAM et pour ceux qui ne désir pas de reçu, faites le chèque au nom de André Drisdelle.


De tout coeur, encore, MERCI. Tout ceci est possible grâce à votre générosité.





Que Dieu vous bénisse abondamment.





On vous aime très fort.


André et Sylvie xxxx


April 2010




Hello everyone ! April was good for us seeing we were able to enjoy two weeks in Quebec, meet with wonderful friends we dearly miss and spend time with our children we love so ! It really surprised us to see the way folks greeted and hugged us, holding us in their arms as if never wanting to release us, making sure we were really personally there with all our body parts. People in our province really knew how to make us feel right at home. They spoiled us with so many gifts, not only for us but also for the Haitian people. We eagerly wanted to return in order to share all the things we received.


Here is one example of the generosity shown us. We were hoping to bring our guitar to Haiti to enable the young people we regularly meet to either play or learn how to play it. However, we did not possess a guitar case in which to store it while on the plane. André went to a musical instrument outlet to purchase one. Wanting to pay cash for it, the saleslady offers him a warranty, to which André replies such was not necessary since the case would be finding its way to Haiti. This lady, ever so generous, and wanting to help the Haitian people, decides to give him 10 packages of guitar strings, about 40 guitar picks, a strap to help maintain the guitar on one's shoulders, a stand, a tuner, a book, a CD and a guitar lesson on cassette... and as if that wasn't enough – she insists they will also need tambourines... Would you agree that she was being more than just plain generous, donating what amounts to approximately $200-$250 worth of musical items. One would agree that this “love offering” was sufficient; however, it does not end there. Once André had left the premises, she thought of other things she could dispose of for the sake of the Haitian people. Completely unaware of where we were staying, she did multiple efforts trying to track down our whereabouts by simply using the “André Drisdelle” name. We were not living at home while in Quebec but with friends. Imagine our total amazement seeing her pop up at that address ! For us, it was a God-sent miracle that she not only managed to locate us, but had so many other items she wanted to give the Haitian people. We have but this one desire : to give to these precious Haitian people all we are capable of and thereby strengthen and comfort them. This second time, the lady was offering : a classical guitar, several packets of guitar strings, another guitar case for the plane, a recorder and a harmonica – once again, a $200-$300 value ! Was this lady an angel... ? I questioned myself.


I wish to wholeheartedly thank the Claude Dubussy studio on behalf of our Haitian friends and I pray that your generosity will be largely rewarded.


In Quebec, we also experienced a new venture. A school where my cousin Patricia teaches invited us to speak about our experiences in Haiti and the earthquake we lived through. A wonderful idea ! The students were greatly interested and sensitive towards the Haitian people. The fourth grade class had created bracelets for us to bring to Haiti – a very touching gesture. They also donated a sum of $800 they were able to collect from doing different projects, part of that sum given by the school itself. We will be hosting a team of workers this coming week and, thanks to this financial gift, we will be able to build a small house for a Haitian family. We sincerely thank these students for their much-appreciated generosity.


Our trip to Quebec was not necessarily easy going. Upon our return, we thought it indispensable to take a few days off in order to fully recuperate from the trip. Since then, we have been keeping extremely busy. Our home church “Église Nouvelle-Vie” and the “ACF- Assemblée chrétienne de la francophonie” organization supplied us with the necessary funds to start our Guest House project that is to be located on the first floor of our present home. We needed to buy : a fridge, a stove, a bed, a mattress,, kitchen utensils, a table, chairs, and so on. Thanks to everyone for providing us with these necessities. The Guest House will welcome any person or team interested in helping us in Haiti.


However, due to the fact that our car was constantly in disrepair (André even had a small accident when the brakes ceased to work – fortunately, no one was injured), and gasoline shortage, it was difficult trying to purchase the above mentioned items. However, God is good; the better part of these items is already bought and has been delivered to our home. Welders living nearby are putting bed bases together and other welders are doing the same with tables and chairs. It is exciting having this Guest House. It is a God-given answer to prayer. I had it on my heart to open a Guest House, an orphanage or a house for young people. God answered the first prayer – the latter two are yet to come. God is only beginning working through us.


We also shopped for a new “invertor” for the generator since the proprietor wanted his returned. Every time we tend to accomplish something in Haiti, trouble of some kind pops its ugly head – ALWAYS. We went to a retail store specializing in “invertors” as to not encounter any problems with this piece of equipment. We selected a very good one, powerful enough to generate all necessary power to the entire Guest House area. After devoting three hours of our time to install it, we discovered it would not work – no power ! We uninstalled it and brought it back to the retailer (by way of a moto-taxi since our car was not in working order). The store people inspected it and realized that it was not up to standards. The salesperson exchanged it and, would you believe it, the second one still did not function properly ! We returned it to the store, insisting on a cash refund. A few days later, André went to another store, picked out the very same model but slightly more powerful and installed it. (André has become the best generator “invertor” installation expert in Haiti) ! Guess what – it WORKS ! A joy indeed ! We organized a great party, invited everyone in the neighbourhood... of course not, let's not overdo it... after all, it's only an household item, albeit very useful, providing us with much-needed electricity, and allowing us a semblance of life as can be enjoyed in a North America context. For us, it is a great relief – a great accomplishment after many time-consuming efforts.


Over the last two weeks, I have met and trained women who will eventually work in the Guest House (laundry, housekeeping,cooking). As you can see, we are kept really busy. Add to this the never-ceasing suffocating heat (between 34 and 36 degrees Celsius, not counting the humidity); it is very tiring, to say the least.


Since the earthquake, five Haitians who lost just about everything they had are living with us. One of the three young ladies lost her brother the day the earth shook. They are extraordinary young people and so kind. We really love them wholeheartedly. Their lives are dedicated to God – they are pearls to us. They truly appreciate the hospitality we offer them and are very grateful. They sure make our lives better by offering us much joy and love.


And now, for the best news of all : Yes, we have acquired ANOTHER VEHICLE ! For us, it remains the most difficult and complicated thing to do in Haiti. We had given road tests to countless cars on sale. Many people were on the lookout for us, calling whenever they thought we should look at one car or another. Thank God, mission finally accomplished ! We purchased a 2004 4-wheel drive Mazda B2900 pick-up truck, four door model. It proves to be very practical delivering goods in ravines and hard to reach places. Thanks to gifts from our church, Eglise Nouvelle Vie, from Jocelyn Gauvreau and Daniel Drisdelle, we were able to acquire a more convenient vehicle, better adapted to Haitian roads.


I also want to thank everyone supporting us both prayerfully and financially. Without your help, we would find ourselves obliged to quit working among the Haitian people and return to Canada. Every gift received is used for the Haitian people. We greatly love this country and if many others, like us, give a little of their lives to help these people, no matter how small the contribution, we will see a change. Keep Haiti in your hearts and in your prayers. Haiti is a country where, for some people, daily survival is a constant struggle. But these folks have a tremendous willpower to overcome all odds.


For the sake of everyone wanting to help us financially, let me repeat the procedure to follow : please send all donations to 3536 Loiselle, St-Hubert, Québec, Canada J3Y 7X4. For income tax purposes, each cheque must be made out to “Mission Nouvelle-Vie” with a small notation “ ASAM Mission” at the bottom left-hand corner of the cheque. Those not wishing to receive an income-tax receipt can make all cheques directly to André Drisdelle.


Once again, please accept our heartfelt thanks ! All things remain possible due to your generosity. May God richly bless you. We love you all dearly,




André and Sylvie.
























































































































































mercredi

Fin mars





























































































































Mars a été pour nous encouragent sur certaines choses et décevant sur d'autres. Par quoi commencer. Les mauvaises choses.





























Nous n'avons toujours pas de nouveau véhicule. Eh oui, quelle histoire. Nous en avions trouvé un, ''mais'', avant de faire la dernière signature au vendeur et de donner la balance de l'argent, il y avait un petit quelque chose que la voiture faisait quand on la conduisait(le vendeur nous l'avait laissée pour la fin de semaine en attendant la fin de la vente) qui fatiguait André. Le petit garage (si on peut appeler çà comme çà, pas de batiment sur place) s'appelait ''Confiance en Dieu''. Alors aucun souci à se faire.Le vendeur l'a fait vérifier par un mécanicien, qui n'a rien trouvé, donc nous l'avons fait inspecter chez le dealer (ce qui nous a couté 80$ US avant meme de l'acheter). Résultat, on dit que c'est un scenser pour la distribution de l'essence (quelque chose comme ça)et problablement un problème de transmission, donc de 2 à 4 milles US pour le réparer. Notre vendeur nous donne le choix de nous rembourser, ce que nous avons décidé de faire. Donc, depuis 1 semaine, nous sommes à pied. Presque chaque jour, André essaie des véhicule à vendre, mais la majorité sont aussi usés que notre vielle voiture bleue. En parlant d'elle, elle est encore brisé. Eh oui. Il nous faudrait (en taptap bien sur) en bas de la ville pour essayer de trouver le bearing cassé(ou ce qui lui ressemble le plus) . Ce qui implique de prendre toute une journée pour faire que çà. André n'a pas trouvé de temps pour çà encore. Il a à peine le temps de se raser. Ha!Ha!




































Quelles sont les activités d'André au juste. Il rencontre encore régulièrement Oxfam Québec pour l'installation de toilette et de réservoir d'eau potable. IL essaie d'aider 16 groupes maintenant (plus de 6000 personnes). Malheureusement Oxfam ne donne plus de nourriture. Aujourd'hui, ils ont distribué des réchauds, 1 par famille, qui est utilisé avec du charbon pour faire la cuisine, pour nous, ce serait appelé cuisinière, mais très primitif. André est devenu assez proche des comités de ces groupes qui demandent à le rencontrer presque tous les jours pour être certain de pas être oubliés. Ils apprécient beaucoup tout les efforts qu'André fait pour eux. Je vous met une photo de leur maison depuis qu"ils ont reçu de Oxfam Québec, des plastiques pour couvrir les draps qui servaient de murs pour leurs maisons.







































Il y a aussi une église qui nous a donné 26 poches de grains de mais pour semer. André a trouvé une vingtaine de fermiers qui les ont déjà ou vont les planter sur leur petit lopin de terre. Le Seigneur agit dans différent domaine. C'est extraordinaire de vivre ces petits miracles à tous les jours.









































































Les enfants en Haiti me surprennent de leur créativité de créer leur jouet et surtout pour leur goût vestimentaire. Ce qu'on peut faire avec une ficelle et un petit sac de plastique. Beaucoup d'enfants jouent avec ce jouet pendant des heures. Ils aiment aussi fabriquer des cerfs-volant avec des petites branches et des sacs de plastique. Nous, sur notre planète qui est le Canada, nos enfants ont les jouets dernier cris sur le marché et qu'est-ce qu'ils disent constamment ''c'est plate, je n'ai rien à faire''.





























































Aussi, il est en train de bâtir une petite maison avec Régi pour une famille haitienne. Le Mr avait commencé à rebâtir lui même, et n'avait plus le budget pour terminer(comme c'est souvent le cas en Haiti). Ils ont un bébé d'environ 1 mois et sont très mal installés. Mais André après avoir regardé le début de construction déjà fait, a pu constater de la fragilité de tout cela. Ils mettent trop de sable dans le ciment, faute d'argent, donc il pouvait le gratter avec ses doigts. Il a réfléchi quelque temps et en a venu a la conclusion que le Mr était mieux de démolir tout çà et de refaire le tout, mais cette fois en bois et en tôle. On a déclaré que cette façon de construire avait mieux résisté au tremblement de terre. Quelqu'un nous avait donné un don qu'ils voulaient qu'on utilise a notre guise, alors on l'a utilisé pour cette famille (sur la photo, c'est seulement une partie de la famille). Et j'espère que c'est seulement la première et non la dernière.






André et Réginald ont travaillé à la sueur de leur front. Réginald veut tellement tout apprendre et remarquer bien sur la photo ci-dessous, le doigt blanc qui lui indique ou mettre le clou.










































































Après la construction, le fermier voulait remercier André pour sa nouvelle maison, donc il est venu chez nous pour nous planter 2 bananiers et 2 papayers.



















































Voici la maison voisine de celle qu'on a construit, la moitié est habité par 9 personnes et l'autre par 6. Voici un genre de situation que nous cherchons à aider. Ils ont refait une partie des murs avec les blocs des murs de leur ancienne maison qui était tombée. Imaginez un autre tremblement de terre, pourraient-ils y survivre s'ils sont à l'intérieur..
























De mon coté, j'ai beaucoup marché dernièrement pour faire mes courses, mais j'aime beaucoup cela. Je découvre vraiment Haiti. J'ai même utilisé une moto-taxi un jour, car le soleil était tellement chaud et j'avais plusieurs paquets. C'était vraiment super. J'étais à seulement 10 minutes de moto de la maison, mais pour la premièrement en moto en Haiti, je ne voulais pas prendre de risque. Mais finallement, le jeune homme était très prudent et n'allait pas vite(disont que je lui avait dit qu'il aurait plus s'il ne me faisait pas peur). Ça m'a couté seulement 3$ US( il m'en demandait 2 seulement). Il m'a demandé s'il pouvait travailler pour moi, mais peut-être qu'un jour je le rappellerai encore. Qui sait.














Mais pour l'instant, j'ai trouvé un moyen d'aider trois jeunes garçons et leurs familles à manger tout les jours. À 10 hre tous les matins, ils se présentent à ma barrière et je leur donne une liste de légumes à acheter au marché pour moi et ils payent beaucoup moins cher que moi car ils sont haitiens. Pour les récompenser, je leur donne un sac de nourriture(riz, pois, viande en can,pate alimentaire) bon pour la journée. Ils sont tellement heureux et ils ont à travailler pour le mériter. C'est un très bon apprentissage pour eux. Le plus vieux a 12 ans et les 2 autres sont plus jeunes. J'ai visité leurs maisons(env à 100 mètres de chez nous) et c'est épouvantable. Une de ces familles sont 7 enfants et leur maison est tombée. Le papa était couché par terre quand je suis allé et jouait avec le petit d'environ 1 an. Ils sont vraiment très pauvres et ne recoivent aucune aide parce qu'ils ne font pas partis d'un groupe. Nous devons essayer de faire tout notre possible pour en aider le plus possible. Je prie que Dieu nous dirige dans la bonnne voie.















Le pays présentement est très ouvert pour recevoir des étrangés. Les habitants sont très très accueillants et contents de nous voir. On peut voir des étrangés(blancs) un peu partout dans les rues. Prions que d'autres encore viennent de partout dans le monde. On a plusieurs demandes pour loger des gens qui voudraient venir aider Haiti, meme des États-Unis. Je pense que nous serons assez occupés bientôt.

















Je vous laisse avec une photo que je trouve très interessante. Les gens étaient en train de préparer la viande de chèvre. Ça me donne vraiment le goût de devenir végétarien. Ils étaient installés sur le bord de la route.































On a bien hâte d'aller vous voir au Québec. Nos enfants et nos familles nous manquent beaucoup.
























Que Dieu vous garde et vous protège.













André et Sylvie xxxx

End of March


March has had its ups and downs for us – so how shall I begin, with the good or bad ? Let's get the bad over with ! We are still without that new vehicle. What a story ! We did find one BUT before finalizing the deal and handing the owner the balance of the money, the car acted awkward when we took it for a road test (the owner, before closing the deal, had allowed us to use it for the week-end), making André suspicious. The small garage's name (if one can call it a garage, seeing there is no building on the premises) was “Trusting in God”. With such a name, why have a care ? The owner had the car checked by a mechanic who found nothing wrong with it. We ourselves had it checked at the dealership (costing us $80 US before even purchasing it). Result : they spotted a faulty sensor used for gas distribution (or something resembling that) and probably a transmission problem on top of that, thus an additional $2000 to $4000 US dollar expense. The owner offered to reimburse our deposit, option we accepted. So, for an entire week now, we are without a car. André, on a daily basis, is trying to work something out but every car he does find is as much of a wreck as our old blue car is – and it has given up on us once again ! We would need to take the taptap (public transport) all the way downtown and try to locate a bearing to fix the broken car (or whatever resembles it), an activity that would take an entire day. André had not been able to find the time to do that as of now – he hardly finds the time to shave !

What are André's activities, you ask ? He still regularly meets with Oxfam Québec for washroom installations and drinking water reservoirs all while trying to help sixteen different groups, which represents more than 6000 people. Unfortunately, Oxfam is no longer in the food distribution business. Today, they handed out hot plates (one per family), to be used with coal for cooking purposes. We would call this object an extremely primitive stove. André has grown very close to various group committees, who ask to meet with him almost on a daily basis to make sure they are not forgotten. They truly appreciate every effort André does on their behalf. A picture shows how one of their houses looks like since Oxfam Québec has given them plastic wrappings to cover the sheets they were once using as house walls.

A church has given us a total of 26 pouches of corn seeds to be planted. André found about twenty farmers who have already planted or are in the process of planting these seeds on their small portion of land. The Lord works in various ways. It is wonderful being able to witness these small miracles every day.

Haitian children amaze me with the creativity they display in making their own toys and especially their taste in wardrobe. Awesome what can be done with a simple thread and a small plastic bag. Many children play for hours with such simple homemade toys . They also enjoy making kites with small branches and plastic bags. On our planet called Canada, our children have the latest toys and what is their constant grievance ? “It's boring ! We have nothing to do !”

André is also in the process of building a small house, with Regi, for a Haitian family. The man of the house had started building it but ran out of funds (such scenario is repeated countless times in Haiti). They have a one-month old baby and call primitive installations home. André, after examining the portion of the house already built, could not help but notice how fragile everything was. Due to lack of funds, too much sand is placed in the cement mix; André was able to tear the cement apart with his fingers. The best solution was to undo it all and begin from scratch, using wood and metal sheets as building material this time. It would also be more resistant should an earthquake occur. Someone had forwarded us a monetary gift, instructing us to use it where most needed, so we used it to help this particular family (the picture shows only part of the family). I hope they are not the last family we are able to help like this. André and Reginald worked up a sweat; Reginald is so eager to learn everything. Notice on the next picture – a white finger showing him where to hammer in the next nail. Once the house was up and completed, the farmer, wanting to thank André for his help, came over to our place and planted two banana trees and two papaya trees.

The next picture shows a house next door to the one we built. Half of it is inhabited by nine people while the other half lodges six people. This is the kind of situation we are seeking to help. They rebuilt a portion of their new house with concrete blocks taken from their former home, victim of the earthquake. Do you think they could survive another earthquake should they find themselves indoors at that time ?

As far as I am concerned, I walked a lot over the last few days to go shopping but I enjoy it. I am really discovering this country. I even took a motorcycle-taxi the other day since the sun was blatantly hot and I had to carry several parcels. It went very well. I was only ten minutes from home but since it was my first experience using such transportation, I did not want to take any risks. However, the young man was very careful and did not speed (I had told him beforehand that he would receive a bigger amount if the ride home did not frighten me). The trip cost me $3 US even though he only demanded $2. He asked if he could work for me; I might call him up again some day, who knows ?

At the present time, I have found a way of helping three young boys and their families eat every day. At 10 a.m. every morning, they come up to my gate and I give them a list of vegetables to buy for me, goods they are able to obtain at a far lower price since they are Haitian. To reward them, I give each one a bag of food (rice, peas, canned meat, pasta) lasting them the entire day. They are so happy, having worked to earn it. It is good apprenticeship for them. The oldest boy is twelve and the others are younger. I visited their homes, located about 100 meters from our place, and it is in dire straits. One of the families include seven people and have lost their house. The father was lying on the floor when I visited, playing with a one-year old. They are extremely poor and receive no aid whatsoever since they do not belong to any specific group. We must do everything possible to help as many people as we can. I am praying that God will show us the proper route to follow.

As of this moment, the country is receiving strangers with open arms. The inhabitants are very friendly and happy to see us. We see many strangers (white skin folks) out in the streets. Let us pray that many others from all over the world will come. We receive a few demands from people, even Americans, looking for a place to stay while in Haiti. I believe we will be kept very busy quite soon.

In closing, I am putting out a picture I find very interesting indeed ! The people you see were preparing goat meat out on the street. It really gives me the will to become a vegetarian ! We long to return and see you all in Québec. We dearly miss our children and families ! May God bless and protect you ! André and Sylvie.


























dimanche

















Bonjour tout moun(tout le monde),







































































































































cette semaine a été une semaine ou nous avons pas mal récolté de nos efforts auprès des organismes.
































































































Oxfam Québec a donné 343 toiles de plastique (12'x24') et on n'a pu les distribuer à 3 des 5 groupes que nous essayons d'aider. Maintenant il pleut à tout les nuits, même un peu le jour et c'est gris, humide et frais toute la journée.Donc les gens en plus d'être mouillés, sont gelés et leurs choses ont peine à sècher. André a découvert un autre groupe de 20-25 familles sans aucun plastique sur leur maison, seulement des draps. Il y a au moins 4 femmes, dans ce groupe, qui ont accouchées depuis le tremblement de terre, dont 2 d'entres elles il y a quelques jours seulement. Que faire. Il y a tellement à faire. Aussi, André avait essayé de joindre la personne responsable chez Oxfam pour le coté nourriture, mais elle n'était jamais disponible, mais imaginez-vous qu'ils nous ont appelés cette semaine pour venir faire une livraison de nourriture pour 3 de nos 5 groupes. Ca contient de la nourriture pour au moins 1 semaine pour chaque famille. C'est un miracle quand la bouf nous tombe du ciel sans la demander à personne, je pense. Quel bonheur de donner tout çà à ces gens dans le besoin. Aussi, Oxfam leurs a installé une grosse poche en plastique qui leur sert de réservoir pour l'eau, de l'eau potable. L'eau, c'est tellement vital.

































































































































On a encore eu la chance d'avoir une autre équipe médicale qui sont venues passer un avant-midi avec nous dans notre 3eme groupe. Ils étaient de boston aux États-Unis, au nombre de 23 personnes. C'était encore super. Les américains sont vraiment très très gentils. C'est l'église anglophone quesquia tout près de chez nous, qui avait entendu parler de notre dernière expérience avec une autre équipe médicale et ils voulaient le faire avec nous aussi, sachant que tout c'était bien passé la dernière fois. Ils ont eu l'air très satisfait de cette journée aussi. Tellement de gens sont malades, c'est une bénédiction d'avoir ces équipes qui viennent et aussi avec tout cesmédicaments.

































































































































Quelques personnes étaient curieuses de voir l'intérieur de ma maison, donc voilà les 3 chambres du premier étage qui sont pour louer. Elles ne sont pas complètement meublées, mais nous le ferons bientôt. Nous avons laissé 5 jeunes haitiens utiliser 2 des chambres vu qu'ils avaient perdu leur maison et qu'ils vivaient juste sous un plastique. Nous les connaissions déjà avant le tremblement de terre.
Et comme vous pouvez le constater, la salle de bain est très normale.





































































































































































































Et voici la cuisine du premier étage qui n'est pas utilisé pour le moment

























































































































Il y a un coin du premier étage qui a été fait pour loger une employée. Ca inclus une petite chambre, une salle de bain, une petite cuisine et un petit lobby avec une entrée privée vers l'arrière. Personne ne l'habite pour le moment et ce n'est pas encore peinture.


















































































Nous avons aussi un petit coin dehors ou nous aménagerons une petite terrasse dès que nos finances nous le permettrons. Pour l'instant, il y a plus important à faire pour le moment.


































































Voici aussi quelques photos de chez nous au 2eme étage, là ou nous vivons, moi, André et Becky.


















Hello, everyone ! This week has been the week which saw all our efforts working with various organizations finally pay off. Oxfam Québec donated to us a total of 343 (12x24) plastic canvases which we were able to distribute among three of the five groups we are helping. It rains every night now, sometimes even during the day and it is grey, humid and a tad chilly all day. The local folks, besides being wet, are cold and their belongings can hardly keep dry. André came upon another group of 20-25 people with no plastic canvas shelters over their heads, only sheets. A total of four women within that group have given birth since the earthquake, including two a few days ago. So... where do we go from here ? So much still needs to be done. André tried relentlessly to contact the lady in charge of the food at Oxfam, but she was never available. However, they did call this week and delivered enough food at our door to feed three of the five groups we are helping. There is ample food to sustain one family one entire week. A miracle occurs every time food we did not ask for not expected falls from the skies. What a joy to be able to give this food to these needy people. Oxfam also had a huge plastic pouch installed that the people can use for drinking water. Water is such a valued necessity.




We were also privileged in having another medical team spend an entire afternoon with our third group. Hailing from Boston, USA, they total twenty three people. Wonderful news ! The Americans are really kind and considerate. The English-speaking church “Quesquia”, right near our place, had heard about our experience with the first medical team and this second group, upon hearing that everything had been up to expectations, wanted to do their part as well. They seemed very satisfied with their efforts at day's end. So many people are sick; it is a rich blessing having these different teams come with all their medical supplies. A few people were curious about wanting to see the inside of our house. The three rooms on the main floor are available for rent. They are not completely furnished yet, but we are working on that. We allowed five young Haitians to utilize two of the rooms since they had lost their home and their only shelter was a plastic canvas. We knew them even before the quake occurred. As you can see from the photos, our bathroom is very standard. The main floor's kitchen is not being used at this time. An employee is able to reside in a corner of the main floor since it includes a small room, a bathroom, a small kitchen and a small lobby that also serves as a private back entrance. Nobody lives there now and it needs to be painted. We also have a small section outdoors which we plan to transform in a terrace as soon as the funds allow, but more important things are on the immediate agenda. Other photos show the second floor where André, myself and Becky reside.