mardi

Mars 2012


Bonjour,


J’aimerais saluer mes amis ou famille de l'Europe, des États-Unis, de l'Afrique et bien sûre du Canada. J'espère que je n'en oublie pas. C'est grâce à vous tous qu'Élicia, Anchela, Sherlanda, Vérone, Marie-Djounie et Jean-Eddy ont l'air si bien et heureux sur ces photos!















C'était le jour de la fête à Anchela (8 ans) et l'autre, la fête à Vérone (7 ans)



Jamais ils n'ont eu de party d'anniversaire auparavant. Ils sont tellement excités de ces petites fêtes. 1 cadeau seulement, est-ce que nos enfants seraient content d'en recevoir 1 seul? Ils seraient très déçus. Ils sont tellement gâtés. Je l'avoue, même moi, j'ai trop gâté les miens. Je ne réalisais pas vraiment combien il y a d'enfants dans le monde qui n'ont rien, pas même une petite voiture ou une poupée!
























Regardez aussi le plaisir que seule une petite piscine peut leurs apporter, aux petits comme aux grands.
























Regarder un film sur le petit ordinateur est aussi une très grande activité. Quand ils ont passé une bonne semaine à l'école, sans créer trop de problèmes, alors on leurs dit qu'ils auront comme récompense, l'occasion de regarder un ou deux films pendant le weekend.





Vérone est avec nous depuis un peu plus d'un mois, et il a tellement changé! Il veut manger "tout le temps", c'est incroyable comme son appétit s'est développé. Aussi, au début, il volait souvent, il mettait plusieurs choses dans ces poches et maintenant, après plusieurs discussions avec lui, il comprend que c'est mal. Il y a beaucoup d'éducation à faire puisque personne n'avait pris le temps de leur apprendre la base du savoir vivre, de comment se comporter. Il ne savait même pas qu'il ne faut pas mettre ses doigts dans son nez et qu'on ne doit pas mettre les miettes, les papiers, kleenex, etc. par terre. Je crois vraiment que ces enfants ont une chance énorme de vivre avec nous à l'orphelinat. Sans éducation, que peuvent-ils faire dans la vie?



Merci énormément à tous ceux qui participent à la viabilité de cet orphelinat!


Matthieu 25:35,40

35- Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;


40- Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. >>




Pour ce qui est de Jean-Eddy, il y a toujours un peu d'amélioration. Nous avons engagé une femme haïtienne qui fait des massages, on appelle cette personne en Haïti ''un docteur feuille'' ou chez nous au Canada ''un genre de naturopathe'' et elle vient tous les jours (ou presque. o,o ) le masser, cela empêche ses muscles de s'atrophier. Nous avons réussit à mettre le nom de Jean-Eddy sur une liste de Handicap International pour une évaluation de 6 semaines avec un groupe. C'est un Kiné thérapeute américain qui fait les évaluations. Ils pourront alors nous dire ce qui l'aiderait, si Jean-Eddy à besoin de prothèse ou d'une chaise roulante, ils nous la donneraient. Toutes ces démarches sont gratuites! Ce petit bonhomme nous apporte beaucoup de bonheur. Je veux faire tout ce que je peux pour lui pendant qu'il est petit, c'est en ce moment que son corps se développe le plus.





Je voulais vous rappeler un peu, grâce à ces photos, les changements et progrès apportés à Jean-Eddy parce qu'il a eu la chance de rencontrer des gens qui l'ont soigné, nourri, lavé, aimé, éduqué, donner son traitement chaque matin et chaque soir pour que sa maladie soit contrôlée et qu'il aie la chance de vivre une vie presque normale et plus encore et tout ça seulement depuis 15 mois.



























Chaque Dimanche, nous emmenons les enfants à l'église. Ils aiment tellement ça. Ils vont dans les classes du Dimanche. Les Haïtiens sont très fiers, alors ils s'habillent très chic pour aller à l'église, c'est tellement beau à voir.





Nous allons à une église en français pas trop loin de chez nous. Vu que notre transport est constitué de seulement une moto, nous réservons une voiture (taptap) chaque dimanche pour 500 gourdes (12 $ US). Auparavant, nous devions réserver 2 mototaxis, plus la mienne et je trouvais cela assez dangereux pour les petits et c'étais plus coûteux que le taptap.





Présentement nous sommes à la recherche d'une autre maison à louée qui serait plus grande et plus près de l'hôpital de Tabarre. Puisque la maison que nous louons en ce moment à des fissures assez considérables et que le contrat se termine à la fin avril, nous en profitons pour chercher quelque chose de mieux qui nous permettrait d'héberger à un prix raisonnable des gens qui viennent travailler ou visiter Haïti.

Pendant nos recherches, en moto toujours, moi et Angèle avons rencontré un homme haïtien vraiment très gentil, vraiment spécial. Il a dit qu'il est chrétien et qu'entre chrétien on pouvait s'entraider. C'est un homme marié avec 3 enfants. Il est propriétaire d'une garderie et d'une école primaire. Il disait qu'il nous voyait comme des bons samaritains et qu'il nous trouverait une maison. C'est alors qu'il nous a montré une très belle maison, trop belle pour nos moyens. Il connait le propriétaire, un ingénieur qui habite présentement en Afrique, c'est un de ses amis. J'ai demandé à cet homme s'il était un ange et s'il cachait des ailes sous sa chemise. S'il réussit à m'avoir cette maison à ce prix, alors c'est un miracle. Il m'a dit que je l'aurais, mais je veux attendre la réponse du proprio.

Comme vous savez maintenant, nous n'avons plus beaucoup de soutien financier, mais nous comptons sur vous pour nous aider pendant cette période difficile. Quand nous serons installées dans l'autre maison et que nous pourrons recevoir de petites équipes de 7-8 personnes, alors là les finances iront mieux. Pour le moment, nous devons vous demander, s'il est possible pour vous, d'avoir un geste de générosité envers ces enfants de l'orphelinat. J'ai quelques biens au Canada que j'ai mis à vendre, j'ai même mis la maison à vendre, mais pour l'instant, je dois attendre que tout cela porte ses fruits.

J'ai placé toute ma vie entière dans les mains de Dieu et je crois fermement qu'Il fera de grandes choses dans ma vie. Je ne parle pas de choses matérielles, mais quIl m'utilisera pour accomplir des projets qui viendront en aide à beaucoup d'Haïtiens. La misère de ce pays me touche énormément et j'espère aider à changer cette réalité pour plusieurs.

Merci encore à tous ceux qui nous encouragent de toutes les façons possibles.

Avec toute notre amitié,

Sylvie et Angèle

March 2012
Hello,
I would like to greet my friends or family in Europe, in the United States, in Africa, and, of course, in Canada. I hope I have included everybody. Because of you, Elicia, Anchela, Sherlanda, Verone, Marie-Djounie and Jean-Eddy seem so happy and well on these pictures.
Thefirst one was taken on Anchela's birthday (8) and the other one on Verone's birthday (7). Neither ever had a birthday party before. These little parties gets them all excited. One little gift – would our children be content upon receiving only one gift ? They would assuredly be very disappointed. They are spoiled so much. I must admit that I also spoiled mine too much. I did not realize how many children in this world have nothing, not even a little toy car or a doll. Notice also how much pleasure the small ones and the older ones can draw from a simple inflated swimming pool. The viewing of a film over a small computer screen is also a big activity. After spending one week in school without causing too many problems, we tell them that, as a reward, they are entitled to see a couple of films over the week-end.
Verone has been among us for over a month now and he has changed a lot. He wants to eat “all the time”; it is unbelievable how much his appetite has developed. Also, upon joining us, he carried on petty thefts quite often by putting different objects in his pockets but after having had a few conversations with him, he now understands that such actions are bad. A lot of training is needed since no one took the time to teach these children the basis rules of everyday living, or how to act. He did not even know that he could not insert his fingers in his nose and that we are not to throw crumbs, paper, tissues, etc. on the floor. I truly believe that these children are privileged to be living with us at the orphanage. Without a proper education, what are they to do in life ?
Many thanks to everyone who shares in making this orphanage viable.
Matthew 25:35 – For I was hungry, and ye gave me meat; I was thirsty and ye gave me drink; I was a stranger, and ye took me in.
           Matthew 25:40 – and the King shall answer and say unto them : Verily I say unto you,
             in as much as ye have done it unto one of the least of these my brethren, ye have done it unto Me.
Concerning Jean-Eddy, there always is a little improvement. We have hired an Haitian lady who gives massages. In Haiti, such a person is known as a “leaf doctor”, or, at home in Canada, some kind of“naturopath”. She comes every day (almost) to give him a massage; this treatment prevents his muscles from weakening or degrading. We succeeded in entering Jean-Eddy's name on a “Handicap International” list for a six-week evaluation with a group. The evaluation is performed by an American physiotherapist after which time, we will be told what would help him; if Jean-Eddy needs special prosthesis or even a wheelchair, it would be given us. All of these steps are free. This little fellow brings us a lot of happiness. I thrive to do everything that I can for him while he is little since it is at this stage of his life that his body develops.
I would like to recall, by means of these photographs, the changes and the progress that Jean-Eddy has known because he was privileged in meeting people who nursed him, nourished him, washed, loved, educated, who cared for him every morning and night so that his sickness could be controlled, offering him a chance to live a near normal life, and even more, over the last fifteen months.

We bring the children to church every Sunday. They really enjoy it. They attend Sunday school. Haitians are proud people and so they dress very chic for church; it is a beauty to behold.
We attend a french-speaking church not too far from where we are. Since our means of transportation is limited to only one motorcycle, we rent a vehicle known as a tap-tap every Sunday for 500 “gourdes”,about $12 US. Before that, we needed to rent two motorcycle taxis, in addition to mine, but I felt that was too dangerous for the little ones, not counting the fact that it was also more expensive than the“tap-tap”.

We are presently searching another house to rent, one that would be larger and closer to the hospital in Tabarre. Since the house we are currently renting has enormous cracks and our rental contract terminates at the end of April, we are taking the opportunity to look for something better which would allow us to lodge, for a reasonable price, people who come to Haiti to work or to visit.
In the midst of our search, always on our motorcycle, Angèle and I met a very nice Haitian man, very kind, very special. He told us that he was a Christian and, between Christians, we can help one another. He is married and has three children. He owns a day care centre and an elementary school. He told us he considered us to be “Good Samaritans” and that he would find us a place to stay. He then showed us a really beautiful house, but more than we can afford. He knows the proprietor, an engineer who presently resides in Africa; he is one of his friend. I asked this man if he was an angel and if he had wings hidden under his shirt. Should he be able to help us rent this beautiful home at a reasonable rate, it would be a miracle. He told me that I would get this house, but I want to hear that from the landlord himself.

As you know by now, we no longer receive a lot of financial help, but we are counting on your understanding during this difficult time. Once we will be settled in the other house, and we will be able to receive small teams of 7 or 8 people, finances will then improve. For now, we feel obliged to ask you, if at all possible, to send a token of generosity for the children at the orphanage. I have a few possessions in Canada that are up for sale; I have also placed our house on the market, but for now, I have to wait until all of this bears fruits.
I have placed my entire life in God's hands and I strongly believe that He will do great things in my life. I am not talking about earthly possessions, but about the fact that He will use me to accomplish different projects that, in turn, will help many Haitians. The human need of this nation greatly touches me and I hope I can somehow contribute in making things easier for many.

Thanks again to everyone who encourages us in every possible way.
Friendship to all,
Sylvie and Angèle

         





samedi

Fevrier 2012


Bonjour chers amis et cher famille,
C’est tellement une joie pour moi de vous raconter ce qui ce passe chez nous en Haïti. Comme je vous ai déjà dit plusieurs fois dans mes lettres précédentes ‘’Vivre en Haïti est chaque jour, un nouveau défi.’’  Ces défis sont très différents de ceux que vous vivez chez vous. Un jour c’est ‘’pénurie d’essence’’, un autre peut être ‘’pas d’électricité pendant une semaine’’ ou bien ‘’à cause de la pluie abondante de la veille, les employées ne viennent pas travailler parce qu’il y a trop de boue’’. La patience que seul Dieu donne est notre seul soutien. Presque chaque jour, il y a une situation différente à gérer. Chaque jour moi et Angèle allons faire nos courses avec notre super bolide, que nous apprécions beaucoup pour le moment. Presque tout le monde ont la bouche grande ouverte quand ils nous voient sur la route, 2 filles blanches sur une moto en Haiti, c'est très très rare, en faite, j'en ai vu seulement une, depuis 3 ans. Nous nous devons d'être très prudentes, vu la condition des routes en Haiti.  Mais si nous nous tenons au côté du Tout-Puissant, tout est possible. Nous remercions ceux qui prient pour nous et qui nous écrivent pour nous encourager, mesi anpil (merci beaucoup).

Le 13 Février 2012, nous avons accueilli un nouveau petit garçon à l’orphelinat. Il s’appelle Vérone et il aura 7 ans le mois prochain. Ça nous mène à 6 enfants que nous hébergeons. Il habite dans la nouvelle petite maison de tôle que les gens de l’église le semeur, de Laprairie, qui étaient venus le mois passé, avait bâtit en prévision de l’arrivé de garçon à l’orphelinat. Il y habite avec un haïtien nommé Érold de 16 ans, qui habite avec nous à l’orphelinat.  Vérone n’était pas en très grande forme lors de son arrivée. Il était tellement petit. Il avait quelques difficultés à marcher aussi. Il venait juste de sortir d’une hospitalisation de quelques semaines. Depuis moins de 2 semaines maintenant qu’il est avec nous et déjà, on peut constater une différence dans sa santé. Il est très souriant et affectueux. Ce qu’il apprécie beaucoup a l’orphelinat, nous a-t-il dit, c’est que les repas sont à l’heure, ce qui veut dire qu’il mange chaque jour. Il est sidéen aussi, et parce que sa famille, père âgé et frères et sœurs 6 au total, ne lui administraient pas bien son traitement pour sa maladie, n’allaient pas non plus à ses rendez-vous mensuels  à l’hôpital, alors sa maladie a progressée. Son corps ne répondait plus au traitement et même le combattait. L’hôpital a dû arrêter son traitement pour un temps, et parce que maintenant, il est  à notre orphelinat, un endroit considéré stable par l’hôpital, les médecins ont pu commencer un autre traitement.

 Il n’y a pas beaucoup de bons traitements pour cette maladie, d’où l’importance d’être très régulier dans la prise du médicament. Si nous le donnons à 7hre le matin, ce doit être à la même heure chaque matin et à 7hre chaque soir, pour toute sa vie. Sans ce traitement, l’enfant ne vivra pas très longtemps et sera très souvent malade et hospitalisé.Mais avec le traitement pris régulièrement, il vivra une vie d’une durée normale et en santé. Avec le sida, ils n’ont pas de système immunitaire et en prenant le médicament, ça crée une barrière contre les microbes et infections.Voici une photo de tous les médicaments que Vérone doit prendre chaque jours. 

Je sais que beaucoup de gens ont vraiment peur quand ils entendent le mot ‘’sida’’. Je sais, j’étais de ceux là. J’ai beaucoup lu sur Internet à propos du sida. J’ai suivis une formation en Haïti à l’hôpital pour mieux connaitre cette maladie et pour être certaine qu’Haïti était juste, j’ai pris une autre séance d’information à Montréal.  C’est assez difficile pour nous qui sommes non  porteur de la maladie, de l’attraper d’un autre qui est porteur. Vous pouvez embrasser, câliner, toucher, laver, changer la couche de ces personnes sidéennes et si leur sang ne touche pas votre sang, rien ne sera transmis. S’ils ont une coupure et que vous touchiez le sang de leur coupure, si vous-même vous n’avez pas de coupure laissant leur sang toucher votre sang, rien encore n’arrivera. Les façons les plus faciles de contracter la maladie est par leur sang en contact avec votre sang, les relations sexuelles et le lait maternel. C’est une maladie très mal connu des gens. Il y a eu beaucoup de fausses opinions dites sur le sida. Quand j’ai su que ces gens atteint pouvaient vivre normalement comme nous et même devenir médecins, avocat etc., j’ai été vraiment surprise. Bien souvent les gens atteint du cancer n’ont pas cette chance. Ici, à l’orphelinat, ce sont des enfants, ils ne sont pas assez responsable et mature pour gérer un tel traitement, pourquoi ne pas leur donner une chance de vivre leur vie sans les effets de la maladie.

Comme vous le constatez, cette cause me tient vraiment à cœur. Mais seule, je ne peux faire tout cela. Je vous demande vraiment de vous joindre à moi dans cette cause. Je donne tout mon temps ainsi qu’Angèle, ma fille, pour ces enfants et c’est avec plaisir que nous le faisons, mais notre plus grand besoin présentement est financier. Aidez-nous svp à leur donner cette chance de vivre pleinement et en santé.

Je voudrais vous laisser sur une note positive en vous parlant d’un nouveau pet0it projet qu’Angèle a mise sur pied. Depuis un bon moment, plusieurs jeunes ados du voisinage nous montraient leur désir d’apprendre l’anglais. C’est une chose que je constate régulièrement en Haïti, les gens ont soif d’apprendre. Donc, ça fait déjà 2 semaines qu’Angèle a débuté ses cours d’anglais à l’orphelinat. Ces cours devraient durée environ 1 heure, mais les jeunes ne veulent jamais qu’elle arrête et ça peut durée de 2 heures à 2 heures 30. Les jeunes n’avaient pas de classe cette semaine, due au Carnaval, donc ils ont demandé à avoir des cours d’anglais chaque jour. C’est un petit groupe, mais c’est vraiment intéressant de les voir. Je vois aussi qu’Angèle prend un réel plaisir à faire cela pour eux.

Alors  je vous encourage dans votre vie de tous les jours à garder vos yeux sur le Seigneur Jésus et à lui remettre toute votre vie. C’est un ami fidèle et compatissant. Il prendra soin de vous.

Avec toute mon affection,

Sylvie
February 2012
Hello dear friends and dear family,
It is such a pleasure to tell you what is happening here in Haiti. Like I have stated several times in previous letters : “To live in Haiti is to face a new challenge every day.” However, these challenges differ a lot from those you face where you live. One day, we face a “gasoline shortage”, while another can be having to “live without power for an entire week”, or “due to an abundance of rain the day before, the employees are unable to come to work because of too much mud”.Patience that only God can render is our unique anchor. Almost daily, it seems like a new crisis must be dealt with. Every day, my daughter Angèle and I go shopping with our super vehicle that we truly appreciate at this time. Just about everyone here stare at us with their mouth wide open when they see us on the road, two white-skin women on a motorcycle in Haiti, an extremely rare phenomenon; in fact, I only saw that once here in three years. We have to be extremely careful, due to the terrible road conditions here in Haiti. However, if we stick close to the One who is All-Powerful, anything is possible. We thank those who pray for us and who write to encourage us. Mesi anpil (thank you).
On February 13, 2012, we welcomed a new little boy in our orphanage. His name is Verone and he will turn seven next month. We thus currently care for six children. He lives in the new little sheet metal house that the people from the “Le Semeur” church in Laprairie, Quebec, who were here last month, have built in view of his arrival at the orphanage. He lives there with a sixteen year old Haitian named Erold, who also resides with us at the orphanage. Verone was not in great physical shape when he arrived. He was so small. He also experienced some degree of difficulty in walking. He had just been released after spending a few weeks in an hospital. He has only been with us less than two weeks now but already, we have noticed an improvement health-wise. He smiles a lot and is affectionate. What he truly appreciates at the orphanage, he told us, is that the meals are served at regular hours, meaning that at least, he eats every day. He also has the AIDS virus, and because his family, who number six people, including his ageing father, brothers and sisters, were not giving him the proper treatment his condition required and did not respect his monthly hospital check-ups, his condition deteriorated. His body no longer responded to the treatments; in fact, it fought them. The hospital had to suspend its intervention for some time and now, since he is in our orphanage, a place the hospital considers as being reliable, the doctors were able to administer him a new treatment.
Not too many adequate solutions exist for this condition, which is why it is important that appropriate medicine be taken on a regular basis. If the medicine is administered every day at seven in the morning and seven in the evening, it has to continue this pattern all the time for the rest of the patient's life. Without this intervention, the child will not live very long and will find himself sick and hospitalized several times. However, if his medication is taken on a regular basis, he can expect to live a normal and healthy life. A child with AIDS is not immune against germs but thanks to medication, a protective wall that will keep germs and infections from lodging inside the body is created. This picture gives an idea of the medication Verone has to intake every day.

I realize that many people are scared upon hearing the word “AIDS”. I know, I was one of them. I read a lot thru the Internet on the subject. I took a course on the subject in an hospital here in Haiti in order to better understand it. To ensure myself that what I was taught in Haiti was relevant, I enrolled myself in a similar course in Montreal. It is quite difficult for people like us, who do not carry this virus, to have it transmitted by someone having the virus. You can kiss, hug, touch, wash, even change the diaper of someone carrying this virus, and if their blood does not come in contact with yours, nothing is transmitted. If they have an open wound and you touch the blood oozing from that wound, if you yourself do not have an open wound and therefore no possibility of having their blood come in contact with yours, nothing is transmitted. The easiest ways one can become infected with this illness involve contacts of blood against blood, sexual relations and nursing. People are not very well documented as far as this sickness is concerned. The AIDS virus has had its share of false opinions. Upon learning that people with AIDS could live a normal life like the rest of us and even become doctors, lawyers, etc., I was totally surprised. Very often, people with cancer do not have this same opportunity. Here, at the orphanage, we deal with children. They are not responsible or mature enough to assume such treatment, so why not allow them the opportunity to live their lives without having this sickness affect them.
As you can see, this situation really concerns me. However, I am unable to do everything by myself. I am asking you to really partner with me for this cause. My daughter Angèle and I give all our time for these children and we do it with pleasure. Our greatest need at this time is a financial one. Help us give these children the opportunity to live a fulfilled and normal life.
I would like to sign off on a positive note and talk to you about a new little project that Angèle has set up. For a while now, quite a few teens in the neighbourhood had manifested their willingness to learn English. This is one thing I observe regularly here in Haiti – the willingness people have to learn new things. Two weeks ago, Angèle has begun giving English lessons here at the orphanage. These lessons should last one hour but the students here do not want her to stop so the courses can exceed that time and proceed for a full two hours at time, even two and a half hours. There were no school classes this past week due to the Carnival, so they demanded that lessons be given them every day. They are a small group but it is really interesting to see them at work. I can also see that Angèle takes pride in undertaking that with them.
I thus encourage you in your everyday life to keep your eyes on the Lord Jesus and to surrender your entire life to Him. He is a kind and compassionate Friend. He will take care of you.

Affectionately yours,

Sylvie


vendredi





Bonjour à tous,

          ça fait déjà un mois que nous vivons à l’orphelinat et tout ce passe bien. C’est une joie de vivre entouré de ces enfants. Je les trouve tellement épanouis et ils ont l’air vraiment heureux. Je les vois s’amuser avec les poupées, chose que les enfants haïtiens de notre quartier ne font pas, faute de jouets. Elles ont tellement d’imagination, Et c’est très différents de nos enfants canadiens, car lorsqu’elles jouent au docteur, elles font semblant d’aller dormir avant d’aller visiter leur poupées malades à l’hôpital car elles ont une longue route à marcher jusque là et les maladies des poupées sont la fièvre typhoïde ou la malaria. J’aime tellement les observer jouer.  Et lorsqu’elles jouent avec les barbies, elles leurs font tout plein de petites tresses. C’est très drôle. Si vous avez des poupées ou des barbies avec des vêtements pour ces jouets, qui dorment chez vous  et qui ramasse les poussières, alors ces enfants seraient très heureux de les utiliser et de les dépoussiérer.

Comme à chaque mois, je suis allé à l’hôpital avec les enfants pour leurs suivis médicaux mensuels et leur santé est de mieux en mieux. Les symptômes sont de moins en moins présents. Je dois vous raconter ce que j’ai dû faire pour aller a l’hôpital, vu mon manque de voiture. J’ai demandé à deux motos-taxi de nous y emmener, car j’avais rendez-vous pour 3 des 5 enfants. Donc sur la première moto, il y avait Angèle, Jean-Eddy dans le centre, le chauffeur en avant et le carrosse sur le volant, Ho!La!La! Ensuite sur la deuxième moto, moi en arrière, Anchella, le chauffeur et Marie-Djounie en avant, en  plus on portait un sac à dos pour les médicaments et un sac à couche pour le petit. Et VROOM on est parti pour un trajet d’environ 30 minutes de petites routes de terre épouvantables. On est allé et revenu sain et sauf Dieu Merci.  Je connais bien ces 2 chauffeurs, car je les utilise régulièrement, mais là c’était plus qu’à l’habitude. La seule chose que je regrette de cette journée là, c’est de ne pas avoir prise plus de photos pour vous la montrer sur mon blog.

Une autre journée, je suis allé encore à l’hôpital avec Cherlanda, sur ma mobylette (110cc), mais je ne suis pas très habitué encore et avec un enfant, ça m’inquiète toujours un peu, surtout sur les route de gravel, ce n’est pas la même conduite.



















On a reçu la visite de gens du Québec de l’Église Le Semeur à Laprairie et  nous avons passé un temps merveilleux avec eux. Ils ont joués avec les enfants, lit des histoires, dessiner et même aider aux devoirs. Même Becky, le bichon, s'y est fait de nouveaux amis. Merci pour ces bons souvenirs laissé à nos enfants. Les enfants pleuraient après leur départ, tellement elles les aimaient.




























En plus de tout ça, ils ont bâtit une maison de tôle pour abriter nos prochains enfants, car la chambre que nous avons pour les héberger contient déjà 4 petites et la dame Maryse qui habite avec eux. Donc on est parés si l’hôpital nous envoie des garçons. Pour l’instant Jean-Eddy habite dans ma chambre. Depuis le début, il est comme mon fils.












En plus de cette maison, ils ont fait des balançoires. Elle est gigantesque. Il ne manque que les cordes et les sièges et les petits pourront s’y amuser et même moi, je raffole de ça.

Cette équipe du Canada avait apporté des contenants pour moi, de choses que les gens du Québec        avaient données pour aider les haitiens. J'ai donc invité quelques employées qui travaillaient pour moi au ghesthouse pour qu'elles viennent faire un petit magasinage gratuit chez moi. Elles étaient                 aux  anges. C'est dame ont fière allure lorsqu'on les regarde , mais vivent dans des maisons qu'on ne voudrait même pas comme cabane à jardin. J'ai pu aussi leurs offrir de beaux sacs en tissus qu'une dame nommée Chantal avec  l'aide  d'autres femmes de l'église de Ste-Marie de Beauce ont fabriqués spécialement pour eux. Les sacs sont une choses très recherchés et un cadeau très appréciés pour qu'elles fasses leurs courses sur la rue, sinon elles doivent payer pour ceux-ci et c'est impensable vu le manque d'argent déjà pour la nourriture. Merci à tous ceux qui ont permis de leurs faire tous ces cadeaux.                                                                                                      


Je tiens encore à remercier tous ceux et celle qui nous encouragent dans cette belle aventure. C'est grâce a vous et à votre aide que nous pouvons aider ces jeunes à avoir une meilleure vie.

N'hésitez pas à nous écrire pour nous donner de vos nouvelles. asam.ministries@hotmail.com

Bien chalheureusement

Sylvie



Greetings to all,

 
We have been living at the orphanage for one month now and everything is fine. What a joy to live among these children. They seem to blossom and they look so content. I see them take pleasure in playing with their dolls, things Haitian children in our neighbourhood are denied, due to a lack of toys. Their imagination is endless. It differs so much from Canadian children, because when they play “doctor”, they pretend to go to sleep before visiting their sick dolls in the hospital since they have a long walk to undertake before reaching the hospital and their dolls have typhoid fever or malaria. I enjoy so much watching them at play. And when they do play with their “Barbies”, they create all sorts of braids. It is all very amusing. If you have Barbie dolls at home with accompanying clothes that are simply gathering dust, these children would be very happy to sweep the dust off them and give them a new beginning.

As I do every month, I accompanied the children to the hospital for their monthly medical check-up. Health wise, they are improving all the time. Symptoms are disappearing constantly. I have to tell you what I had to do in order to reach the hospital, due to my lack of transportation. I asked two motorcycle taxis to bring us there since I had to bring three of the five children with me. My daughter Angèle in the rear, little Jean-Eddy in the centre and the driver occupied the first motorcycle taxi, with the baby carriage on the handle bars. Oh my ! Anchella was squeezed in-between the driver and me on the second taxi, with Marie-Djounie in front with, on top of that, a handbag in which to store the medicine plus a diaper bag for the small one. And VROOM, we leave for a 30 minute ride on indescribably small rough dirt roads. We went and returned safe and sound, God be thanked. I know these two drivers quite well as I call upon them on a regular basis, but this time, we overdid it. My only regret about that particular day is not having taken more photos to put on my blog for you to see.

On another day, I returned to the hospital, this time with Cherlanda, on my 110cc moped. I am not used to driving it and having a child with me, I worry some, especially since the ride on gravel roads is more difficult.
 
We had visitors from Quebec - Église le Semeur (the Sower church), in Laprairie. We had a wonderful time together. They played with the children, read stories to them, drew and even helped with their school work. Even Becky, the maltese, made new friends. Thanks for giving our children these wonderful souvenirs. The children cried after their departure after enjoying them so much.
 
On top of all that, they built a sheet-metal house to shelter our next children, for the room we presently keep them in is occupied by four small ones plus Maryse, the lady who lives with them. We are therefore prepared should the hospital send us boys. At the moment, Jean-Eddy occupies my room. Since the very beginning, I consider him as my son.
 
In addition to the house, the team erected a gigantic wooden frame for swings. The only parts missing are the ropes and the seats; once these are available, the little ones, including myself, will be able to enjoy it.

This team from Canada brought me containers, things folks from Quebec had given for the Haitian people. I thus invited former employees of mine from the Guest house for a free shopping spree. They were overwhelmed. These ladies are very elegant when we look at them, but they live in houses we would not even want as garden sheds. I was also able to furnish them with cloth bags a lady named Chantal, with help from other ladies from the Ste-Marie de Beauce, Quebec, church, fabricated especially for them. These are very much sought after and make for a much appreciated gift while shopping out in the streets; otherwise, they need to pay for them and such is unthinkable due to their lack of money even for food. Many thanks to everyone involved in preparing these gifts.
 
I once again want to thank all of you for being with us in this adventure. Because of you and your support, we are able to offer a better life to these children.

Do not hesitate to write and give us some news. asam.ministries@hotmail.com

Warmest greetings,

Sylvie