samedi

Août 2010

Bonjour à tous, nous voilà de retour, depuis une semaine, d’une semaine de vacance en Floride offert par l’Église Nouvelle-Vie. Merci à eux pour ce moment de repos que l’on a pu prendre en tête à tête seulement moi et André.











Déjà de retour nous avions du pain sur la planche. Avant notre départ, nous avions une équipe médicale à la maison, et le docteur, lors de sa dernière journée de clinique avait rencontré une maman de 17 ans avec son bébé de 13 mois. Le petit, Jean- Eddie souffrait de mal nutrition. Le docteur lui donnait seulement quelques jours à vivre. Nous lui avons pourvu du lait à chaque jour et allions le visiter chaque jour pour vérifier les progrès. Mais là, nous partions en vacances, alors on lui a laissé du lait pour 10 jours.





Lorsqu’on est revenu de vacances, André est allé les visiter, et ça faisait déjà 3 jours qu’il n’avait plus de lait et il avait la diarrhée depuis 5 jours. Il était vraiment mal en point. Peut-être que le lait envoyé pour le poupon était partagé avec les autres. Il y a 5 petits dans cette maison. Les haïtiens sont des gens qui partagent tout. C’est leur coutume. Parfois, c’est bien mais d’autre non, comme dans ce cas.





Nous avons donc décidé, moi et André de le prendre à la maison, mais avec sa maman. Un bébé a besoin de sa maman. Elle l’aime vraiment beaucoup et lui donne vraiment beaucoup d’attention, mais manque d’éducation, de renseignements et surtout de moyens financiers, elle aurait pu le faire mourir.





Nous l’avons emmené passer des examens à l’hôpital pour enfant qu’un orphelinat m’a conseillé, mais c’est vraiment très loin de ressembler à nos hôpitaux pour enfants. Et cette fois, le fait d’être blanc nous a servi. On a passé assez rapidement et sans avoir à faire de pression et à donner de l’argent. On a rencontre une très bonne et consciencieuse docteure haïtienne. Elle n’en revenait pas de voir qu’il pesait seulement 12.75 livres à 13 mois. C’est la peau et les os. Il est assez long, mais tellement petit. Son ventre est tellement gros, on dirais qu’il va exploser. Il a peine à contrôler sa tête et ses bras, il ne s’assoit pas encore. C’est à nous briser le cœur. Priez pour lui, pour qu’il reprenne des forces et retrouve la santé.





Le test du sida est sorti négatif pour le petit et pour la mère, première bonne nouvelle. La radiographie a montré une petite pneumonie, la maman disait qu’il toussait depuis 7 mois. La prise de sang démontrait une anémie, qui n’est pas surprenant vu la malnutrition. On les traite aussi pour la galle. Il n’a pas de grave maladie apparente, a dit la docteure, seulement besoin d’amour et de nourriture (pas d’eau fraiche).





La maman et le petit sont là depuis dimanche le 15 août, et déjà, on peut remarquer une petite amélioration. Il ne pleure pas toute la nuit, seulement 1 fois pour avoir du lait. On a apprit à la maman à lui faire faire un rôt et le bébé a beaucoup moins mal au ventre. On a jeté aussi la tétine de son biberon, car le trou était tellement énorme, le bébé avait du lait partout s’il n’avalait pas assez vite. Plein de petits détails comme ça qui peuvent faire une différence.





La grand-mère et la tante sont venu les visiter et m’ont dit que Dieu donnait une autre chance à ce petit, qu’il ne viendrait pas le chercher tout de suite. Ils apprécient vraiment ce que nous faisons pour eux, la grand-mère m’a même proposée de venir faire ma lessive gratuitement, mais je trouve qu’elle habite trop loin pour faire le déplacement. Déjà, la mère du petit qui s’appelle Nadia, me demande très souvent pour faire ceci et cela. Elle est très travaillante.





Donc nous voilà au magasin en train d’acheter des trucs pour bébé, lait céréale, petit pot légume et fruits, des couches. On se demandait bien quelle grandeur de couches prendre et oui, croyez le ou pas, ça prenait des couches bébé naissant. On a dû aussi acheter une petite chaise de bébé tellement il est mou quand on le prend.





Changeant de sujet, André lui, essaie par tous les moyens de trouver des pièces qui sont usées sur le camion. Le fait de travailler dans les ravins, les routes sont épouvantables, ça use plus vite les morceaux de la conduite. Notre pick- up ayant été conçu en Afrique, rend l’achat de pièces de rechange très très difficile.





Aussi, on avait un plombier qui était venu avant nos vacances réparer un problème de tuyau (quand on vidait l’évier de la cuisine, ça remontait dans une des douches, petit problème). Il a du casser du béton partout et même en dessous de tous les éviers en haut et en bas et ça a marché. Alors ils ont refait tout le béton brisé. Mais ils ont du briser un tuyau en refaisant le béton, car maintenant notre réservoir de 400 gallons se vide en 10 hres au lieu d’une semaine. Alors, ils vont devoir revenir et encore casser plein de béton. Quelle galère. Chez vous on doit démolir du gyproc mais ici, c’est du béton.





Comme vous pouvez le remarquer, notre vie est assez simple et sans complication. Disons qu’on n’a pas besoin de berceuse pour s’endormir le soir.





J’espère que chacun de vous se porte bien. Désolé de ne pas vous écrire chacun personnellement.





On vous aime très fort. Et merci à tous pour vos encouragements.





Gros bisou et grand câlin









Sylvie et André xxxx

Saturday, August 2010


Hello, everyone ! We are back from spending one week vacationing in Florida, compliments of “Nouvelle Vie” church. We are grateful to them for making it possible for us to spend a restful time alone, just André and me.


Now that we have returned, we have a lot of work to do. Prior to our departure, a medical team was residing in our home. The doctor, on duty on his final day, had met a young mother of 17 with her 13-month old baby. The little one, Jean Eddie, suffered from malnutrition. The doctor had given him little hope of survival beyond a few days. Every day, we provided milk and visited with him to check on his progress. Upon leaving for our vacation, we left him a ten-day's worth supply of milk.


Upon our return, André went to visit them and discovered that no milk had been made available to him for three days; he had had diarrhea for five days. He was really sick. Could it be that the milk forwarded to this baby was shared by other infants ? A total of five babies lived in this household. Haitians share everything – such is their way of life. Sometimes, that is beneficial and other times, it is not, as in this particular case.


André and I decided to bring this baby home with us, along with its mother, since a baby needs his mother. She loves him dearly and gives him lot of care, but due to a lack of education, proper information and especially financial resources, she could easily have let it die.


We brought him to a children's hospital for some tests that an orphanage had commended to us but it is a far cry from any children's hospital we have ever seen. This time, however, the colour of our skin served us well. We were ushered inside quite rapidly without pressuring anyone or handing out money. We met a very likeable and competent female Haitian doctor. She could not believe he only weighted 12.75 lbs at 13 months. In other words, he was only skin and bones. He is quite lengthy, but so tiny. His stomach is so swollen one would think it is about to explode. He can hardly control his head and his arms and is unable to sit at this time. It breaks our hearts. Pray for him, that he may regain his strength and his health.


The first good news is that the AIDS test for mother and child proved negative. X-rays however showed a trace of pneumonia. His mother said the baby had been coughing for seven months. Blood test showed anaemia, which was not surprising due to the malnutrition. He is also treated for gall. He does not have any apparent serious sickness, the doctor emphasized. He mostly needs a little more affection and food (but no fresh water).


Mother and child are here since Sunday, August 15, and we already notice a slight improvement. He no longer cries all night long, only once for nourishment. We taught the mother how to make the child burp and the baby now has less stomach aches. We also disposed of the feeding bottle's teat which had opened up, causing the milk to spread all over if the baby neglected to swallow fast enough. Small details like these can make a lot of difference.


The child's grandmother and aunt came to visit and said that God was giving this infant another chance, that He would not call him yet. They really appreciate everything we are doing for them. The grandmother even offered to come do my laundry for free but she lives too far away. He child's mother, Nadia, is already asking me if she can do this and that. She is a hard worker.


So, here we are, buying baby stuff such as milk, cereals, little vegetable and fruits jars, diapers at the store. We were wondering what size diapers to purchase and, believe it or not, were told he still needed newborn size ones ! We also had to buy a small baby chair since he is unable to hold himself.


In other matters, André is desperately trying to find parts that need to be replaced on our truck. Having to work in ditches where roads are tremendously bad, some pieces are in bad shape. Our vehicle having been made in Africa renders replacement parts almost impossible to find.


We also had a plumber come over prior to our vacation to repair a problem with one of the pipes (when evacuating the water from the kitchen sink, the same water came up through one of the showers – small problem). He had to shatter cement all over and even under all the sinks upstairs and downstairs but it worked. They then had to redo all the broken cement. However, they must have broken another pipe while repairing the cement because our 400 gallon water tank now empties itself in 10 hours instead of the usual week. They will have to come back and shatter more cement. Back home, we dealt with drywall, but it's cement in this area.


As you can see, our lives are dull and uneventful. Let's just say we need no lullabies to put us to sleep at night.


I hope everyone is doing well. I regret being unable to write each one a personal note.

We love you all very much; many thanks for your encouragements,


Hugs and kisses,


André and Sylvie




dimanche

8 Août 2010

Bonjour tout le monde,











On a une équipe médicale de New York, qui vient de partir et je voulais vous donner un petit compte rendu. C’était une semaine épuisante, mais remplie de bonnes choses. Nous avions un docteur, un dentiste et 5 autres personnes pouvant les assister.











André organisait des rencontres sur différents sites et les responsable des sites préparaient une place avec une toile pour l’ombre, des tables et des chaises. Ce n’est vraiment pas le luxe, je vous l’assure. Le docteur rencontrait environ 100-135 patients par jours et la dentiste, environ 25 à 40 patients par jour.











Moi, André et Réginald servaient d’interprète. Les conditions de travail n’étaient pas les meilleurs, surtout pour le dentiste, mais ils ont été formidables. La dentiste devait se vider de l’eau sur la tête régulièrement à cause de la chaleur.











Elle a rencontré des personnes qui voulaient tellement qu’on leurs arrache une telle ou telle dent car elle leur faisait mal, mais la dentiste devait leurs expliquer que c’était seulement qu’il y avait trop de tartre et qu’ils avaient besoin d’un nettoyage. Mais même après toutes ces explications, la patiente disait ‘’ arracher cette dent car elle me fait mal ``. Il y a beaucoup d’éducation côté dentaire à faire ici, en Haïti. Une bonne partie de la population ne sait pas qu’ils peuvent faire réparer leurs dents au lieu de les arracher. Nous n’avions pas l’équipement pour plomber les dents, mais la dentiste regarde pour amasser des fonds pour acheter tout ça pour les prochaines visites. New York veulent envoyer un docteur et un dentiste une fois par mois.











Hier, c’était la dernière journée du docteur, la dentiste est partie vendredi, et il a soigné un bébé de 13 mois, qui serait mort, selon le docteur, si on ne l’aidait pas. Il était tellement maigre. Il avait l’air mourant. On lui a remis du lait en poudre et moi et André iront le visiter les jours qui suivent pour bien le surveiller. La maman a seulement 17 ans.











Nous n’avons pas d’équipe avant début Septembre, mais avons beaucoup de choses à finaliser avant de recevoir d’autres équipes. Il y a tellement de détails à penser. À la fin de ce groupe-ci, j’ai remercié une femme de ménage et deux cuisinières. Pas à cause de la qualité de leurs travails, mais je devais répéter et répéter et répéter etc.… toujours la même chose. Ça nous mange toute notre énergie. C’est très difficile de trouver des gens qui travaillent à la façon Nord-Américaine. Les cultures sont très différentes.











Merci à tous qui nous soutiennent dans la prière, car le Seigneur fait de grandes choses. Merci de tout cœur.











Chaque jour est un nouveau défi pour nous, mais nous savons que Dieu est là et qu’Il nous soutient.











C’est un plaisir pour nous de savoir que vous suivez nos aventures et de recevoir tous vos encouragements.











Bizous et câlins











André et Sylvie xxxx

Sunday, August 8, 2010




Hello everyone,


A medical team from New York just left and I want to give you an account of their stay. It was a tiresome week, but filled with good things. A doctor and a dentist were here, along with a 5-member team able to assist them. André organized different meetings on various sites and the person in charge of each site prepared whatever was necessary (like tables, chairs and a linen sheet to shield the patients from the sun). Believe me, there were no luxurious settings. The doctor examined between 100-135 patients per day while the dentist saw about 25 to 40 patients on a daily basis. Réginald, André and I served as interpreters. Working conditions were not the best, especially for the dentist, but they were fantastic ! The dentist had to consistently pour water over her head due to the extreme heat.




We met patients who so desperately wanted to have some teeth pulled for the pain, but the dentist explained that there was simply too much tartar and a good clean-up was all that was required. Even after receiving these explanations, the patient demanded that such and such a tooth be pulled due to the pain. A lot of dental education needs to be given here in Haiti. A major portion of the population is unaware that they can have their teeth fixed instead of pulled out. We did not possess the necessary equipment to fill teeth but the dentist is thinking of ways to raise the necessary funds that would enable her to purchase whatever is needed in time for her next visits. The people in New York endeavour sending a doctor and a dentist once a month.




The doctor left yesterday but the dentist did so Friday. Before leaving, he took care of a 13-month old baby who would not have survived without medical assistance. He was so skinny he looked like a corpse. He was given powdered milk. André and I will visit him every day to make sure he is all right. The mother is only 17 years old.




We will not be hosting any more teams before the beginning of September but a lot of work remains to be done till then in order to appropriately receive the next teams. There are so many details to take care of. I had to let a cleaning lady and two cooks go, not necessarily because of the poor quality of their work but because I had to constantly repeat the same things over and over again. These things sap all our energy. It is extremely difficult finding folks able to work like we are used to in North America. Cultures differ so much !




Many heartfelt thanks to all who support us with their prayers; the Lord does marvellous things.




Every day represents a new challenge for us but we know that we can count on the Lord since He is always present to uphold us.




It thrills us to realize you follow our adventures and to receive your words of encouragement.




Hugs and kisses – André and Sylvie

















jeudi

29 Juillet 2010

Bonjour,
























































J’espère que tous vous vous portez bien. Ici, tout va très bien. Notre vie en Haïti est assez mouvementée mais des plus agréable. De plus en plus, le peuple Haïtien se rapproche de nous. On les aime tellement. Mais leur pauvreté et leur manque de ressource nous brise tellement le cœur.

















A la fin du mois de juin, pour 3 semaines, je suis allée au Québec (sans André malheureusement) et j’ai pu passer des temps formidable avec mes trois enfants et aussi la copine de Jonathan, Audrey. Je n’ai pas visité beaucoup de gens, car je m’ennuis tellement de mes enfants que je voulais leurs consacrer le plus de temps possible.

















Avant mon départ pour le Québec, un pasteur m’a demandé, si pendant mes vacances, je pouvais faire une présentation sur Haïti pendant 45 minutes devant son église de St-Honoré en Beauce.

















Ce fut une décision très difficile à prendre pour moi, car je n’ai tellement pas le talent d’oratrice. Mais j’ai décidé de quand même le faire en comptant sur l’aide de Dieu. Et j’ai bien fait de dire oui. Ça ne s’est pas si mal passé pour une première fois. J’ai tellement à cœur d’aider Haïti et j’aime le peuple Haïtien, les gens l’ont vraiment ressenti et ont été touché par le travail que nous faisons. À la fin, beaucoup de gens sont venu me rencontrer pour me féliciter et aussi pour dire qu’ils voulaient nous aider financièrement. J’étais vraiment contente, en plus, l’église avait fait une levé de fonds pour nous aider à bâtir des petites maisons pour les sinistrés. On a assez d’argent pour environ 7-8 maisons. Angèle, ma fille, m’avait accompagné ce dimanche et a même fait un mot de témoignage de ces 2 voyages en Haïti. Peut-être, Dieu voulant, nous répéterons l’expérience un jour.

















Dès mon retour en Haïti, j’étais très occupée. Une équipe, de Boston accompagnée de Pasteur Joseph Sapienza, de 9 personnes arrivaient pour bâtir 6 maisons en 9 jours et ils y sont presque arrivés. Ils fournissaient tout le matériel nécessaire pour ça. Kim(celle assise sur le canon) qui est chez nous pour 2 mois, était toujours là et Mélissa, ma fille, arrivait aussi pour 2 semaines. On avait une fille aussi, Marie-Claude, de la Beauce, qui arrivait pour 2 semaines et qui, comme vous le voyez, s'est vite fait des amis.

















Cette équipe était tellement formidable. La majorité avait 18-19 ans mais ont tous travaillé très fort malgré cette chaleur insoutenable, même les 3 filles. En 9 jours, nous sommes devenus très liés, ils m’appelaient tous Mom. Ils vont beaucoup me manquer. Je me rend compte que j’aime travailler avec les jeunes et qu’eux aussi semblent apprécier ma présence. Ma prière pour le futur était et sera encore plus ‘‘une maison pour les jeunes.’’




































Aujourd’hui l’équipe est partie. Je dois déjà commencer à tout préparer pour la prochaine équipe qui arrive dimanche, une équipe médicale cette fois de New York. De nouvelles aventures nous attendent, et je vous raconterai cela dans ma prochaine lettre.

















Vous pourriez m’appeler Germaine ces temps-ci, car je gère et je mène beaucoup de choses et de personnes pour que tout cela fonctionne. Ici, en Haïti, je ne sais pourquoi, mais nous devons tellement répéter, répéter et encore répéter.

















Quand je suis revenu du Québec, André m'avait fait une surprise pour notre 26em anniversaire de mariage (le 14 Juillet), il avait acheté une moto, car il savait que je rêvais d’en avoir une un jour. J’étais tellement surprise, sachant que lui trouvait cela trop dangereux. Je pense aussi qu’il était jaloux de me voir souvent partir en mototaxi, avec un autre homme que lui, Ha! Ha! Je suis tellement contente et ça nous permet de prendre une petite heure ici et là pour passer du temps juste tout les deux.

































Grâce au support financier de l'Église Nouvelle-Vie, nous avons pu aussi commencé un programme de nutrition, 2 fois par semaine. Les familles que nous avons sélectionnées viennent chez nous le mardi et ils reçoivent assez de riz et de pois pour nourrir leur famille 2 jours et la même chose le vendredi. Nous leurs avons dit de venir entre 1h et 4h mais à 1h30 tous étaient déjà venus. Les gens sont vraiment affamés. Nous prions pour pouvoir leurs donner encore plus, comme du savon, pâte à dent, serviette hygiénique, etc. Mais nous savons que Dieu pourvoira. Nous sommes seulement un outil dans ses mains.

















Notre santé à moi et André est très bonne. André avait attrapé une infection de peau qui ressemblait beaucoup à de l’herbe à puce et en plus il s’était brulé toute le visage en versant un produit chimique dans l’évier pour déboucher les tuyaux et ça a fait des vapeurs. Il avait pas mal les yeux enflés. Mais Dieu merci, c’est fini. A part quelque petite marque plus foncé, tout est parti. On ne saura jamais vraiment c’était quoi. Ce n’était pas très joli.

















A part cela, j’aurais des centaines d’autres histoires à vous raconter mais le temps me manque.

































Je vous embrasse tous très fort.

































Gardez vos yeux sur le tout-puissant et il fera pour vous de grande chose.

































André et Sylvie xxxx Votre fils, votre fille,votre papa, votre maman, votre frère, votre soeur, ou votre ami(e) etc.

Thursday, July 29, 2010


Greetings !


I really hope everyone is well. Everything is fine here ! Our lives in Haiti are very eventful but wonderful.

The Haitian people are gradually drawing closer to us. We truly love them. However, their state of poverty and lack of resources breaks our hearts.


At the end of June, I was able to go to Québec (without André, unfortunately), where I spent three wonderful weeks with my three children and with Audrey, my son Jonathan's girlfriend. Having missed my offsprings so dearly, I did not spend too much time visiting other folks, wanting to be with my children as much as possible.


Before coming to Québec, a pastor asked me if, during my vacation, I could make a 45-minute presentation on Haiti in his church located in St.Honoré en Beauce. Quite a difficult decision for me since I am not gifted as a public speaker, but with God's help, I agreed to it and I'm glad I did ! All went well on this, my first opportunity. I have such a deep longing to help the Haitian people that I love so much. Folks in the congregation could feel my love for the Haitian people and were touched by the work we are accomplishing in that part of the world. At it's conclusion, many came to see me to congratulate me and to say that they wanted to help us financially. I was really glad, having had the knowledge that this particular church had held a fund-raising event to help us build small dwellings for the homeless. We now have enough funds to build 7 to 8 such huts. My daughter Angèle accompanied me that Sunday, giving an account of her two previous trips in Haiti. God willing, we might end up repeating this endeavour in the future.


Since my return to Haiti, I was kept very busy. A nine-member team arrived from Boston, accompanied by Pastor Joseph Sapienza, in order to build nine huts in six days; this challenge almost succeeded. The team had supplied all the needed building material.


Kim (the girl seated on the cannon), who is in our midst for two months, was still present and my daughter Melissa was coming for a two-week stay. This other girl, Marie-Claude, from Beauce, was also arriving for a two-week stay and as one can see from the pictures, she was able to make friends very quickly. The entire group was so fantastic ! Most were in the 18-19 age group and everyone, including the girls, worked hard despite the unbearable heat. In nine days, we all drew very close – they even called me Mom. We will greatly miss them. I realize that I enjoy working with young people and that they seem to enjoy my presence. My prayer for the future was, and remains: A house for the young people !


The entire group has left now, yet I must already prepare for the next team due here Sunday, a medical team from New York. New adventures await us ! I will most certainly tell you all about it in my next letter. You could undoubtedly call me “Manager lady” these days since I manage a lot of things and a lot of people so that things work out in an orderly fashion. Here, in Haiti, for some unknown reason, one has to repeat and repeat and repeat constantly.


Upon returning from my trip in Québec, André had a surprise waiting for me in honor of our 26st wedding anniversary (on July 14). He had purchased a motorcycle, since he knew I was dreaming of owning one some day. I was so surprised, knowing he thought driving one was too dangerous. I also think he was jealous of the fact I had to travel on a motorcycle taxi with another man to get around... ha ! Ha ! I am so thrilled; it allows us to find an extra hour here and there to spend time together, just him and me.


Thanks to the financial aid received from “Nouvelle Vie” church, we have begun a twice- weekly nutrition program. The chosen families come to our house on Tuesdays where they receive enough rice and peas to feed their families for two days; the process is repeated on Fridays. They were told to come between 1 and 4 p.m. but at 1:30 p.m., everyone was present. These folks are so starved. We are praying so that we can give them even more; everyday necessities such as soap, toothpaste, sanitary napkins, etc. but we know that God will provide. We are only vessels in His hands.


Both André and I enjoy good health. André had to deal with some sort of skin infection problem that resembled poison ivy, and on top of that, he burned his face ! While spilling a chemical product down the drain to clear pipes of debris, fumes escaped as an aftermath. His eyes were pretty swollen, but thank God, it is all over now. Except for a few dark spots, everything has disappeared. I guess we will never know exactly what it was but it sure was ugly !


I could tell countless other facts but time is always a factor. I hug you all very sincerely.


Keep your eye on the Almighty – He will perform great things for you !


André and Sylvie xxxx – your son, your daughter, your Dad, your Mom, your brother, your sister, your friend, etc...