jeudi

29 Juillet 2010

Bonjour,
























































J’espère que tous vous vous portez bien. Ici, tout va très bien. Notre vie en Haïti est assez mouvementée mais des plus agréable. De plus en plus, le peuple Haïtien se rapproche de nous. On les aime tellement. Mais leur pauvreté et leur manque de ressource nous brise tellement le cœur.

















A la fin du mois de juin, pour 3 semaines, je suis allée au Québec (sans André malheureusement) et j’ai pu passer des temps formidable avec mes trois enfants et aussi la copine de Jonathan, Audrey. Je n’ai pas visité beaucoup de gens, car je m’ennuis tellement de mes enfants que je voulais leurs consacrer le plus de temps possible.

















Avant mon départ pour le Québec, un pasteur m’a demandé, si pendant mes vacances, je pouvais faire une présentation sur Haïti pendant 45 minutes devant son église de St-Honoré en Beauce.

















Ce fut une décision très difficile à prendre pour moi, car je n’ai tellement pas le talent d’oratrice. Mais j’ai décidé de quand même le faire en comptant sur l’aide de Dieu. Et j’ai bien fait de dire oui. Ça ne s’est pas si mal passé pour une première fois. J’ai tellement à cœur d’aider Haïti et j’aime le peuple Haïtien, les gens l’ont vraiment ressenti et ont été touché par le travail que nous faisons. À la fin, beaucoup de gens sont venu me rencontrer pour me féliciter et aussi pour dire qu’ils voulaient nous aider financièrement. J’étais vraiment contente, en plus, l’église avait fait une levé de fonds pour nous aider à bâtir des petites maisons pour les sinistrés. On a assez d’argent pour environ 7-8 maisons. Angèle, ma fille, m’avait accompagné ce dimanche et a même fait un mot de témoignage de ces 2 voyages en Haïti. Peut-être, Dieu voulant, nous répéterons l’expérience un jour.

















Dès mon retour en Haïti, j’étais très occupée. Une équipe, de Boston accompagnée de Pasteur Joseph Sapienza, de 9 personnes arrivaient pour bâtir 6 maisons en 9 jours et ils y sont presque arrivés. Ils fournissaient tout le matériel nécessaire pour ça. Kim(celle assise sur le canon) qui est chez nous pour 2 mois, était toujours là et Mélissa, ma fille, arrivait aussi pour 2 semaines. On avait une fille aussi, Marie-Claude, de la Beauce, qui arrivait pour 2 semaines et qui, comme vous le voyez, s'est vite fait des amis.

















Cette équipe était tellement formidable. La majorité avait 18-19 ans mais ont tous travaillé très fort malgré cette chaleur insoutenable, même les 3 filles. En 9 jours, nous sommes devenus très liés, ils m’appelaient tous Mom. Ils vont beaucoup me manquer. Je me rend compte que j’aime travailler avec les jeunes et qu’eux aussi semblent apprécier ma présence. Ma prière pour le futur était et sera encore plus ‘‘une maison pour les jeunes.’’




































Aujourd’hui l’équipe est partie. Je dois déjà commencer à tout préparer pour la prochaine équipe qui arrive dimanche, une équipe médicale cette fois de New York. De nouvelles aventures nous attendent, et je vous raconterai cela dans ma prochaine lettre.

















Vous pourriez m’appeler Germaine ces temps-ci, car je gère et je mène beaucoup de choses et de personnes pour que tout cela fonctionne. Ici, en Haïti, je ne sais pourquoi, mais nous devons tellement répéter, répéter et encore répéter.

















Quand je suis revenu du Québec, André m'avait fait une surprise pour notre 26em anniversaire de mariage (le 14 Juillet), il avait acheté une moto, car il savait que je rêvais d’en avoir une un jour. J’étais tellement surprise, sachant que lui trouvait cela trop dangereux. Je pense aussi qu’il était jaloux de me voir souvent partir en mototaxi, avec un autre homme que lui, Ha! Ha! Je suis tellement contente et ça nous permet de prendre une petite heure ici et là pour passer du temps juste tout les deux.

































Grâce au support financier de l'Église Nouvelle-Vie, nous avons pu aussi commencé un programme de nutrition, 2 fois par semaine. Les familles que nous avons sélectionnées viennent chez nous le mardi et ils reçoivent assez de riz et de pois pour nourrir leur famille 2 jours et la même chose le vendredi. Nous leurs avons dit de venir entre 1h et 4h mais à 1h30 tous étaient déjà venus. Les gens sont vraiment affamés. Nous prions pour pouvoir leurs donner encore plus, comme du savon, pâte à dent, serviette hygiénique, etc. Mais nous savons que Dieu pourvoira. Nous sommes seulement un outil dans ses mains.

















Notre santé à moi et André est très bonne. André avait attrapé une infection de peau qui ressemblait beaucoup à de l’herbe à puce et en plus il s’était brulé toute le visage en versant un produit chimique dans l’évier pour déboucher les tuyaux et ça a fait des vapeurs. Il avait pas mal les yeux enflés. Mais Dieu merci, c’est fini. A part quelque petite marque plus foncé, tout est parti. On ne saura jamais vraiment c’était quoi. Ce n’était pas très joli.

















A part cela, j’aurais des centaines d’autres histoires à vous raconter mais le temps me manque.

































Je vous embrasse tous très fort.

































Gardez vos yeux sur le tout-puissant et il fera pour vous de grande chose.

































André et Sylvie xxxx Votre fils, votre fille,votre papa, votre maman, votre frère, votre soeur, ou votre ami(e) etc.

Thursday, July 29, 2010


Greetings !


I really hope everyone is well. Everything is fine here ! Our lives in Haiti are very eventful but wonderful.

The Haitian people are gradually drawing closer to us. We truly love them. However, their state of poverty and lack of resources breaks our hearts.


At the end of June, I was able to go to Québec (without André, unfortunately), where I spent three wonderful weeks with my three children and with Audrey, my son Jonathan's girlfriend. Having missed my offsprings so dearly, I did not spend too much time visiting other folks, wanting to be with my children as much as possible.


Before coming to Québec, a pastor asked me if, during my vacation, I could make a 45-minute presentation on Haiti in his church located in St.Honoré en Beauce. Quite a difficult decision for me since I am not gifted as a public speaker, but with God's help, I agreed to it and I'm glad I did ! All went well on this, my first opportunity. I have such a deep longing to help the Haitian people that I love so much. Folks in the congregation could feel my love for the Haitian people and were touched by the work we are accomplishing in that part of the world. At it's conclusion, many came to see me to congratulate me and to say that they wanted to help us financially. I was really glad, having had the knowledge that this particular church had held a fund-raising event to help us build small dwellings for the homeless. We now have enough funds to build 7 to 8 such huts. My daughter Angèle accompanied me that Sunday, giving an account of her two previous trips in Haiti. God willing, we might end up repeating this endeavour in the future.


Since my return to Haiti, I was kept very busy. A nine-member team arrived from Boston, accompanied by Pastor Joseph Sapienza, in order to build nine huts in six days; this challenge almost succeeded. The team had supplied all the needed building material.


Kim (the girl seated on the cannon), who is in our midst for two months, was still present and my daughter Melissa was coming for a two-week stay. This other girl, Marie-Claude, from Beauce, was also arriving for a two-week stay and as one can see from the pictures, she was able to make friends very quickly. The entire group was so fantastic ! Most were in the 18-19 age group and everyone, including the girls, worked hard despite the unbearable heat. In nine days, we all drew very close – they even called me Mom. We will greatly miss them. I realize that I enjoy working with young people and that they seem to enjoy my presence. My prayer for the future was, and remains: A house for the young people !


The entire group has left now, yet I must already prepare for the next team due here Sunday, a medical team from New York. New adventures await us ! I will most certainly tell you all about it in my next letter. You could undoubtedly call me “Manager lady” these days since I manage a lot of things and a lot of people so that things work out in an orderly fashion. Here, in Haiti, for some unknown reason, one has to repeat and repeat and repeat constantly.


Upon returning from my trip in Québec, André had a surprise waiting for me in honor of our 26st wedding anniversary (on July 14). He had purchased a motorcycle, since he knew I was dreaming of owning one some day. I was so surprised, knowing he thought driving one was too dangerous. I also think he was jealous of the fact I had to travel on a motorcycle taxi with another man to get around... ha ! Ha ! I am so thrilled; it allows us to find an extra hour here and there to spend time together, just him and me.


Thanks to the financial aid received from “Nouvelle Vie” church, we have begun a twice- weekly nutrition program. The chosen families come to our house on Tuesdays where they receive enough rice and peas to feed their families for two days; the process is repeated on Fridays. They were told to come between 1 and 4 p.m. but at 1:30 p.m., everyone was present. These folks are so starved. We are praying so that we can give them even more; everyday necessities such as soap, toothpaste, sanitary napkins, etc. but we know that God will provide. We are only vessels in His hands.


Both André and I enjoy good health. André had to deal with some sort of skin infection problem that resembled poison ivy, and on top of that, he burned his face ! While spilling a chemical product down the drain to clear pipes of debris, fumes escaped as an aftermath. His eyes were pretty swollen, but thank God, it is all over now. Except for a few dark spots, everything has disappeared. I guess we will never know exactly what it was but it sure was ugly !


I could tell countless other facts but time is always a factor. I hug you all very sincerely.


Keep your eye on the Almighty – He will perform great things for you !


André and Sylvie xxxx – your son, your daughter, your Dad, your Mom, your brother, your sister, your friend, etc...


















dimanche

Juin 2010

Désolé, j'ai essayé de mettre des photos, mais le blog ne les prend pas aujourd'hui. J'essaierai demain.




Bonjour chère famille et chers ami(e)s,























Et oui, l'ouverture de notre Guest House s'est faîte mercredi le 19 avril, avec l'arrivée de notre première cliente, Élisabeth Moreno, une chrétienne de l'église Nouvelle-Vie de Longueuil, pour une durée de 2 semaines. Nous avons eu un temps fantastique. Elle avait plein de cadeaux pour les haïtiens, ce qui l'a mis en contact direct avec les gens d'Haiti. Nous allions de maison en maison, dans les coins les plus démunis et distribuions tous ses cadeaux. Elle est déjà reparti chez elle, mais a ramené dans son coeur plusieurs nouvelles amitiés. Bon retour à la maison Élisabeth.

















Aussi, le 25 avril, un groupe de Jeunesse en mission de Granby, sont arrivé pour un séjour de 3 semaines. C'est une équipe vraiment formidable et dynamique.



















Ils ont visité avec André quelques ''Tents cities'' et dans l'un d'eux ont découvert une petite fille de 11 ans qui est paralysée depuis 1 mois. Ils l'ont, toujours avec l'aide d'André, amenée dans 3 différentes hôpitaux pour en conclure que c'était un virus et qu'il était irréversible, qu'elle resterait pour toujours paralysée. Mais Dieu n'avait pas dit son dernier mot. Le dimanche d'après, nous sommes allés à l'église, nous avons rencontré une dame qui accompagnait le Pasteur invité. Elle est dans le domaine de la santé et connaît de bon contact aux États-Unis. Elle connaissait ce virus et nous a dit que souvent c'est réversible. Donc, elle a fait des appels à ses contacts et a réussi à trouver quelqu'un qui donnerait le traitement nécessaire à Islove, d'une valeur de 10 000$ US. L'hôpital de l'aéroport l'a reçu pendant 1 semaine et lui a administré le traitement. Après cette semaine, déjà on voit des améliorations dans sa paralysie. Alors les médecins ont décidés de la garder pendant 1 autre semaine. Merci Seigneur!


















Nous avons visité l'hôpital improvisé depuis le tremblement de terre près de l'aéroport de Port-au-Prince. J'ai été tellement touchée par la section pédiatrie. Tellement d'enfants malade, plusieurs petits bébés. J'ai parlé à une petite fille de 8 ans. Les médecins lui avaient coupé la jambe en bas du genou et lui traitaient l'autre pour enlever l'infection. Suite à une blessure, elle n'est pas allée chez le médecin et faisait de l'infection. L'infection s'est donc transformée en gangrène et là, ils ont dû couper le bas de la jambe. Quel malheur, elle a seulement 8 ans.
Le problème est que la population la plus démunis, comme ceux qui vivent dans les tents cities, n'ont pas l'habitude d'aller se faire soigner, faute d'argent. S'ils peuvent payer le docteur, ils ne peuvent pas acheter les médicaments. Donc, ils n'y vont pas.
















Jeunesse en mission ont tellement été touché par la pauvreté des gens dans les ''tents cities'', qu'ils ont décidés d'aller acheter 1000$ de nourriture et de faire des distributions dans ces sites. Un geste vraiment généreux. Ils ont aussi cuisinés, avec une dames haïtienne, du spaghetti haïtiens qu'ils ont distribués un midi, dans une petite école de 70 personnes. La majorité des élèves, viennent d'un orphelinat très démunis. Ils ont aussi passés quelques jours à cette orphelinat pour faire de l'animation, chanter, faire des jeux, câliner, etc...Ce fût un grand bien moral pour ces petits.
















André coordonne toutes ces activités et fait toutes les courses s'y rattachant. Chaque petit déplacement que l'on fait en Haïti, prend toujours énormément de temps. Juste pour avoir une facture chez un commerçant, on doit passer à au moins 4 commis : 1- donner la commande 2- avoir la facture 3- payer la facture 4- recevoir la commande.
















Dès que je peux, je les accompagne. Avec l'ouverture du Guest House, j'ai dû superviser et cuisiner beaucoup de choses pour les premières semaines. Mais maintenant, les employés comprennent mieux leurs travails à faire.

















Je pense que j'ai descendu et remonté l'escalier du 1er au 2em étage au moins 50 fois(j'exagère un peu). Bientôt, je pourrai faire les olympiques.
















J'ai aussi dû congédier, à cause de leur mauvais travail, 2 dames qui faisaient la
lessive(pas facile de congédier des gens dans le besoin). Ce n'était pas de gaieté de coeur. Je n'avais pas d'autre choix. Je ne voulais pas acheter de laveuse électrique, car je voulais donner des emplois, mais l'être humain est plus compliqué que la machine.


















Je voudrais aussi remercier l'école de Thetford mines, qui nous avait donné, en avril, un chèque de 800$CAD, ce qui a permis, avec l'aide de Jeunesse en mission, de bâtir une autre petite maison de tôle, qui mettra à l'abri une autre famille de 8 personnes, pendant la saison des pluies et des ouragans. Merci beaucoup à tous ces élèves qui ont eu à coeur les gens d'Haiti.
















Ce sera une semaine spéciale pour moi, car j'attends la visite de ma fille Angèle et de son amie Kim. Je suis comme un enfant et je compte les dodos. J'ai tout plein de choses organisées pour elles. Nous feront des distributions de vêtements et de brosses à dent et dentifrice dans les ''tents cities'', des activités avec les enfants (fabrications de colliers, peinture, jeux de sociétés, etc). Ces gens ont beaucoup de besoins physiques, mais ont aussi besoin de beaucoup d'amour et c'est à travers toutes ces activités que nous le ferons.
















Chaque jour, je rencontre des enfants qui me disent qu'ils ont faim. Est-ce vrai ou pas? Mais quand on y pense, s'ils ont mangé, c'est un repas dans leur journée. Est-ce de l'abus d'en vouloir un deuxième? Ils ne mangent jamais à leur faim et pas tous les jours. Trois enfants sont venus chez moi un matin et je leurs ai offert des céréales. Sur 3, 2 d'entre eux n'en avaient jamais mangés et ce sont des jeunes de 13-14 ans.


















Plusieurs ont des pantalons trop grands, trop courts, trop longs ou brisés, ou des sandales avec d'énormes trous. Ils y a d'énormes besoins chez les enfants. Plusieurs sont très négligés.
















Gardez toujours dans vos prières ces enfants dans le besoins. Leur vie quotidienne est complètement différente de celle de nos enfants.


















Pour ceux qui nous soutiennent dans cette oeuvre humanitaire, autant dans la prière, le soutien moral, ainsi que financièrement, vraiment MERCI BEAUCOUP. Sans vous, ce n'est pas possible.
















Que Dieu vous accompagne à chaque instant et situation de votre vie.
















Nous vous aimons très fort.
















Bisou et câlin.


















André et Sylvie xxxxx





Sunday, June 2010








Hello dear family and friends !








Our Guest House opened on Wednesday, April 19, with Elizabeth Moreno, a Christian lady from “Nouvelle Vie” church in Longueuil as our first guest, staying for a two-week period. What a great time we shared ! Bringing loads of gifts for the Haitian people, this allowed her to have direct contact with them as we went door-to-door distributing these gift items, even in the most remote areas. She has now returned home after having established new friendships. Hope you had a good trip back home, Elizabeth !








On April 25, a missionary youth group from Granby, Quebec arrived for a three-week short term mission. A wonderful, dynamic team ! Visiting a few “tent cities” with André, the group discovered in one of them a little eleven year old girl paralysed over a month ago. With André's help, they brought her to three different hospitals only to be told she had contracted an irreversible virus, meaning she would remain paralysed forever ! But God had not had the final say ! The following Sunday, in church, we met a lady who was accompanying the guest speaker. She is employed in health-related issues and has a lot of good contacts in the United States. She knew all about this virus , affirming us it could be treated. She placed a few calls and managed to locate someone in Islove able, for $10 000 US, to give this girl the appropriate treatment. The airport hospital kept her one entire week, giving her the necessary care. At the end of that week, seeing some improvement in her paralysis,the doctors kept her an additional week ! Thanks be to God !








We visited the makeshift hospital set up since the devastating earthquake at the Port-au-Prince airport. I was really touched visiting the pediatrics ward. So many sick children – babies. I spoke with an eight year old girl. The doctors had to cut her leg off at the knee and were treating the other one in order to rid it of all infection. After being bruised, she had developed an infection but had not seen a doctor. This infection became gangrene and the doctors had to proceed as described. Such fate for a small eight year old girl ! The problem is that the poorest of the poor, those dwelling in the tent cities, are unable to pay for adequate medical care. It's a choice between two possible solutions: either pay the doctor or pay for prescription drugs. They prefer the drugs.








Deeply touched by the poverty seen in the “tent cities” the missionary youth group decided to buy $1000 worth of food and distribute it at these places. A real generous gesture ! They also cooked, along with an Haitian lady, what is known as Haitian spaghetti which they distributed in a small school of seventy. The majority of the students come from a very poor orphanage. The group also spent a few days in the orphanage doing animations, singing, playing games – a morale booster for these children.








André coordinates all activities and carries out the errands accordingly. Every time we need to go somewhere, no matter the reason, a lot of time is consumed. While placing an order at a store, one has to see four different clerks :



-give the order



-get the bill



-pay the bill



-receive the order



Whenever I can, I accompany whoever runs the errands. Since the Guest House opened, I have had to supervise and do a lot of cooking the first few weeks. Now, the personnel better understands the work expected of them. I think I went up and down the flight of stairs leading to the second floor at least 50 times (I am probably exaggerating some). I will soon be able to compete in the Olympics !








I had to fire two ladies responsible for doing the laundry because of their lack of quality work (never easy to let people in need go). I was not thrilled having to make this move but felt I had no other choice. I refuse to purchase an electric washing machine in order to hire local folks but human beings are sometimes more complicated than machines.








I would like to express my heartfelt gratitude to the Thetford Mines (Québec) school for its $800 donation. This gift has allowed us, along with the Youth group, to build another small metal sheet house, able to lodge a family of eight during the hurricane and rainy seasons. Many thanks to all these students who gave so generously to help these poor people.








This will be a special week for me as I await a visit from my daughter Angèle and her friend Kim. I feel like a child counting how many more nights before they arrive. I have organized a lot of things for them to do, like distributing clothes, tooth brushes and toothpaste among the people living in the “tent cities”. These activities include helping the children make necklaces, painting, board games, and the like. These people, while have physical needs, demand love and attention which we thrive to give them through various organized activities.








Every day, I meet children telling me they are hungry. Is that true or not ? When we think about it, if they did eat, it's only one meal during their entire day. Is it abusive for them to want a second one ? They never eat as much as they should and sometimes, not even every day. Three children showed up at my place the other day and I served them cereals. Of the trio, two had never had cereals before (13-14 year old).








Many wear pants that are either too long, too short, too large or in need of repair; others have sandals with deep holes in the soles. Children have great needs – many are neglected. Always keep these young needy children in your prayers. Their daily lives completely differs from the ones your children enjoy.








To all our supporters in this humanitarian outreach, be it in prayer, moral or financial support, many heartfelt THANKS ! All this would not be possible without your help.








May God accompany you every moment and in whatsoever situation you are in.








We deeply love you.








André and Sylvie





















AVRIL 2010

Bonjour tout le monde,









le mois d'avril a été un bon mois pour nous, car on est allé au Québec pour 2 semaines et on a pu revoir plein de monde qui nous manquait beaucoup et surtout pouvoir passer du temps avec nos enfants qu'on aime tant.







Ça nous a vraiment surpris de voir la façon des gens de nous saluer et de nous faire un câlin. Ils nous serraient dans leurs bras et nous retenaient comme pour être certain que nous étions vraiment là et en vie, avec tous nos morçeaux. Les gens du Québec nous ont vraiment salué d'une façon chaleureuse. Ils nous ont gâtés par plusieurs cadeaux pour nous et aussi pour les haïtiens. Nous avions tellement hâte d'arriver et de distribuer toutes ces choses.







Voici un exemple de leur générosité : Nous voulions apporter notre guitare en Haïti pour que les jeunes là-bas qui nous fréquente puisse en jouer ou apprendre à en jouer. Mais nous n'avions pas de ''case'' pour le transporter en avion, donc André est allé en acheter un au magasin de musique. Voulant payer au comptant, la vendeuse lui offre une garantie, mais André lui dit que c'est pas nécessaire puisse qu'il l'emmène en Haïti pour les jeunes. La dame étant d'une nature très généreuse et voulant contribuer pour aider Haïti, lui donne en plus 10 paquets de corde de guitare, environ 40 pics, une bandoulière pour porter la guitare sur l'épaule, un stand, un accordeur, un livre, un cd et une cassette de leçon de guitare et non ce n'est pas tout, elle dit aussi 'ça leur prend des tambourines et des shékéres. Êtes-vous d'accord avec moi pour dire qu'elle était plus que généreuse. C'était une valeur d'au moins 200-250$. Et vous auriez tendance à penser que ça a fini là, mais non. Après le départ d'André, elle a pensé qu'elle aurait eu d'autres choses à lui donner. Mais ne sachant ou nous habitions, elle a fait des pieds et des mains pour nous localiser avec seulement le nom d'André Drisdelle, surtout que nous n'habitons plus chez nous mais chez des amis. Imaginer la surprise que nous avons eu en la voyant arriver à cette adresse. Et là, pour nous, c'était un miracle de Dieu de voir qu'elle nous avait trouvés et qu'elle désirait encore donner d'autres choses pour nos amis haïtiens. Notre coeur est tellement de donner tout ce qu'on peut pour aider et encourager nos amis là-bas. Cette fois, elle leurs offrait une guitare classique, plusieurs paquets de cordes, un case pour l'avion, une flûte à bec et une harmonica. Une valeur encore là d'au moins 200-300$. D'après vous, est-ce que c'était un ange, je me suis posé la question.













Je tiens à remercier de tout coeur au nom de nos amis haïtiens, le Studio de musique Claude Debussy et je prie que votre générosité vous soit remis au centuple.







Au Québec, on a aussi fait une nouvelle expérience. Une école, où enseigne ma cousine Patricia, nous a invités à venir parler d'Haiti et de notre expérience du tremblement de terre. C'était vraiment génial. Les jeunes étaient très intéressés et aussi sensibilisés pour ce pays. La classe de 4em année avait fabriquée des bracelets eux-même pour les haïtiens. C'était très touchant. Il nous ont remis aussi un chèque de 800$ qu'ils avaient ramassé avec divers projets, une partie venait de l'école aussi. Nous recevons une équipe la semaine prochaine et ils feront la construction d'une petite maison pour une famille haïtienne, grâce à cette argent. Nous vous disons MERCI à tous ces élèves qui ont mis du temps et de l'argent pour les haïtiens. Mille fois MERCI.







Notre voyage au Québec n'a pas été de tout repos, il nous a fallu plusieurs jours de repos en revenant en Haïti pour pouvoir récupérer.







Depuis notre retour, nous avons quand été assez occupés. Notre église, Église Nouvelle-Vie de Longueuil et l'ACF (Assemblée Chrétienne de la Francophonie) nous ont fourni les fonds nécessaire pour commencer notre projet de Guest House qui sera au 1er étage de notre maison. Nous avions besoin d'acheter cuisinière, frigo, lit, matelas, article de cuisine. table, chaises, etc...







Merci beaucoup à tous ces gens de nous aider à réaliser cela. Le Guest House servira à accueillir toute personne ou équipe ayant à coeur d'aider Haïti.







Mais dû à notre voiture qui était constamment brisée (André a même eu un accident avec parce que les freins ont lâchés, mais personne n'a été blessé) et aussi à la pénurie d'essence qu'il y avait, ce fût assez ardu de magasiner toutes ces choses. Mais Dieu est bon, le plus gros est acheté et déjà livré chez nous. Des soudeurs tout près de chez nous sont en train de fabriquer les bases de lits et d'autres soudeurs fabriquent les tables et les chaises. C'est en bonne voie.







C'est très excitant pour nous d'avoir ce Guest House. C'est une réponse de Dieu à nos prières. J'avais sur mon coeur d'ouvrir un Guest House, une maison de jeunes ou un orphelinat. Dieu a répond au premier, on verra quand pour la suite. Dieu ne fait que commencer son travail à travers nous.







Nous avons aussi magasiné un nouvel inverter, car le proprio voulait reprendre le sien. A chaque chose que nous voulons faire en Haïti, il y a des problèmes qui vient avec. TOUJOURS. On a été dans un magasin spécialisé pour les inverter pour ne pas avoir de problème. Donc, on a choisit un très bon modèle, assez puissant pour fournir le courant nécessaire pour le Guest House, et après l'avoir installé (3 heures de travaille), ça ne marchait pas, pas de courant. On a dû l'enlever et le rapporter au magasin(en moto-taxi car la voiture était encore brisée) et là le magasin l'a vérifier et on dit que l'appareil était défectueuse. Le vendeur nous en a donné un nouveau. On l'a donc installé et deviné quoi, ç ne marche toujours pas. On a encore pris une moto-taxi et sommes retournés au magasin, mais cette fois pour être remboursés. Quelques jours plus tard, André est allé dans un autre magasin, a choisi le même modèle qu'on a déjà, mais plus puissant. Il l'a installé,(il est devenu le meilleur installateur d'inverter d'Haiti) et deviné quoi, et oui ça fonctionne. Quelle joie, nous avons fait une très grande fête et invité tous les gens du quartier, mais non voyons, faut pas exagérer, c'est seulement une machine qui nous donne de l'électricité (et qui nous donne un semblant de vie nord-américaine). Pour nous, c'était un grand soulagement, l'accomplissement de beaucoup d'effort.








Depuis 2 semaines aussi, je rencontre et entraîne plusieurs dames qui travailleront pour le Guest House, lessive, ménage, cuisine, etc. Donc, comme vous pouvez constater, on est assez occupé. En plus avec cette chaleur entre 34-36 degrés et très humide. C'est très épuisant.

Nous vivons toujours avec 5 haïtiens depuis le tremblement de terre car ils avaient tout perdu ou presque. Une des 3 filles a même perdu son frère ce jour là. Ce sont des jeunes extraordinaires. Ils sont tellement gentils. Nous les aimons vraiment beaucoup. Ils ont une vie consacrée à Dieu, ce sont des perles pour nous. Ils apprécient beaucoup la vie que nous leurs offrons et en sont très reconnaissant. Mais à nous aussi, ils apportent beaucoup. Ils nous donnent beaucoup de joie et d'amour.




























J'ai gardé le meilleur pour la fin. Et oui, ON A ACHETÉ UN NOUVEAU VÉHICULE. Ce fût la chose la plus difficile et compliquée, pour nous, à faire en Haïti. On a tellement essayé de véhicule à vendre. Tellement de gens cherchaient pour nous et nous appelaient pour venir nous en montrer un. Mais Dieu merci, c'est fini. On a acheté un pick up Mazda b2900, 2004, 4 portes, 4 roues motrices. C'est parfait pour aller dans les ravins faire des distributions. Grâce à un don de l'église Nouvelle-Vie et de Georges et Jocelyne Gauvreau et Daniel Drisdelle, nous avons pu acheter quelque chose de plus convenable et mieux adapté aux routes d'Haiti.





Je tiens encore à remercier tous ceux qui nous support par la prière et aussi financièrement. Sans vous, nous devrions arrêter notre travail auprès des haïtiens et rentrer au Canada. Tous ce que nous recevons est dépensé pour aider Haïti. On aime beaucoup ce pays et si plusieurs comme nous, donne un peu de leur vie pour les aider, aussi peu soit-il, et bien on finira par voir une différence. Gardez dans votre coeur et dans vos prière Haïti, c'est un pays où la vie de plusieurs est un combat de chaque jour pour leur survit. Mais ce peuple a un désir et une force incroyable de s'en sortir.






Pour tous ceux qui veulent nous aider financièrement dans notre mission pour Haïti, je vous redonne la façon de faire parvenir vos dons. Faites parvenir à l'adresse suivante: ASAM, 3536 Loiselle, St-Hubert, P.Qué, Canada, J3Y 7X4 . Si vous désirez un reçu pour fin d'impôt, adressez le chèque au nom de Mission Nouvelle-Vie et en écivant comme référence en bas du chèque à gauche ASAM et pour ceux qui ne désir pas de reçu, faites le chèque au nom de André Drisdelle.


De tout coeur, encore, MERCI. Tout ceci est possible grâce à votre générosité.





Que Dieu vous bénisse abondamment.





On vous aime très fort.


André et Sylvie xxxx


April 2010




Hello everyone ! April was good for us seeing we were able to enjoy two weeks in Quebec, meet with wonderful friends we dearly miss and spend time with our children we love so ! It really surprised us to see the way folks greeted and hugged us, holding us in their arms as if never wanting to release us, making sure we were really personally there with all our body parts. People in our province really knew how to make us feel right at home. They spoiled us with so many gifts, not only for us but also for the Haitian people. We eagerly wanted to return in order to share all the things we received.


Here is one example of the generosity shown us. We were hoping to bring our guitar to Haiti to enable the young people we regularly meet to either play or learn how to play it. However, we did not possess a guitar case in which to store it while on the plane. André went to a musical instrument outlet to purchase one. Wanting to pay cash for it, the saleslady offers him a warranty, to which André replies such was not necessary since the case would be finding its way to Haiti. This lady, ever so generous, and wanting to help the Haitian people, decides to give him 10 packages of guitar strings, about 40 guitar picks, a strap to help maintain the guitar on one's shoulders, a stand, a tuner, a book, a CD and a guitar lesson on cassette... and as if that wasn't enough – she insists they will also need tambourines... Would you agree that she was being more than just plain generous, donating what amounts to approximately $200-$250 worth of musical items. One would agree that this “love offering” was sufficient; however, it does not end there. Once André had left the premises, she thought of other things she could dispose of for the sake of the Haitian people. Completely unaware of where we were staying, she did multiple efforts trying to track down our whereabouts by simply using the “André Drisdelle” name. We were not living at home while in Quebec but with friends. Imagine our total amazement seeing her pop up at that address ! For us, it was a God-sent miracle that she not only managed to locate us, but had so many other items she wanted to give the Haitian people. We have but this one desire : to give to these precious Haitian people all we are capable of and thereby strengthen and comfort them. This second time, the lady was offering : a classical guitar, several packets of guitar strings, another guitar case for the plane, a recorder and a harmonica – once again, a $200-$300 value ! Was this lady an angel... ? I questioned myself.


I wish to wholeheartedly thank the Claude Dubussy studio on behalf of our Haitian friends and I pray that your generosity will be largely rewarded.


In Quebec, we also experienced a new venture. A school where my cousin Patricia teaches invited us to speak about our experiences in Haiti and the earthquake we lived through. A wonderful idea ! The students were greatly interested and sensitive towards the Haitian people. The fourth grade class had created bracelets for us to bring to Haiti – a very touching gesture. They also donated a sum of $800 they were able to collect from doing different projects, part of that sum given by the school itself. We will be hosting a team of workers this coming week and, thanks to this financial gift, we will be able to build a small house for a Haitian family. We sincerely thank these students for their much-appreciated generosity.


Our trip to Quebec was not necessarily easy going. Upon our return, we thought it indispensable to take a few days off in order to fully recuperate from the trip. Since then, we have been keeping extremely busy. Our home church “Église Nouvelle-Vie” and the “ACF- Assemblée chrétienne de la francophonie” organization supplied us with the necessary funds to start our Guest House project that is to be located on the first floor of our present home. We needed to buy : a fridge, a stove, a bed, a mattress,, kitchen utensils, a table, chairs, and so on. Thanks to everyone for providing us with these necessities. The Guest House will welcome any person or team interested in helping us in Haiti.


However, due to the fact that our car was constantly in disrepair (André even had a small accident when the brakes ceased to work – fortunately, no one was injured), and gasoline shortage, it was difficult trying to purchase the above mentioned items. However, God is good; the better part of these items is already bought and has been delivered to our home. Welders living nearby are putting bed bases together and other welders are doing the same with tables and chairs. It is exciting having this Guest House. It is a God-given answer to prayer. I had it on my heart to open a Guest House, an orphanage or a house for young people. God answered the first prayer – the latter two are yet to come. God is only beginning working through us.


We also shopped for a new “invertor” for the generator since the proprietor wanted his returned. Every time we tend to accomplish something in Haiti, trouble of some kind pops its ugly head – ALWAYS. We went to a retail store specializing in “invertors” as to not encounter any problems with this piece of equipment. We selected a very good one, powerful enough to generate all necessary power to the entire Guest House area. After devoting three hours of our time to install it, we discovered it would not work – no power ! We uninstalled it and brought it back to the retailer (by way of a moto-taxi since our car was not in working order). The store people inspected it and realized that it was not up to standards. The salesperson exchanged it and, would you believe it, the second one still did not function properly ! We returned it to the store, insisting on a cash refund. A few days later, André went to another store, picked out the very same model but slightly more powerful and installed it. (André has become the best generator “invertor” installation expert in Haiti) ! Guess what – it WORKS ! A joy indeed ! We organized a great party, invited everyone in the neighbourhood... of course not, let's not overdo it... after all, it's only an household item, albeit very useful, providing us with much-needed electricity, and allowing us a semblance of life as can be enjoyed in a North America context. For us, it is a great relief – a great accomplishment after many time-consuming efforts.


Over the last two weeks, I have met and trained women who will eventually work in the Guest House (laundry, housekeeping,cooking). As you can see, we are kept really busy. Add to this the never-ceasing suffocating heat (between 34 and 36 degrees Celsius, not counting the humidity); it is very tiring, to say the least.


Since the earthquake, five Haitians who lost just about everything they had are living with us. One of the three young ladies lost her brother the day the earth shook. They are extraordinary young people and so kind. We really love them wholeheartedly. Their lives are dedicated to God – they are pearls to us. They truly appreciate the hospitality we offer them and are very grateful. They sure make our lives better by offering us much joy and love.


And now, for the best news of all : Yes, we have acquired ANOTHER VEHICLE ! For us, it remains the most difficult and complicated thing to do in Haiti. We had given road tests to countless cars on sale. Many people were on the lookout for us, calling whenever they thought we should look at one car or another. Thank God, mission finally accomplished ! We purchased a 2004 4-wheel drive Mazda B2900 pick-up truck, four door model. It proves to be very practical delivering goods in ravines and hard to reach places. Thanks to gifts from our church, Eglise Nouvelle Vie, from Jocelyn Gauvreau and Daniel Drisdelle, we were able to acquire a more convenient vehicle, better adapted to Haitian roads.


I also want to thank everyone supporting us both prayerfully and financially. Without your help, we would find ourselves obliged to quit working among the Haitian people and return to Canada. Every gift received is used for the Haitian people. We greatly love this country and if many others, like us, give a little of their lives to help these people, no matter how small the contribution, we will see a change. Keep Haiti in your hearts and in your prayers. Haiti is a country where, for some people, daily survival is a constant struggle. But these folks have a tremendous willpower to overcome all odds.


For the sake of everyone wanting to help us financially, let me repeat the procedure to follow : please send all donations to 3536 Loiselle, St-Hubert, Québec, Canada J3Y 7X4. For income tax purposes, each cheque must be made out to “Mission Nouvelle-Vie” with a small notation “ ASAM Mission” at the bottom left-hand corner of the cheque. Those not wishing to receive an income-tax receipt can make all cheques directly to André Drisdelle.


Once again, please accept our heartfelt thanks ! All things remain possible due to your generosity. May God richly bless you. We love you all dearly,




André and Sylvie.