dimanche

AVRIL 2010

Bonjour tout le monde,









le mois d'avril a été un bon mois pour nous, car on est allé au Québec pour 2 semaines et on a pu revoir plein de monde qui nous manquait beaucoup et surtout pouvoir passer du temps avec nos enfants qu'on aime tant.







Ça nous a vraiment surpris de voir la façon des gens de nous saluer et de nous faire un câlin. Ils nous serraient dans leurs bras et nous retenaient comme pour être certain que nous étions vraiment là et en vie, avec tous nos morçeaux. Les gens du Québec nous ont vraiment salué d'une façon chaleureuse. Ils nous ont gâtés par plusieurs cadeaux pour nous et aussi pour les haïtiens. Nous avions tellement hâte d'arriver et de distribuer toutes ces choses.







Voici un exemple de leur générosité : Nous voulions apporter notre guitare en Haïti pour que les jeunes là-bas qui nous fréquente puisse en jouer ou apprendre à en jouer. Mais nous n'avions pas de ''case'' pour le transporter en avion, donc André est allé en acheter un au magasin de musique. Voulant payer au comptant, la vendeuse lui offre une garantie, mais André lui dit que c'est pas nécessaire puisse qu'il l'emmène en Haïti pour les jeunes. La dame étant d'une nature très généreuse et voulant contribuer pour aider Haïti, lui donne en plus 10 paquets de corde de guitare, environ 40 pics, une bandoulière pour porter la guitare sur l'épaule, un stand, un accordeur, un livre, un cd et une cassette de leçon de guitare et non ce n'est pas tout, elle dit aussi 'ça leur prend des tambourines et des shékéres. Êtes-vous d'accord avec moi pour dire qu'elle était plus que généreuse. C'était une valeur d'au moins 200-250$. Et vous auriez tendance à penser que ça a fini là, mais non. Après le départ d'André, elle a pensé qu'elle aurait eu d'autres choses à lui donner. Mais ne sachant ou nous habitions, elle a fait des pieds et des mains pour nous localiser avec seulement le nom d'André Drisdelle, surtout que nous n'habitons plus chez nous mais chez des amis. Imaginer la surprise que nous avons eu en la voyant arriver à cette adresse. Et là, pour nous, c'était un miracle de Dieu de voir qu'elle nous avait trouvés et qu'elle désirait encore donner d'autres choses pour nos amis haïtiens. Notre coeur est tellement de donner tout ce qu'on peut pour aider et encourager nos amis là-bas. Cette fois, elle leurs offrait une guitare classique, plusieurs paquets de cordes, un case pour l'avion, une flûte à bec et une harmonica. Une valeur encore là d'au moins 200-300$. D'après vous, est-ce que c'était un ange, je me suis posé la question.













Je tiens à remercier de tout coeur au nom de nos amis haïtiens, le Studio de musique Claude Debussy et je prie que votre générosité vous soit remis au centuple.







Au Québec, on a aussi fait une nouvelle expérience. Une école, où enseigne ma cousine Patricia, nous a invités à venir parler d'Haiti et de notre expérience du tremblement de terre. C'était vraiment génial. Les jeunes étaient très intéressés et aussi sensibilisés pour ce pays. La classe de 4em année avait fabriquée des bracelets eux-même pour les haïtiens. C'était très touchant. Il nous ont remis aussi un chèque de 800$ qu'ils avaient ramassé avec divers projets, une partie venait de l'école aussi. Nous recevons une équipe la semaine prochaine et ils feront la construction d'une petite maison pour une famille haïtienne, grâce à cette argent. Nous vous disons MERCI à tous ces élèves qui ont mis du temps et de l'argent pour les haïtiens. Mille fois MERCI.







Notre voyage au Québec n'a pas été de tout repos, il nous a fallu plusieurs jours de repos en revenant en Haïti pour pouvoir récupérer.







Depuis notre retour, nous avons quand été assez occupés. Notre église, Église Nouvelle-Vie de Longueuil et l'ACF (Assemblée Chrétienne de la Francophonie) nous ont fourni les fonds nécessaire pour commencer notre projet de Guest House qui sera au 1er étage de notre maison. Nous avions besoin d'acheter cuisinière, frigo, lit, matelas, article de cuisine. table, chaises, etc...







Merci beaucoup à tous ces gens de nous aider à réaliser cela. Le Guest House servira à accueillir toute personne ou équipe ayant à coeur d'aider Haïti.







Mais dû à notre voiture qui était constamment brisée (André a même eu un accident avec parce que les freins ont lâchés, mais personne n'a été blessé) et aussi à la pénurie d'essence qu'il y avait, ce fût assez ardu de magasiner toutes ces choses. Mais Dieu est bon, le plus gros est acheté et déjà livré chez nous. Des soudeurs tout près de chez nous sont en train de fabriquer les bases de lits et d'autres soudeurs fabriquent les tables et les chaises. C'est en bonne voie.







C'est très excitant pour nous d'avoir ce Guest House. C'est une réponse de Dieu à nos prières. J'avais sur mon coeur d'ouvrir un Guest House, une maison de jeunes ou un orphelinat. Dieu a répond au premier, on verra quand pour la suite. Dieu ne fait que commencer son travail à travers nous.







Nous avons aussi magasiné un nouvel inverter, car le proprio voulait reprendre le sien. A chaque chose que nous voulons faire en Haïti, il y a des problèmes qui vient avec. TOUJOURS. On a été dans un magasin spécialisé pour les inverter pour ne pas avoir de problème. Donc, on a choisit un très bon modèle, assez puissant pour fournir le courant nécessaire pour le Guest House, et après l'avoir installé (3 heures de travaille), ça ne marchait pas, pas de courant. On a dû l'enlever et le rapporter au magasin(en moto-taxi car la voiture était encore brisée) et là le magasin l'a vérifier et on dit que l'appareil était défectueuse. Le vendeur nous en a donné un nouveau. On l'a donc installé et deviné quoi, ç ne marche toujours pas. On a encore pris une moto-taxi et sommes retournés au magasin, mais cette fois pour être remboursés. Quelques jours plus tard, André est allé dans un autre magasin, a choisi le même modèle qu'on a déjà, mais plus puissant. Il l'a installé,(il est devenu le meilleur installateur d'inverter d'Haiti) et deviné quoi, et oui ça fonctionne. Quelle joie, nous avons fait une très grande fête et invité tous les gens du quartier, mais non voyons, faut pas exagérer, c'est seulement une machine qui nous donne de l'électricité (et qui nous donne un semblant de vie nord-américaine). Pour nous, c'était un grand soulagement, l'accomplissement de beaucoup d'effort.








Depuis 2 semaines aussi, je rencontre et entraîne plusieurs dames qui travailleront pour le Guest House, lessive, ménage, cuisine, etc. Donc, comme vous pouvez constater, on est assez occupé. En plus avec cette chaleur entre 34-36 degrés et très humide. C'est très épuisant.

Nous vivons toujours avec 5 haïtiens depuis le tremblement de terre car ils avaient tout perdu ou presque. Une des 3 filles a même perdu son frère ce jour là. Ce sont des jeunes extraordinaires. Ils sont tellement gentils. Nous les aimons vraiment beaucoup. Ils ont une vie consacrée à Dieu, ce sont des perles pour nous. Ils apprécient beaucoup la vie que nous leurs offrons et en sont très reconnaissant. Mais à nous aussi, ils apportent beaucoup. Ils nous donnent beaucoup de joie et d'amour.




























J'ai gardé le meilleur pour la fin. Et oui, ON A ACHETÉ UN NOUVEAU VÉHICULE. Ce fût la chose la plus difficile et compliquée, pour nous, à faire en Haïti. On a tellement essayé de véhicule à vendre. Tellement de gens cherchaient pour nous et nous appelaient pour venir nous en montrer un. Mais Dieu merci, c'est fini. On a acheté un pick up Mazda b2900, 2004, 4 portes, 4 roues motrices. C'est parfait pour aller dans les ravins faire des distributions. Grâce à un don de l'église Nouvelle-Vie et de Georges et Jocelyne Gauvreau et Daniel Drisdelle, nous avons pu acheter quelque chose de plus convenable et mieux adapté aux routes d'Haiti.





Je tiens encore à remercier tous ceux qui nous support par la prière et aussi financièrement. Sans vous, nous devrions arrêter notre travail auprès des haïtiens et rentrer au Canada. Tous ce que nous recevons est dépensé pour aider Haïti. On aime beaucoup ce pays et si plusieurs comme nous, donne un peu de leur vie pour les aider, aussi peu soit-il, et bien on finira par voir une différence. Gardez dans votre coeur et dans vos prière Haïti, c'est un pays où la vie de plusieurs est un combat de chaque jour pour leur survit. Mais ce peuple a un désir et une force incroyable de s'en sortir.






Pour tous ceux qui veulent nous aider financièrement dans notre mission pour Haïti, je vous redonne la façon de faire parvenir vos dons. Faites parvenir à l'adresse suivante: ASAM, 3536 Loiselle, St-Hubert, P.Qué, Canada, J3Y 7X4 . Si vous désirez un reçu pour fin d'impôt, adressez le chèque au nom de Mission Nouvelle-Vie et en écivant comme référence en bas du chèque à gauche ASAM et pour ceux qui ne désir pas de reçu, faites le chèque au nom de André Drisdelle.


De tout coeur, encore, MERCI. Tout ceci est possible grâce à votre générosité.





Que Dieu vous bénisse abondamment.





On vous aime très fort.


André et Sylvie xxxx


April 2010




Hello everyone ! April was good for us seeing we were able to enjoy two weeks in Quebec, meet with wonderful friends we dearly miss and spend time with our children we love so ! It really surprised us to see the way folks greeted and hugged us, holding us in their arms as if never wanting to release us, making sure we were really personally there with all our body parts. People in our province really knew how to make us feel right at home. They spoiled us with so many gifts, not only for us but also for the Haitian people. We eagerly wanted to return in order to share all the things we received.


Here is one example of the generosity shown us. We were hoping to bring our guitar to Haiti to enable the young people we regularly meet to either play or learn how to play it. However, we did not possess a guitar case in which to store it while on the plane. André went to a musical instrument outlet to purchase one. Wanting to pay cash for it, the saleslady offers him a warranty, to which André replies such was not necessary since the case would be finding its way to Haiti. This lady, ever so generous, and wanting to help the Haitian people, decides to give him 10 packages of guitar strings, about 40 guitar picks, a strap to help maintain the guitar on one's shoulders, a stand, a tuner, a book, a CD and a guitar lesson on cassette... and as if that wasn't enough – she insists they will also need tambourines... Would you agree that she was being more than just plain generous, donating what amounts to approximately $200-$250 worth of musical items. One would agree that this “love offering” was sufficient; however, it does not end there. Once André had left the premises, she thought of other things she could dispose of for the sake of the Haitian people. Completely unaware of where we were staying, she did multiple efforts trying to track down our whereabouts by simply using the “André Drisdelle” name. We were not living at home while in Quebec but with friends. Imagine our total amazement seeing her pop up at that address ! For us, it was a God-sent miracle that she not only managed to locate us, but had so many other items she wanted to give the Haitian people. We have but this one desire : to give to these precious Haitian people all we are capable of and thereby strengthen and comfort them. This second time, the lady was offering : a classical guitar, several packets of guitar strings, another guitar case for the plane, a recorder and a harmonica – once again, a $200-$300 value ! Was this lady an angel... ? I questioned myself.


I wish to wholeheartedly thank the Claude Dubussy studio on behalf of our Haitian friends and I pray that your generosity will be largely rewarded.


In Quebec, we also experienced a new venture. A school where my cousin Patricia teaches invited us to speak about our experiences in Haiti and the earthquake we lived through. A wonderful idea ! The students were greatly interested and sensitive towards the Haitian people. The fourth grade class had created bracelets for us to bring to Haiti – a very touching gesture. They also donated a sum of $800 they were able to collect from doing different projects, part of that sum given by the school itself. We will be hosting a team of workers this coming week and, thanks to this financial gift, we will be able to build a small house for a Haitian family. We sincerely thank these students for their much-appreciated generosity.


Our trip to Quebec was not necessarily easy going. Upon our return, we thought it indispensable to take a few days off in order to fully recuperate from the trip. Since then, we have been keeping extremely busy. Our home church “Église Nouvelle-Vie” and the “ACF- Assemblée chrétienne de la francophonie” organization supplied us with the necessary funds to start our Guest House project that is to be located on the first floor of our present home. We needed to buy : a fridge, a stove, a bed, a mattress,, kitchen utensils, a table, chairs, and so on. Thanks to everyone for providing us with these necessities. The Guest House will welcome any person or team interested in helping us in Haiti.


However, due to the fact that our car was constantly in disrepair (André even had a small accident when the brakes ceased to work – fortunately, no one was injured), and gasoline shortage, it was difficult trying to purchase the above mentioned items. However, God is good; the better part of these items is already bought and has been delivered to our home. Welders living nearby are putting bed bases together and other welders are doing the same with tables and chairs. It is exciting having this Guest House. It is a God-given answer to prayer. I had it on my heart to open a Guest House, an orphanage or a house for young people. God answered the first prayer – the latter two are yet to come. God is only beginning working through us.


We also shopped for a new “invertor” for the generator since the proprietor wanted his returned. Every time we tend to accomplish something in Haiti, trouble of some kind pops its ugly head – ALWAYS. We went to a retail store specializing in “invertors” as to not encounter any problems with this piece of equipment. We selected a very good one, powerful enough to generate all necessary power to the entire Guest House area. After devoting three hours of our time to install it, we discovered it would not work – no power ! We uninstalled it and brought it back to the retailer (by way of a moto-taxi since our car was not in working order). The store people inspected it and realized that it was not up to standards. The salesperson exchanged it and, would you believe it, the second one still did not function properly ! We returned it to the store, insisting on a cash refund. A few days later, André went to another store, picked out the very same model but slightly more powerful and installed it. (André has become the best generator “invertor” installation expert in Haiti) ! Guess what – it WORKS ! A joy indeed ! We organized a great party, invited everyone in the neighbourhood... of course not, let's not overdo it... after all, it's only an household item, albeit very useful, providing us with much-needed electricity, and allowing us a semblance of life as can be enjoyed in a North America context. For us, it is a great relief – a great accomplishment after many time-consuming efforts.


Over the last two weeks, I have met and trained women who will eventually work in the Guest House (laundry, housekeeping,cooking). As you can see, we are kept really busy. Add to this the never-ceasing suffocating heat (between 34 and 36 degrees Celsius, not counting the humidity); it is very tiring, to say the least.


Since the earthquake, five Haitians who lost just about everything they had are living with us. One of the three young ladies lost her brother the day the earth shook. They are extraordinary young people and so kind. We really love them wholeheartedly. Their lives are dedicated to God – they are pearls to us. They truly appreciate the hospitality we offer them and are very grateful. They sure make our lives better by offering us much joy and love.


And now, for the best news of all : Yes, we have acquired ANOTHER VEHICLE ! For us, it remains the most difficult and complicated thing to do in Haiti. We had given road tests to countless cars on sale. Many people were on the lookout for us, calling whenever they thought we should look at one car or another. Thank God, mission finally accomplished ! We purchased a 2004 4-wheel drive Mazda B2900 pick-up truck, four door model. It proves to be very practical delivering goods in ravines and hard to reach places. Thanks to gifts from our church, Eglise Nouvelle Vie, from Jocelyn Gauvreau and Daniel Drisdelle, we were able to acquire a more convenient vehicle, better adapted to Haitian roads.


I also want to thank everyone supporting us both prayerfully and financially. Without your help, we would find ourselves obliged to quit working among the Haitian people and return to Canada. Every gift received is used for the Haitian people. We greatly love this country and if many others, like us, give a little of their lives to help these people, no matter how small the contribution, we will see a change. Keep Haiti in your hearts and in your prayers. Haiti is a country where, for some people, daily survival is a constant struggle. But these folks have a tremendous willpower to overcome all odds.


For the sake of everyone wanting to help us financially, let me repeat the procedure to follow : please send all donations to 3536 Loiselle, St-Hubert, Québec, Canada J3Y 7X4. For income tax purposes, each cheque must be made out to “Mission Nouvelle-Vie” with a small notation “ ASAM Mission” at the bottom left-hand corner of the cheque. Those not wishing to receive an income-tax receipt can make all cheques directly to André Drisdelle.


Once again, please accept our heartfelt thanks ! All things remain possible due to your generosity. May God richly bless you. We love you all dearly,




André and Sylvie.